Coeur de Lune (29/06/2018)
4.09/5   17 notes
Thomas est un garçon réservé et solitaire. Depuis quelques mois, il vit à Genève. Fils de diplomate, son enfance et son adolescence se résument à des séjours plus ou moins longs de ville en ville. Entre cours au lycée et séances d'escrime, le quotidien de ce brillant élève de terminale est orchestré par sa mère, virtuose de l'organisation. Elle le charge d'épauler Russell, un nouveau camarade de classe, trublion collant qui a le don de l'agacer. Soucieux de son aven... >Voir plus
Que lire après En aller simpleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Encore une fois je suis charmée par la couverture de ce roman. Cette maison d'édition a vraiment le don de nous offrir toujours une couverture belle, simple et si évocatrice de ses romans. Celle-ci est encore une fois parfaite et exprime à merveille les contradictions de son héros Thomas et ses questions pour se trouver, pour oser, pour s'affirmer.

Dans ce livre, nous faisons la connaissance de Thomas, jeune homme un peu "formaté" par ses parents, par la vie qu'ils mènent, par leurs fonctions. Il est gentil, généreux. J'ai aimé sa personnalité, à la fois conciliante et en opposé à ce qu'il souhaite, désir, rêve. Il est respectueux de ses parents tout en essayant de s'affirmer. Mais la société dans laquelle il évolue avec ceux-ci, un monde un peu privilégié où les faux-semblants sont rois, il aura des difficultés à la trouver, sa place. Lorsqu'il rencontre Klaas, c'est son besoin de s'émanciper qui va grandir, sans qu'il le sache encore. Avec cet homme, par ses paroles et son amitié, il va apprendre à vouloir ce qu'il veut, à se battre pour être aux côtés de cet amour qui grandit. Un amour qui trouvera des blessures, des malentendus, des non-dits qui feront souffrir d'absences, qui feront souffrir le coeur, l'éteindre...pour mieux le réanimer.

Au fil des pages, l'auteur nous conte à merveille cet univers si particulier que côtoie Thomas. Les mondanités, les apparences, la politesse, trop factice parfois, les obligations dues à la fonction du père, où lui, le fils, devra faire bonne figure. Une mère à la fois froide, autoritaire, très organisée, qui aime planifier, sauf l'amour de son fils. Cependant, vous verrez que malgré les apparences, parfois les choses changent, malheureusement brutalement, et rendent ainsi la vie plus vraie et lui redonne son vrai sens, ses vraies priorités.

Le contexte dans lequel ce passe cette histoire, Genève, est très bien décrit. J'ai particulièrement aimé car c'est tout proche de chez moi, et surtout, je connais ce milieu, sans vraiment l'avoir côtoyé. Il est retranscrit à merveille par l'auteur, nous montrant ainsi par Thomas ce que peut faire ce métier si particulier sur les enfants : la solitude, l'attachement provisoire, les amitiés brèves, les emménagements éphémères, sans vraiment s'intégrer... J'ai beaucoup aimé aussi les passages sur Londres ou en Allemagne, donnant ainsi à Thomas l'occasion de nouvelles expériences, le décidant un peu plus sur sa vie future et ses envies propres.

L'histoire qui se tisse entre Klaas et Thomas est aussi l'occasion de nous montrer que le coeur a parfois bien des réactions bizarres et le cerveau encore plus. le silence sera l'ennemi de ce couple, mais surtout, ce sera leur expérience passée qui faussera la donne. Pourtant, cet amour, cet attachement, nous le sentons à chaque mot, chaque pensée, chaque geste.

Ce qui m'a touchée aussi, c'est la relation amicale entre Thomas et Russell. Vous verrez comment ces deux jeunes gens, que tout oppose au départ, vivront quelque chose de fort, d'inattendu, de véritable, de sincère et durable.

La plume de l'auteur est magnifique. J'ai beaucoup aimé ce style à la fois délicat, tout en pudeur, mais avec force de sincérité, de mots durs et tendres à la fois. Une écriture élégante et soutenue, parfaite pour ce récit et cette atmosphère particulière qui a su toucher mon coeur. Les émotions sont présentes, toutes en retenu, comme les personnages qui composent ce texte. Une écriture sensuelle, singulière, riche, dure et honnête.

