sur 2014 notes

Tellement impressionné par ce monument de la bd à ma première lecture tout jeune enfant, il est difficile de retrouver le même plaisir, fait d'étonnement et d'admiration, aux lectures suivantes. La dernière me laisse assez partagé. Si les décors inouïs signés entre autres Bob de Moor emportent tout sur leur passage - ah, la vue de la terre depuis l'espace avec la fusée en 1er plan ! - le découpage et le rythme n'emportent plus tous mes suffrages.

Suggérée par l'éclipse du Temple du Soleil, l'aventure lunaire devient une réalité pour Tintin et les lecteurs de son journal au début des années 1950. L'album Objectif Lune qui scinde l'histoire en deux sort en 1953. À cette époque, le thème a de quoi frapper l'imagination. D'autant qu'Hergé ne lésine pas sur les moyens pour rendre son odyssée lunaire la plus crédible possible. Aujourd'hui, c'est l'album qui semble un peu lunaire à mes yeux d'adulte nourri aux meilleurs Tintin.

Le discours scientifique, accessible et pédagogique, ralentit l'action et la lecture. Les gags, tous réussis, nous éloignent du sujet. le Professeur Tournesol se met à entendre correctement... Mais que se passe-t-il ? On pourrait y perdre son Tintin ! Sans doute a-t-on trop vu aussi ces objets 3D directement inspirés de cet opus. Ah, la lassitude !

Il reste des scènes et des "tournes" grandioses et inoubliables et magnifiquement introduites par un Tournesol en grande forme. Ainsi la fameuse séquence "Ah, je fais le zouave !" où on imagine très bien Hergé en Tryphon, faisant visiter ses studios et débouchant sur la fusée pleine page. Tintin est une fusée qui nous fait voyager, mais cet album est malheureusement un peu trop technique et manque un peu de coeur, pour nous embarquer autant que d'autres.

Cela reste toutefois un Tintin. Et un Tintin au plus haut niveau en matière de dessin.
Les Aventures de Tintin, tome 16 : Objectif Lune
Hergé (Scénario & Dessin)
• Casterman

Si On a marché sur la Lune fait partit des albums de Tintin que j'ai les plus lus, et de mes préférés, j'avoue que pour la première partie du diptyque, Opération Lune, j'avais beaucoup moins de souvenir.
Pourquoi alors que le deuxième tome lui m'avait beaucoup marqué ?

C'est tout simple.
Tintin fait partit des BD que j'ai lu dans ma jeunesse.
Quand on est jeune, on a tendance à préférer les albums où il y a plus "d'action". Et il faut avouer que cet album en est assez dénué.
Autre point, cet album est extrêmement verbeux. de nombreuses pages sont couvertes davantage de texte que de dessin, et quand on est jeune, cela aussi peut être un frein.
Enfin, c'est un tome qui se veut assez technique, et qui plaira donc d'autant plus à un public plus âgé.

Relisant cet album aujourd'hui, je l'ai donc bien plus apprécié qu'autrefois. Mais s'il remonte dans mon classement, il restera tout de même un cran en dessous de On a marché sur la Lune, de par son côté un peu pompeux parfois, et aussi peut-être un peu par nostalgie.
Le tome 16 des aventures de Tintin marque le grand retour de l'engagement pour Hergé. En situant son héros en Syldavie, pays imaginaire, mais décrit comme faisant partie du bloc occidental, Hergé met en place toutes les cartes d'un affrontement scientifique sur fond de guerre froide. Dans cet opus, Tintin venant rejoindre dans le plus grand secret son ami le professeur Tournesol pour un projet titanesque alliant recherches atomiques et fusée à destination de la lune. On remarquera les similitudes de l'engin spatial avec les V2 Allemands, Hergé signifiant par ce clin d'oeil la captation par les vainqueurs de la guerre de l'avancée scientifique précoce des allemands. Dans cet album, si la science, la technique et l'espace restent les moteurs principaux, Hergé n'en oublie pas pour autant l'action et le suspense, en faisant peser un lourd climat d'espionnage et des tentatives de sabotage par des agents d'une puissance étrangère ennemie, dénonçant au passage le péril rouge indirectement.
Un Tintin extrêmement documenté en ce qui concerne les moteurs atomiques, on mélange simplicité et technicité mais surtout, les personnages s'approfondissent : Tintin, reste finalement au second plan car c'est Tournesol qui mène le bal. le professeur est tellement sous pression qu'il pète un câble quand Haddock lui dit "qu'il fait le zouave". Cheveux et barbiche hérissés, il nous emmène en visite dans la fameuse fusée rouge et blanche qui est devenue mythique chez les tintinophiles.
Et puis il y a les Dupond -Dupont qui arrêtent un squelette dans une salle de science : bon là faut quand même pas exagérer. Je ne suis même pas sûr que cela ait fait rire les plus jeunes mais les peurs d'enfant ressurgissent et ce n'est somme toute pas pour rien.
Ce qui ressort de cet ouvrage qui a été publié l'année de la mort de Staline (1953), c'est la peur du nucléaire qui replonge tout le monde ou dans l'ignorance et ou dans la résignation tacite où les mauvais rêves réapparaissent : la course spatiale où l'on risque sa vie - la fusée part la nuit-et bien sûr l'espionnage des uns et des autres en ce qui concerne en filigrane la menace nucléaire.
Bonne BD mais qui sert avant tout d'introduction à la conquête de la Lune dans le prochain tome, je l'ai trouvé un peu en deçà des autres double tomes, mais j'ai quand même apprécié ma lecture. Il possède quand même une intrigue, les cherches du professeur Tournesol sont sur le point d'être sabotée et toute la mission annulée. Quand on sait qu'il y a un second tome qui se déroule sur la Lune, le suspens en pâti forcément.
J'aime toujours autant Haddock et Tournesol, à eux deux le tome prend son envol et me fait sourire souvent. Par rapport aux premiers tomes, Tintin fait toujours preuve de chance mais lui et ses compagnons sont plus dans l'enquête plutôt qu'avoir le bol de tomber sur tout les indices, j'apprécie toujours et c'est aussi pour l'investigation que j'aime les Tintin.
Enfant je crois bien que j'ai détesté cet album. Il n'était pour moi qu'une longue et indigeste introduction à la tant attendue virée sur la lune (ça, par contre, étant un de mes albums préférés). Que de texte, que de bla bla inintéressant pour qui n'est pas astrophysicien ou spécialiste du nucléaire.

