sur 2025 notes
Il y a beaucoup de talent dans cet album de Tintin, beaucoup d 'idées et beaucoup de rebondissements, aussi. La précision des dessins, l'histoire, pleine d'idées et de rebondissements, font toute la délectation que constitue la lecture de cet excellent album. Du très bon travail.
Relecture de ce tome que je n'avais pas ouvert depuis...oulà, je ne sais même plus.
Je pense que je ne suis plus faite pour lire Tintin. J'ai autrefois beaucoup ri en les lisant mais aujourd'hui je trouve ça assez poussif et terriblement verbeux.
Les gags tarte-à-la-crème ne m'amorcent même plus l'ébauche d'un sourire.
Ici, l'aventure S-F est pourtant réussie mais je n'ai pas réussi à accrocher. Dommage.
Par contre, je reste une grande fan du graphisme et de la perfection de la ligne d'Hergé.
Objectivement, il parait inimaginable de concevoir une bibliothèque idéale de la BD sans quelques Tintin...

Hergé a quasiment inventé à lui tout seul la BD moderne : le principe de personnages récurrents formant une "bande" que le lecteur retrouve d'un album à l'autre, le découpage scénarisé inspiré par le cinéma d'action, l'intégration permanente de l'humour au sein d'une intrigue dense et prenante.

Sans parler, bien entendu, de la "ligne claire", ces graphismes "à plat" aux contours d'une précision maniaque.

Mais il a aussi inventé le principe des albums double : une intrigue suffisamment fournie pour alimenter 120 planches, habilement dispatchées en deux volets dont chacun à sa propre ambiance.

Trois diptyques, le sommet de son oeuvre. le diptyque de Rackam le rouge, puis celui du Temple du soleil et, enfin, celui de la lune...

Objectif lune, c'est la première partie terrestre du diptyque, suivi par On a marché sur la lune, située dans l'espace.

Avec ce diptyque (préparation/expédition), Hergé - en sortant de la seconde guerre mondiale et en même temps d'une dépression carabinée - marche clairement sur les traces de maître Verne.

Objectif lune est une sacrée performance : 60 planches d'exposition, où il ne se passe pas grand-chose, en fait, si ce n'est la construction d'une fusée.

Et pourtant, on ne s'ennuie pas une seconde !

La méthode d'Hergé, imparable : parsemer ses longs (parfois très longs) développements sérieux, scientifiques, d'une avalanche de gags destinée à alléger le propos et distraire les jeunes -et moins jeunes - lecteurs.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : https://www.letournepage.com..
Tellement impressionné par ce monument de la bd à ma première lecture tout jeune enfant, il est difficile de retrouver le même plaisir, fait d'étonnement et d'admiration, aux lectures suivantes. La dernière me laisse assez partagé. Si les décors inouïs signés entre autres Bob de Moor emportent tout sur leur passage - ah, la vue de la terre depuis l'espace avec la fusée en 1er plan ! - le découpage et le rythme n'emportent plus tous mes suffrages.

Suggérée par l'éclipse du Temple du Soleil, l'aventure lunaire devient une réalité pour Tintin et les lecteurs de son journal au début des années 1950. L'album Objectif Lune qui scinde l'histoire en deux sort en 1953. À cette époque, le thème a de quoi frapper l'imagination. D'autant qu'Hergé ne lésine pas sur les moyens pour rendre son odyssée lunaire la plus crédible possible. Aujourd'hui, c'est l'album qui semble un peu lunaire à mes yeux d'adulte nourri aux meilleurs Tintin.

Le discours scientifique, accessible et pédagogique, ralentit l'action et la lecture. Les gags, tous réussis, nous éloignent du sujet. le Professeur Tournesol se met à entendre correctement... Mais que se passe-t-il ? On pourrait y perdre son Tintin ! Sans doute a-t-on trop vu aussi ces objets 3D directement inspirés de cet opus. Ah, la lassitude !