Pour un premier roman, l'auteur a réussi à m'embarquer avec lui à travers une histoire originale, avec des personnages aux psychologies complexes, des personnages sincères, en quête de leur vie. Surtout, il a réussi à montrer toutes les difficultés à trouver sa place, à travers Thomas, dans un contexte professionnel et familiale pas si évident, avec ses codes et ses obligations, et ainsi, avec sincérité, relaté une belle personnalité qui s'éveille, lentement, à la vie, à l'amour et à ses propres envies.

Bref, un très beau roman, particulier à mon coeur. Je le relirai avec un immense plaisir et je le conseille fortement. Un premier roman qui sort des sentiers battus, riche de réflexions et de rencontres, un couple sensible et beau, un amour et un avenir qui demandent courage et force de caractère. Coup de coeur.
Lien : http://mateiva.blogspot.com/..
Thomas, dix-sept ans, le protagoniste qui raconte son histoire à la première personne et au présent, est un jeune garçon un peu paumé. Fils de diplomate, il vit de déménagement en déménagement, changeant de lieu de vie au gré des affectations de son père. Pour cette raison, il s'interdit de s'engager dans la voie des amitiés. Au début du livre, il vient d'arriver à Genève, bouleversé d'avoir dû quitter Beyrouth et le jeune Akim, avec qui il a vécu en secret une belle histoire d'amour, déraciné une nouvelle fois et obligé de se trouver des repères. Thomas est un jeune très discipliné, qui ne fait pas de vagues, qui ne sait pas se fâcher même quand on lui marche sur les pieds, obéissant à ses parents sans jamais se rebeller. Son père lui intime l'ordre d'apprendre une langue étrangère supplémentaire ; Thomas décide donc d'approfondir son allemand. du coup, sa mère, autoritaire et pro de l'organisation jusque dans les moindres détails, lui trouve un jeune professeur pour lui donner des cours particuliers : Klaas Höffer, enseignant de littérature à l'université.

Dès leur première rencontre, Thomas est sous le charme. Il trouve Klaas, de six ans son aîné, séduisant ; Klaas est intelligent, un peu mystérieux, et lui envoie des signaux équivoques. Rapidement, Thomas se rend compte que son beau prof est bel et bien gay, mais qu'il s'interdit tout rapprochement avec son élève tellement il juge la différence d'âge et de milieu social insurmontable. de plus, il vient de sortir d'une relation compliquée, alors même s'il se sent attiré par Thomas, il décide que rien n'est possible entre eux. Mais en fait, le destin n'a pas dit son dernier mot. L'été après son bac, Thomas s'installe à Berlin pour approfondir encore davantage ses acquis d'allemand… et tombe nez à nez avec Klaas. Plusieurs semaines d'amour et de complicité s'ensuivent, jusqu'à ce qu'il soit temps pour Thomas de repartir, en Angleterre cette fois-ci afin de commencer ses études. Et Klaas ne le retient même pas… Est-ce que leur amour peut survivre à cette séparation douloureuse ?

C'est un très beau livre, porté par l'écriture sans fioritures, toute en phrases courtes mais bien cisellées et bien senties, de l'auteur, qui surprend à maintes reprises par de jolies petites pépites. À vrai dire, j'ai été conquis dès les premiers paragraphes, et surtout quand Klaas recommande un roman à Thomas , j'ai su que j'allais adorer. Un auteur qui non seulement connaît le sublime roman Die Mitte der Welt de l'Allemand Andreas Steinhöfel (en français, le milieu du monde) mais semble l'apprécier autant que moi, ne peut pas être mauvais, tel est mon verdict. Et j'ai eu raison.

Bien sûr, le sujet principal est la romance naissante entre Thomas et Klaas, qui sont tous les deux extrêmement touchants par la véracité de leurs récits uniques, par la force de leurs sentiments et par la lutte qu'ils mènent contre les obstacles et embûches dont non seulement la vie semble parsemer leur chemin, mais qu'ils se construisent en partie eux-mêmes aussi. le deuxième sujet, non moins important et traité avec tout autant de sensibilité, est le coming-out ainsi que l'émancipation du jeune Thomas. Garçon soumis à l'autorité froide et indiscutable de ses parents, qu'il sent très loin de lui et peu intéressés par sa vie, il arrive petit à petit à se soustraire à leur emprise et prend finalement son envol.