Mais ça, c'était avant...
Avant que je le lise avec mes enfants de 6 et 9 ans.
Je ne sais pas s'ils ont compris grand chose au jargon scientifique, ni même au fil conducteur de l'histoire (ou de la non histoire, il ne se passe quand-même pas grand-chose dans cet opus...), mais je sais qu'ils ont rigolé comme des baleines ! Ils ont adoré le traitement des personnages.
Le professeur Tournesol en très grande forme est tour à tour brillant, sourd, amnésique, guéri, impressionnant, étourdi, exubérant. Milou n'est pas en reste et éclipse presque son illustre maître. Les Dupondt non plus.
Mais la palme revient au capitaine Haddock, incroyable de mauvaise foi mêlée à un je-ne-sais-quoi d'enfantin, un côté malicieux et une grande inquiétude à la fois. Un divin festival.
Merci à mes enfants de m'avoir permis un regard neuf sur cette aventure.
Objectif lune était un de mes tomes préférés quand j'étais enfant. C'était magique d'imaginer ces personnages dans un voyage spatial. Surtout qu'ils ont prévu une tenu spéciale pour Milou !

Ce tome tout seul, ça fait un peu peu. Il est suivi de "On a marché sur la lune" et j'ai hâte de l'entamer.

Nouveau petit mot du capitaine Haddock : cyclotron (un accélérateur de particules qui propulse un faisceau de particules chargées en continu suivant une trajectoire circulaire). Voilà pour la minute savoir tintinophile !
On va faire une critique globale de tout les tomes (23 si je me trompe pas). Il sont, a mon gout, mieux que la très célèbre série "Asterix", qui manque d' aventure a mon gout. Et vous ???
La série Tintin a beaucoup de sujet différents, des voyage (Tintin en Amérique, Tintin au Congo...) Des sauvetage(s?) ( Tintin au Tibet) et beaucoup d'autres encore.
Je mets donc 3,5 sur 5 sur tout les tomes de la série.

Tome a ne pas manquer :
-Tintin au pays de l'or noir
-Objectif lune-on a marchés sur la lune
-le secret de la licorne-le trésor de racham le rouge.
Je crois que c'est l'un de mes albums favoris de Tintin (avec sa suite, On a marché sur la lune). Enfant, je trouvais ça extraordinaire qu'Hergé ait pu imaginer quelque chose d'aussi incroyable qu'un voyage sur la Lune avant même que cela ne se réalise vraiment, et de manière pas si différente. Ensuite j'ai compris qu'il n'avait pas tout inventé ex nihilo, mais je garde une certaine fascination pour cette aventure de Tintin, son voyage le plus lointain...
Un nouveau retour en enfance. Toujours pas fan des explications scientifiques. Mais quel suspens, quelle aventure, quelle colère de Tournesol. Et quel courage de partir avec pareille équipe d'étourdis et de maladroits. Mais vont-ils répondre ? Vite la suite....