sur 1901 notes
Déchirer le plastique fin, doux et transparent qui recouvre le fac-similé du Crabe aux pinces d'or est comme une nouvelle défloration de l'enfance. La qualité du papier et de l'impression, l'odeur de colle et les cahiers cousus ravivent d'anciens plaisirs enfouis. L'âge n'a pas de prise sur Tintin et ses aventures. L'opium dissimulé dans des boîtes de crabe est prétexte à la rencontre historique de Haddock, ivrogne et gaffeur impénitents avec Tintin, perpétuellement dans le mouvement : « Inutile de gémir. Ce qui est fait est fait. A présent, il s'agit de leur échapper. » (p. 54). Les Dupont et Dupond, toujours double voire triple buse ont souvent eu l'art de m'agacer. Des différences notables apparaissent entre l'édition originale et l'édition courante retouchée par les studios Hergé : le matelot africain est remplacé par un marin asiatique (p. 14) ; Cela lui évite d'encaisser un ramponneau de la part du lieutenant de vaisseau ; le tortionnaire noir et torse nu frappant à coups de bambou le dos de Haddock devient un Turc à la moustache fournie et à la badine leste (p. 53) ; de même, les injures du capitaine Haddock aviné et vociférant s'édulcorent : « Moricaud ! Anthracite ! Commerce noir ! » se métamorphosent en : « Emplâtre ! Doryphore ! Iconoclaste ! » (p. 56). Surtout ne pas heurter les susceptibilités ! C'est louable mais pourquoi un marin asiatique serait-il mieux à même d'encaisser les prunes ? le Congo belge est-il la source d'un traumatisme national ? Quoi qu'il en soit, Tintin déroule un univers fascinant et le fac-similé invite à la découverte d'une oeuvre monumentale.
Le crabe aux pinces d'or est l'album qui symbolise pour moi LA RENCONTRE. En effet, c'est dans cet album que Tintin va rencontrer celui qui va devenir son fidèle compagnon, le capitaine Haddock.
Quel tour de force Hergé a accompli pour faire d'une épave imbibée d'alcool ce fidèle faire valoir de Tintin.
De plus, Haddock est devenu indéniablement un des personnages préférés de cette série. Ses défauts et son caractère soupe-au -lait permettent de faire le pendant avec le coté un peu trop lisse et parfait de Tintin. Ce sont d'ailleurs ces traits de caractères qui le font apprécier des lecteurs.
Dans le crabe aux pinces d'or, le capitaine ne se montre vraiment pas sous son meilleur jour. Des qu'il voit une bouteille ( sauf celles contenant de l'eau ), il ne peut résister à la tentation ! Il sera cependant une aide précieuse pour Tintin dans sa poursuite et recherche d'une bande de trafiquants d'opium.
A noter que le lieutenant Allan, qui avait déjà fait un passage dans les Cigares du pharaon, n'est rien d'autre que le second de Haddock qui ignore tout de ses méfaits. Ce sinistre personnages va d'ailleurs encore apparaitre dans dans d'autres albums de la série.

EXTRAORDINAIRE ! C'et la première fois que je lis une B-D comme celui-là.
On tient peut-être là la plus obscure aventure de Tintin. La plus psychique aussi. Et tout cela s'incarne dans un personnage, dont c'est la première apparition : le capitaine Haddock, qui n'est plus que l'ombre de lui-même, dépossédé du commandement de son navire par une bande de trafiquants, alcoolique patenté, sujet aux hallucinations, dont le fameux épisode de la traversée du Sahara nous offre un effrayant exemple. Rien que pour ça le Crabe aux Pinces d'Or s'adresse bien plus aux adultes qu'à des enfants de sept ans.
On peut aussi lire aussi cet album sous l'angle mystique : Tintin serait une figure christique venu racheter le capitaine Haddock, hanté par le démon de la boisson et semblant avoir perdu la raison : il brûle, en pleine mer, les rames d'une barque afin de faire du feu ; rendu furieux par le refus de Tintin de le laisser piloter, il provoque le crash d'un hydravion et, cerise sur le gâteau, tente d'arracher la tête de son compagnon qu'il prend pour…le bouchon d'une bouteille de champagne !
Dès lors, les injures du capitaine, qui dans d'autres albums nous ravissent, apparaissent comme l'expression d'un homme en manque. Humeur changeante d'un homme qui a soif, mais pas d'eau. Haddock est à ce moment en état de dépendance. Dépendance qui renvoie à l'intrigue autour d'un trafic d'opium, déjà traité dans le diptyque : le Cigares du Pharaon / le Lotus bleu.
Après cette lourde atmosphère, entre eau salée et sable brûlant, Tintin, en compagnie de son nouvel ami, ira se faire voir dans l'Arctique : L'Etoile mystérieuse. Ce qui est, à bien y réfléchir, un grand écart !
Cacher de l'opium dans des boites de crabe : il fallait y penser !!
Revoilà Tintin engagé dans la lutte contre les trafiquants de drogue.

