Citations sur Fog (15)

Tout le monde s'assit pour écouter l'homélie. Les regards suivirent anxieusement le pasteur qui montait en chaire ; en ce temps de tristesse, on avait besoin du réconfort de ses paroles. L'homme de Dieu contempla ces regards de détresse fixés sur lui dans leur attente de la bonne parole.
Et le révérend Martin Hurdle, pasteur de Saint-Augustin depuis dix-huit ans, releva sa soutane, ouvrit son pantalon et, le pénis dressé, urina sur sa congrégation.
Le brouillard dérivait à présent vers la prairie voisine. L'étonnant, c'est qu’il se présentait comme une masse compacte bien délimitée qu'on voyait avancer, et pas du tout comme la nappe grise habituelle.
Elle désirait qu'ils sachent qu'elle s'était ôté la vie. Sa mort devait avoir un sens, si sa vie n'en avait pas eu.
On s'absente une semaine, on s'imagine que tout aura évolué dans l'intervalle ; on revient avec le sentiment d'être devenu étranger et, au bout de cinq minutes, on a renoué avec cette bonne vieille routine.
Et le révérend Martin Hurdle, pasteur de Saint Augustin depuis dix-huit ans, releva sa soutane, ouvrit son pantalon et, le pénis dressé, urina sur sa congrégation.
L'épisode lui aurait au moins enseigné une leçon : l'inconnu est toujours plus effrayant que la réalité.
" C'était une façon de se protéger, il le savait; il avait toujours eu la capacité, ou peut-être l'infortune, d'établir une distance sur le plan émotionnel, et ce chaque fois que la situation devenait intolérable : soit qu'il se jetât dans l'action, soit qu'il se retranchât dans une froide logique. Ce n'était pas sécheresse de coeur, car l'émotion affluait en lui après l'événement. Non c'était aptitude naturelle à survivre."
"La mémoire l'avait fuie, aucun souvenir ne venait narguer son agonie. Aucune pensée pour Dieu non plus, aucune question. Rien qu'une brume d'absence, un voile blanc qui descendait. Non pas un voile de paix, ni d'horreur, ni même de vie. Le néant. Plus de peur, plus d'émotion, plus de froid. Elle était morte."
"L'homme de Dieu contempla ces regards de détresse fixés sur lui dans leur attente de la bonne parole. Et le révérend Martin Hurdle pasteur de Saint Augustin depuis dix-huit ans, releva sa soutane, ouvrit son pantalon et, le pénis dressé, urina sur sa congrégation. "
" Depuis qu'il avait rencontré Casey son cynisme l'abandonnait. S'il résistait encore, il devinait qu'il livrait une bataille perdue d'avance."