Jean-Hugues Malineau (Éditeur scientifique)
Albin Michel (20/03/1997)
4.12/5   26 notes
Si nous proposons, pour ce carnet de sagesse consacré au japon, une suite de petits poèmes appelés haïkus, c'est qu'il nous semble que nuls mieux que ceux-ci ne peuvent témoigner de la pensée et de la sagesse japonaises.

La pratique du haïku, dont les règles sont héritées du haut moyen-âge, s’est en effet perpétuée à un tel point qu'aujourd'hui encore des millions de japonais s'y adonnent. Influencée à la fois par la poésie chinoise et les idées du ta... >Voir plus
Que lire après Paroles du Japon : haïkusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
17 syllabes car 17 est un chiffre sacré, voilà ce qui caractérise le haiku. Ce petit poème japonais est plus complexe qu'il n'y parait ; en effet, c'est tout un courant de pensée, tout une sagesse qui sont contenus dans ces 17 syllabes.
Ce recueil nous offre une anthologie des haikus des plus grands poètes, Basho, Issa, Buson ou le moine Ryôkan. Ces courts poèmes sont le reflet d'une nature généreuse, réjouissante mais parfois cruelle, ce sont de petits instantanés du quotidien, des vies humbles, clichés fugaces à une époque où la photo n'existait pas

« Même poursuivi
le papillon
ne semble jamais pressé » Garaku

Ces quelques vers ont mille facettes et chaque lecture provoque des sensations différentes. Si court soit-il, le haikus se prolonge dans le temps, comme notre ombre qui, en s'allongeant, nous dépasse par la taille.

« Même mon ombre
est en pleine forme
premier matin de printemps » Issa

Il faut se plonger dans ces poèmes, et les savourer tranquillement.
Et, cerise sur le gâteau de riz, ces poèmes sont accompagnés par de superbes illustrations, des deux grands maitres de l'estampe japonaise : Hokusai et Hiroshige. Ils se sont nourris de la nature et des paysages japonais qu'ils ont fait vivre à travers leur peinture si délicate. Pas étonnant qu'ils aient influencé les peintres occidentaux.

« le saule
peint le vent
sans pinceau » Saryû

Un recueil d'un petit format, à lire et à relire…et à garder précieusement pour sa beauté.
Ce superbe livre- rien que la première de couverture est magnifique- j'y tiens énormément car c'est ma fille qui me l'a offert, il y a dix ans déjà. Je le parcours toujours avec délice...

Illustré d'estampes de toute beauté, il présente des haïkus par thèmes et non par saisons, comme c'est souvent le cas. Ainsi évoque-t-il à travers plusieurs textes groupés le vent, le papillon, la lune...

Jean-Hugues Malineau, lui-même auteur de haïkus, nous le présente, dans l'introduction, comme " un carnet de sagesse consacré au Japon", rappelant que la pratique du haïku est plus qu'un art poétique, c'est un art de vivre...

Se poser un instant, saisir, au fil des pages, l'éphémère empreinte des mots, reflet capté de la nature, entrer et méditer au coeur du monde, sentir vraiment l'herbe que l'on foule, le parfum de l'iris, la brise dans les arbres.... Voilà ce à quoi les haïkus nous invitent.

Le poète auquel je suis le plus sensible, c'est Issa et justement un de mes poèmes préférés est reproduit sur la première de couverture. Je vous l'offre en guise de conclusion:

" Ne possédant rien
comme mon coeur est léger
cmme l'air est frais."
Petit recueil de Haïkus d'auteurs emblématiques du Japon, enrichi d'estampes.
3 lignes, 17 syllabes (environ, filtre de la traduction oblige) pour se poser un instant, savourer le vol d'un oiseau, les mimiques d'un chat. Ou tout simplement la beauté du paysage. Etre heureux de n'avoir qu'une plume, du papier et de l'inspiration.
3 lignes, 17 syllabes pour s'extraire du monde, l'observer et respirer. 3 lignes, 17 syllabes pour ouvrir les yeux et s'émerveiller.
Un magnifique recueil de haïkus présentée dans une très belle collection. Les haïkus, ces petits poèmes japonais de trois-quatre lignes sont des poèmes dont on ne comprend pas forcément immédiatement la signification ; cela nous invite à méditer et à nous concentrer uniquement sur la beauté de le nature, chose que l'on a trop tendance à oublier. Dans notre société actuelle, société matérialiste et capitaliste qui plus est, nous avons pris la mauvaise habitude de ne plus savoir observer et de s'émerveiller d'un rien et je crois que ce très bel ouvrage est là pour nous inviter à ça.
Accompagnés de superbes illustrations, ces quelques poèmes, tous aussi magnifiques les uns que les autres sont une invitation à retrouver une certaine paix intérieure et à se réconcilier avec la nature.
Ce petit recueil de haïkus dans la collection Carnets de sagesse offre un très bel écrin pour la découverte des haïkus des anciens maîtres japonais dont Basho, Issa et Soseki.
Les haïkus sont présentés : par page, ce qui laisse tout l'espace pour respirer.
Les illustrations de Hokusaï et Hiroshige sont bien choisies.
Un petit livre à lire et relire avec grand plaisir.

Ne possédant rien
comme mon coeur est léger