Citations sur Dune, tome 1 (385)

La proximité d'un objet désiré incline à trop d'indulgence. Là réside le danger.
"Tu ne feras point de machines à l'esprit de l'homme semblable " , cita Paul .
tout est non permanent, tout lutte pour le flux de permanence...
Sans cesse la leçon se répétait dans la conscience flottante de Paul, encore et encore...
Lorsque la religion et la politique voyagent dans le même chariot, les voyageurs pensent que rien ne peut les arrêter. Ils vont de plus en plus vite. Ils oublient alors qu'un précipice se révèle toujours trop tard.
Si les voeux étaient des poissons, nous lancerions tous des filets.
Ceci est un Mentat, Feyd. Il a été éduqué et conditionné afin de remplir certaines fonctions. Cependant, il ne faut jamais perdre de vue le fait que son esprit est contenu dans corps humain. C’est là un sérieux handicap.
- La croissance est limitée par l'élément nécessaire qui se trouve être le plus rare. Et, naturellement, la condition la moins favorable détermine le taux de croissance.
- Il est rare de trouver des membres des Grandes Maisons qui soient au fait des problèmes de planétologie. L'eau est la condition la moins favorable à la vie sur Arrakis. Et souvenez-vous bien que la croissance elle-même peut introduire des conditions défavorables si on ne la traite pas avec beaucoup de prudence.
Qui se soumet domine.
(...) Le saule qui se soumet au vent, prospère et donne de nombreux saules qui formeront un mur contre le vent. Tel est le but du saule.
- Sais-tu que nous utilisons déjà les résidus d’épices comme matériaux brut et que nous fabriquons nous-mêmes notre support de film ?
- Oui ?
Nous ne pouvons nous permettre d’en manquer. Autrement, comment pourrions-nous inonder, villes et villages de nos informations ? Il faut que le peuple, sache que je gouverne bien. Et comment le serait-il si nous ne lui disions pas ?
Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l’esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l’oblitération totale. J’affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu’elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n’y aura plus rien. Rien que moi.