sur 2025 notes

Un de basique de tintin lu et relu il reste très intéressant tant pour son graphisme que pour son histoire
Voilà à 61 ans je relis mes Tintin !?
Hergé est un génie et un visionnaire avec son diptyque (on a marché sur la lune) il signe un moment incontournable de la bande dessinée...tout y est le suspense, l'humour, l'action, les trahisons, le repenti, le courage et enfin la mythique fusée rouge voguant vers la lune (un de mes dessins préfères).
Je vous laisse découvrir tout cela et mettre une bulle ou in dessin sur mes critères choisis !
C'est tout simplement magique pour moi un sommet de la bande dessinée ligne claire pour ne froisser personne !
J'avoue, c'est l'un des tintin que j'apprécie le moins bien qu'il soit le précurseur de la conquête de la lune et un peu visionnaire. On change tout à fait de registre. Il faut reconnaitre qu'en 1953, c'était carrément de la science fiction.
Dans ce tome tous nos amis sont réunis, le génial professeur Tournesol a mis au point une fusée lunaire. le groupe se retrouve en Syldavie à nouveau. J'ai trouvé rébarbatif les longs dialogues d'explication. On est loin de l'époque du Congo, les personnages sont devenus très sérieux, Tintin est même blessé.
Coté couverture, on retrouve la Jeep Willys en bleue et vue de dos cette fois. L'album offre de belles planches couleur.
Le lunaire Tournesol est un aussi peu probable savant atomiste que ses acolytes habituels, astronautes. Mais le savoir faire d'Hergé nous embarque.
Agaçant au début :
Pourquoi le professeur Tournesol capable d'envoyer une fusée sur la lune, un sous-marin sous les flots porte t-il toujours un cornet d'ébonite à l'oreille pour tenter de mieux entendre ?
Comment la Syldavie peut-elle envoyer une fusée sur la lune et pas les Etats-Unis ou les russes ?
Pourquoi Hergé se met-il à composer des bulles et des bulles d'explications qui n'en finissent pas ?
L'album répond à ces questions essentielles !

Et la seule astronomique colère du zouave Tournesol est un morceau d'anthologie à ne pas rater.

Finalement la fusée emporte nos amis vers la Lune et nous avec !
Ahhhhhhhh enfin depuis le temps que j'attendais de le relire c'etait vraiment bien le Pr Tournesol toujours aussi fou
Rêve le plus fou et le plus attendu du genre humain,aller au delà de ces cieux si lointains et faisant planer tant de mystères et de questions sans réponses.

Détermination et témérité s'uniront pour un seul et unique objectif; La Lune !

Hardi, moussaillons et que le meilleur gagne !!
Attention, il s'agit ici d'un mythe !

Mais à consommer avec modération.
Ce n'est pas une aventure à mettre dans toutes les mains. Les trop petits risquent vite de ne pas embarquer.

C'est le retour de Tintin en Syldavie.
Quel changement de décor entre la Syldavie du Sceptre et celle de l'aventure sélène.
Le pays se serait-il modernisé aussi rapidement ? Passer de cette paysannerie en costume traditionnel à la modernité d'une base de lancement de fusée habitée, est-ce bien possible, raisonnable ? Ces deux mondes peuvent-ils cohabiter ? Les routes chaotiques qui ne sont toujours pas goudronnées, même celle qui va de l'aéroport international à la capitale Klow. La campagne n'a pas évoluée. Pourquoi le roi Muskar XII devant savoir la présence du "sauveur" de la monarchie syldave, ne cherche-t-il pas à rencontrer Tintin ?
En fait, c'est à ce croisement de "routes" qu'Hergé nous montre clairement que Tintin est amené ailleurs que dans le passé, mais bien dans le futur, dans ce qu'aurait pu appeler la science fiction, certes à court terme.

En fait, oui, sans aucun doute. Hergé n'a pas commis une faute de goût. Dans les Balkans que j'ai vus assez récemment à trois longues occasions, ces deux mondes peuvent très bien coexister. La pointe de la modernité peut côtoyer ce qu'on a envie d'appeler le folklorique, mais qui n'est que l'expression de l'attachement profond aux rites du passé.
Ça y est, c'est dit !

Cette aventure est probablement celle que j'ai le moins relue, car, pour moi, elle trop techno. Comme si Hergé voulait nous démontrer scientifiquement que son histoire tient la route. Il y a donc de longues explications techniques, presque « sopo ».
Heureusement, l'auteur génial ne manque jamais de distiller les gags de classe mondiale. La première et longue hystérie de Tournesol, traité de Zouave par le Capitaine. Vous noterez que c'est la première fois qu'un juron haddockien, déclamer en fait dans une phrase assez banale somme toute, fait de l'effet, et quel effet ! Pourtant Haddock s'en met du mal à trouver des « noms d'oiseaux » de toute nature et à vilipender tout obstacle humain.
Les Dupondt se font remarquer en recherchant comme tout bon limier à se fondre dans la population. L'arrestation d'un squelette atteint un acmé de leur bêtise.

Heureusement qu'il a ce suspens, cet espionnage latent qui tient le lecteur en haleine dès le début de l'aventure et qui le laissera sur le qui-vive à la fin de cette première partie.

Heureusement enfin qu'il y a de merveilleuses vignettes de toute beauté et cet objet emblématique, vraisemblablement le plus reproduit : la fusée à damier rouge et blanche.
Tintin objectif lune
Le professeur Tournesol invita ses amis Tintin et le capitaine Haddock pour leur faire part d'une découverte extraordinaire : cette découverte est un réacteur révolutionnaire que le professeur Tournesol a créé. Lors d'un test le prototype de la fusée arriva dans l'espace ,elle fit le tour de la lune et des personnes mal intentionnées en prennent le contrôle et la font dévier de sa trajectoire. Le professeur détruit donc la petite fusée .Comme le test a réussi il montre à ses amis la vrai fusée.

J'ai beaucoup aimé ce livre car c'est une BD fantastique à lire écrite par Hergé en 1953 avant le premier vol lunaire réalisé par des hommes !
Les aventures de Tintin Objectif Lune est un tome que j'ai bien aimé mais que je conseillerais plutôt pour des pré adolescents (à partir de 9 ans). Avant cet âge les enfants risqueraient de ne pas comprendre, il est un peu plus complexe a aborder.
bof ;c'est celui que j'aime le moins.