sur 1901 notes
Souligne l'arrivée de ce personnage emblématique de la série !
Dans les aventure de Tintin "Le Crabe aux Pinces d'Or", nous retrouvons Tintin, qui à l'aide des détectives Dupond/t enquête sur un traffic de fausse monnaie. Il se retrouve alors emprisonné sur le navire Karaboudjan et fera d'étranges découvertes. Dans ce tome, Tintin fait la connaissance du Capitaine Haddock, un marin alcoolique mais qui lui sera fidèle... Arriveront-ils à se sortir de là ? Vous le découvrirez en lisant cet album!
Enfin Haddock fait son apparition. Il redonne plus d'humour aux aventures de Tintin (ça change des chutes des Dupontd). Un bon chapitre! Cependant, l'histoire du trafic d'opium avec une nouvelle fois Allan aux commandes (pourquoi est il inconnu de tous alors qu'il est capturé dans les Cigares du Pharaon?) fait un peu écho aux tomes précedents.
Aventure, exotisme et dépaysement total, au revoir Moulinsart, bonjour oasis, désert et mirages.
Rien n'arrête notre duo de choc(s). Mais ne nous inquiétons pas ce ne sont pas quelques coups de chaleur et quelques mirages mal placés qui vont faire chavirer notre capitaine du haut de son vaisseau du désert, tout de même ..
A suivre dans ses pistes et rebondissements de dunes en courses sans fin.
Aaa Tintin. Toute mon enfance. La BD. le dessin animé. le générique du dessin animé. Tant de souvenirs !
Pour le challenge BD 2020, un des thèmes a été la lecture confinement avec une BD parue avant 2000. J'avais le choix parmi mes BD aux héros bien classiques et donc le crabe aux pinces d'or en est ressorti. La BD qui annonce le rencontre de notre cher capitaine Haddock avec le jeune reporter Tintin ! En tant qu'adulte impatiente, je me suis retrouvée agacée par notre Haddock bien aviné et l'histoire m'est revenue rapidement. En réalité, j'apprécie toujours les BD Tintin ^^ à l'occasion, j'en relirai une autre pour le challenge.
Un basique une aventure avec un peu de suspense juste comme il faut
Un superbe album de Tintin dans lequel il va faire connaissance du capitaine Haddock lequel tient un vrai rôle de capitaine de bateau marchand dans lequel c'est plutôt le second qui tient les rênes pendant que le capitaine sacrifie à sa passion, le whisky.

Hergé emmène ses lecteurs dans un voyage maritime à rebondissements et jusque dans le désert avec en filigrane un trafic d'opium dissimulé dans des boîtes de crabes que Tintin va bien sûr démanteler.

Haddock n'est pas encore le héros attendrissant des tomes à venir mais on peut déjà détecter sa dimension et l'immense place qu'il tiendra par la suite.

Donc, un très bon Tintin, lu dans l'enfance et relu avec toujours le même plaisir.
la rencontre de tintin et du capitaine haddock font de cette bd une superbe histoire
On continue dans la découverte des BD avec mon enfant, avec un personnage qui l'aime beaucoup Tintin. Il l'a tout d'abord découvert par les dessins animés contrairement à moi.
Et il est particulièrement attaché à ce petit personnage à la houpette.
Il a commencé par feuilleter, seul, cet album en regardant attentivement toutes les images.
Nous avons ensuite attaqué la lecture et il a eu plaisir à retrouver Milou, les Dupont et Dupond, sans oublier le capitaine Haddock.
Pas évident d'expliquer à un enfant de cet âge ce que signifie bachi-bouzouk...
Heureusement dans Tintin personne ne meurt les balles fusent mais Tintin et son ami Haddock sont toujours sauf, même si Haddock meurt de soif. Cette scène, d'ailleurs, où il prend Tintin pour une bouteille de champagne l'a particulièrement fait rire.
Nous continuerons donc la découverte des bd de Tintin avec plaisir.
A mon avis, cet opus est l'un des plus médiocres de Hergé "ancienne manière". Son scénario n'est ni original, ni amusant, ni crédible, ni palpitant. (L'auteur a repris ou reprendra certaines des idées dans d'autres albums de son cru).
Dans "Le crabe aux pinces d'or", on voit apparaitre pour la première fois le capitaine Haddock, qui n'est ici qu'un lamentable alcoolique, caricaturé ici par Hergé sans tendresse ni humour. Plus tard Haddock se verra doté d'une personnalité plus complexe, tout en restant évidemment un amateur de whisky…