Fait marquant : rencontre mouvementée avec un nouveau personnage important : le capitaine Haddock. Les deux personnages n'échangent pas leur nom lors de leur rencontre.

Réapparition d'Allan Thompson impliqué dans le trafic d'opium.

Dessin : la présence de grandes cases notamment dans le désert présente, à mon sens, la solitude des héros dans ce pays, "le pays de la soif".
c'est bien . Il y a capitaine Adook.
Le crabe aux pinces d'or, la neuvième aventure d'un héros à la houppette qu'on ne présente plus, est d'après moi une de ses meilleures. En effet, nous rencontrons ici un personnage qui fera par la suite rire des générations de lecteurs, le capitaine Haddock. Cet homme, qui s'enivre en oubliant le monde extérieur, semble être inventé pour montrer les méfaits d'une trop grosse consommation d'alcool. de plus, le sujet principal traite d'un trafic d'opium, un sujet assez osé pour des jeunes lecteurs, mais qui pourrait encore rester d'actualité. Hergé, ce précurseur!
Ce neuvième tome des aventures de Tintin voit notre petit héros belge enquêter sur un trafic d'opium au Maroc.

C'est dans cet épisode qu'apparaît le capitaine Haddock, qui deviendra le meilleur ami de Tintin. Ce personnage montre tout son talent dans cette bande dessinée, alcoolique, généreux, courageux, et vaillant.

Le scénario est intéressant, bien construit, et plein de rebondissements permettant au reporter de démarrer l'histoire dans un navire et de finir son aventure en train de démanteler un réseau de trafiquant au Maroc.

Le lieutenant du Capitaine est un personnage récurrent, mauvais avec une influence néfaste. Un clin d'oeil à un précédent album avec un enquêteur japonais donne à cette bande dessinée des allures de voyage au tour du monde.

Au niveau du graphisme, il faut apprécier le rythme apporté par des cases bien travaillées et qui donne à cette bande dessinée une explosivité entre poursuite dans les rues labyrinthiques d'une ville du Maroc ou un vol en avion qui finit dans le désert. Il faut noter l'apparition de case géante remplissant la page entière, permettant à Hergé de focaliser sur l'action plutôt que sur le scénario dans ces instants.

En somme, un album important de la série qui voit naître l'amitié entre Tintin et le capitaine Haddock, mais aussi des choix graphique « imposé » par l'époque démontrant le talent d'Hergé à donner un rythme cinématographique à une bande dessinée.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Si cet album ne brille pas par son intrigue somme toute banale, il voit arriver un personnage important dans l'univers de Tintin : le Capitaine Haddock.
Je dois dire que le Capitaine et Milou ont toujours été mes personnages préférés probablement parce qu'ils sont moins lisses que Tintin.

Dans le Crabe aux pinces d'or, c'est une épave que rencontre Tintin puisque le Capitaine souffre d'une addiction à l'alcool entretenue par son second dans le but de l'éloigner de ses affaires louches. Au fil de l'album, le Capitaine tente tant bien que mal de rester sobre tandis que Tintin mène l'enquête avec la ruse et la finesse d'esprit qu'on lui connaît.

Le dessin d'Hergé est sublime, on en prend plein la vue car l'artiste nous gratifie de grandes cases où tout son talent s'exprime. J'ai particulièrement aimé les dessins du désert et du souk.