Il reste des scènes et des "tournes" grandioses et inoubliables et magnifiquement introduites par un Tournesol en grande forme. Ainsi la fameuse séquence "Ah, je fais le zouave !" où on imagine très bien Hergé en Tryphon, faisant visiter ses studios et débouchant sur la fusée pleine page. Tintin est une fusée qui nous fait voyager, mais cet album est malheureusement un peu trop technique et manque un peu de coeur, pour nous embarquer autant que d'autres.

Cela reste toutefois un Tintin. Et un Tintin au plus haut niveau en matière de dessin.
Mon souvenir d'enfance de cet album est le passage avec les oursons :-) Je ne me rappelais pas que c'était si drôle, le passage du "zouave" notamment. Tintin et le capitaine rejoignent le professeur Tournesol en Syldavie où ils vont se préparer pour un voyage vers la Lune.
C'est longtemps après avoir découvert Tintin dans "On a marché sur la Lune" que j'ai lu "Objectif Lune". Cet album, je l'ai vraiment adoré. Il y a là du mystère, de l'exotisme, de la science, de l'espionnage et d'excellents gags (notamment la "séquence du zouave"). Dans l'ensemble, c'est du sérieux. Peu de place est concédée à la naïveté enfantine. Ici, le professeur Tournesol lui-même cesse d'être sourd comme un pot et plus ou moins ridicule. Il est devenu le "cerveau" d'un gigantesque programme ultra-secret, développé dans des installations rappelant l'ancien laboratoire de Los Alamos (où fut construite la première bombe atomique américaine).
Avec cet album Hergé veut peut-être nous faire comprendre que, au fond, le plus exaltant est peut-être la préparation de la grande aventure - plus encore que l'aventure elle-même (le voyage vers la Lune).
Tintin avait déjà conquis l'ensemble de la planète avec des BD traduites dans je ne sais combien de langues, alors comment ne pas vouloir conquérir l'univers entier ;)
Un très bon tome où le Professeur Tournesol occupe une place importante, ce qui ne fait que renforcer mon admiration pour cet opus.
Encore un album de Tintin que j'ai beaucoup aimé même si l'histoire manque d'action et de rebondissements (ça viendra sûrement dans la suite).

J'ai beaucoup aimé les passages du «zouave» et de l'amnésie du Professeur Tournesol ainsi que les dessins d'Hergé.

Par contre j'ai trouvé les termes techniques un peu rébarbatifs mais il faut dire que la science et moi sommes un peu fâchés !

Eh bien! Voilà un Tintin que je n'avais pas relu depuis des années. Quelle erreur! C'est un excellent album!
Voici donc tous les personnages emblématiques réunis en Syldavie pour préparer le premier voyage des hommes sur la lune.
Nous retrouvons aux commandes le professeur Tournesol qui veut emmener dans son voyage le capitaine Haddock et Tintin. Les Dupondt sont là aussi en mission de surveillance.
Le scénario est très bien construit, les personnages tels qu'on les connait et qu'on lesattend. Bref un très bon épisode. Je m'en vais lire la suite de ce pas.
Un Tintin extrêmement documenté en ce qui concerne les moteurs atomiques, on mélange simplicité et technicité mais surtout, les personnages s'approfondissent : Tintin, reste finalement au second plan car c'est Tournesol qui mène le bal. le professeur est tellement sous pression qu'il pète un câble quand Haddock lui dit "qu'il fait le zouave". Cheveux et barbiche hérissés, il nous emmène en visite dans la fameuse fusée rouge et blanche qui est devenue mythique chez les tintinophiles.
Et puis il y a les Dupond -Dupont qui arrêtent un squelette dans une salle de science : bon là faut quand même pas exagérer. Je ne suis même pas sûr que cela ait fait rire les plus jeunes mais les peurs d'enfant ressurgissent et ce n'est somme toute pas pour rien.
Ce qui ressort de cet ouvrage qui a été publié l'année de la mort de Staline (1953), c'est la peur du nucléaire qui replonge tout le monde ou dans l'ignorance et ou dans la résignation tacite où les mauvais rêves réapparaissent : la course spatiale où l'on risque sa vie - la fusée part la nuit-et bien sûr l'espionnage des uns et des autres en ce qui concerne en filigrane la menace nucléaire.