AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782212561142
184 pages
Eyrolles (12/02/2015)
4/5   4 notes
Résumé :
Après le lancement de PayPal il y a plus de 10 ans, il y a eu un « creux », mais depuis peu de nombreuses initiatives émergent sur le marché des paiements. Tout récemment encore, Apple faisait son entrée dans le domaine avec son iPhone 6. Philippe Herlin montre comment la technologie va changer notre façon de payer et de gérer notre argent, comment les banques vont être soumises à une nouvelle concurrence, quelles nouvelles opportunités, mais aussi quels risques, f... >Voir plus
Que lire après Apple, Bitcoin, Paypal, Google : la fin des banques ? : Comment la technologie va changer votre argentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre peut se lire d'une traite, tellement il est passionnant et écrit de façon simple et claire.
Il permet d'assimiler sans effort tout ce que devrait connaître le titulaire d'un compte en banque. Soit le minimum vital sur la banque et la monnaie. Ces notions sont illustrées par des faits historiques. Comme la 1ère guerre mondiale et les déséquilibres financiers qu'elle a introduits. Déséquilibres dont nous supportons les conséquences aujourd'hui… On va de découvertes en découvertes.
Après une présentation de la situation actuelle, où, suite à l'irresponsabilité des gouvernements et des Autorités monétaires, la menace de voir son argent partir en fumée se précise dangereusement, l'auteur nous présente la piste des cryptomonnaies.
Cet ouvrage qui se dévore comme un polar est à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
En 2008, l’opérateur télécom Orange a lancé en Côte d’Ivoire « Orange Money ». Ce service permet de réaliser toutes les opérations bancaires traditionnelles à partir de son téléphone portable (paiement, gestion du compte courant, transfert d’argent, solutions d’épargne et d’assurance). Dans un magasin ou sur le marché, il suffit au vendeur et à l’acheteur de s’échanger un SMS pour effectuer la transaction. On peut également régler des factures d’eau ou d’électricité ainsi que des primes d’assurance. Si l’on possède un compte créditeur, on peut placer une partie de cette somme sur des produits d’épargne. L’inscription est gratuite et, pour alimenter son compte, l’utilisateur peut déposer des espèces dans un point de vente agréé, recevoir de l’argent d’un autre utilisateur par transfert ou percevoir son salaire directement sur son compte. Nul besoin d’un smartphone, un simple téléphone portable suffit.
(p. 39-40)
Commenter  J’apprécie          20
Beaucoup pourraient se dire qu’avec un plancher de 100 000 euros, nul n’est besoin de s’inquiéter. Lourde erreur. Effectivement, à Chypre les compte d’un montant inférieur à cette somme n’ont pas été touchés, mais pour une raison bien simple : l’Union européenne et le FMI ont apporté 10 milliards d’euros dans le cadre d’un plan d’aide (ce qui correspond à deux tiers du PIB de l’île). Pour des pays comme l’Espagne, l’Italie ou la France, il faudrait des centaines de milliards pour garantir les comptes des particuliers. Qui pourrait apporter cette somme ? En cas de crise l’ensemble des comptes seraient bien sûr ponctionnés.
(p. 32-33)
Commenter  J’apprécie          30
Dans les livres d’histoire, le 16 mars 2013 restera comme le jour où les comptes bancaires d’un pays de la zone euro ont été ponctionnés. Le système bancaire de Chypre était hypertrophié, il avait attiré les déposants de nombreux pays (des oligarques Russes notamment) grâce à une fiscalité faible et l’absence de contrôle sur leur provenance. Mais la restructuration de la dette grecque a ruiné le système bancaire de l’île qui avait placé une grande partie de ses fonds dans les bons du Trésor de ce pays ami et culturellement proche. Suite à la faillite des banques, les comptes de plus de 100 000 euros ont été ponctionnés, au-dessus de cette somme, et transformés en actions de la banque, des morceaux de papier qui ne valent pas grand-chose.
(p. 30-31)
Commenter  J’apprécie          10
L’euro a le grave inconvénient d’amplifier les crises : un pays en difficulté met en danger tous les autres et la chute de l’Italie ou de la France le ferait exploser, une crise de la dette publique se transforme en crise bancaire et inversement. Et à chaque fois c’est l’épargnant qui peut se faire du souci pour ses économies.
(p. 37)
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Video de Philippe Herlin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Herlin
Cercle Aristote - 25 juin 2020 Philippe Herlin : La Renaissance de l'Occident (Entretien)
autres livres classés : informatiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}