L'intrigue paraît linéaire et presque un peu simple quand on tente de la résumer sans dévoiler tous les détails. Je trouve donc essentiel d'ajouter qu'elle ne l'est pas ; l'histoire surprend encore et encore par des virages insoupçonnés, des (re-)trouvailles heureuses, des amitiés inespérées qui apportent encore plus d'humanité et de profondeur aux caractères principaux. Je recommande vraiment vivement ce très beau livre, très bien écrit, très bien construit, plein de tendresse, avec une pointe d'humour et des personnages attachants (y compris, finalement, cette mère qui m'a paru telle une ogresse au début). Une chouette découverte !
Lien : http://livresgay.fr/en-aller..
Éveil.

Thomas est un jeune homme qui vivote de ville en ville. Étant fils de diplomate il suit ses parents au gré des affectations de son père. Cela l'amène à faire des rencontres, à découvrir de nouvelles choses mais cela l'empêche aussi de nouer de vrais liens durables avec quelqu'un . Il n'a d'ailleurs que peu d'amis. Mais quand il rencontre Klaas il se dit que peut être les choses peuvent changer.

Ce roman de Cédric Hermann nous entraîne à la découverte d'un jeune homme en plein éveil de ses sentiments.

Thomas est un jeune homme qui a la vie devant lui mais qui a quelque peu l'impression d'être pris au piège d'une vie que l'on trace pour lui . Étant fils de diplomate , bien élevé, sérieux, il se doit de maintenir certaines convenances, certaines apparences et ne peux se permettre d'être totalement lui-même.
Mais sa rencontre avec Klass va le bousculer.

Klass est chargé de donner des cours d'allemand à Thomas . Mais pour Thomas il est bien plus qu'un enseignant, il est l'homme qui réveille en lui certaines attentes, certains désirs de liberté.

Entre eux va se nouer un lien fort. Un lien nourrit par les moments passés ensemble à se découvrir et refaire le monde. Mais ce lien peut il résister aux assauts de la vie et aux multiples déménagements de Thomas ?

Avec "En aller simple" , Cédric Hermann signe un roman touchant et sincère. Touchant car il nous raconte l'éveil d'un jeune homme, ces moments qui vont le révéler à lui-même . Des moments simples mais riche d'intensité.

On se plaît à suivre Thomas , à le voir tomber sous le charme de Klass, à voir son amitié avec Russell grandir ( on peut dire qu'avec Russell on ne s'ennuie jamais mais faut savoir s'accrocher pour le suivre).

On le voit hésiter, se questionner , remettre en cause certaines choses, découvrir qu'il est capable de sortir des carcans que son monde veut lui imposer.
Il est parfois un peu perdu mais c'est pour mieux se retrouver ensuite.

Ce premier roman de Cédric Hermann nous fait vivre de belles émotions et nous donne envie de suivre cet auteur pour le moins prometteur.

L'histoire de Thomas m'a touchée. Au premiers tiers du livre, je n'étais pas sûre d'apprécier, car l'auteur a choisi une écriture très saccadé, aux phrases brèves, nécessitant un temps d'adaptation. Au final c'est un choix qui s'avère payant, qui souligne bien la narration, assez courte.
C'est donc un texte court, mais intense. Et suffisant dans son contenu, l'auteur nous faisant plonger à corps perdu dans la période entre la fin de l'adolescence et le début de la vie adulte. Les premiers choix de vie qui vont conditionner les nombreuses années à venir, alors qu'on n'est sûr de rien. Les premières relations qui comptent et dans lesquelles on s'oublie totalement. Les doutes. Les émotions qui nous submergent, parce que, finalement, on n'a pas tout à fait quitté l'adolescence. le besoin de s'émanciper vers la vie adulte, mais aussi de s'assurer de la solidité de nos ancrages à nos parents et amis d'enfance.
Un premier livre particulièrement réussi, que j'aurai plaisir à relire.
Que dire... c'est mignon, plein de bonnes intentions et agréable à lire, mais sous ce vernis de comédie romantique bien anglo-saxonne se cachent quelques sages conseils qu'un jeune serait bien avisé de garder à l'esprit. Je pense en particulier à l'expatriation pour raisons amoureuses...