Amantine Aurore Lucile Dupin, alias George Sand, 1804-1876.
Ecrivain très prolifique, femme engagée aux idées républicaines. Elle a vécu entre Paris et le Berry, partageant son temps entre les mondanités (avec Liszt, Balzac, Flaubert, Delacroix) et la maintenance de sa propriété berrichonne - couture, confitures, herboristerie, jardinage. Entre l'écriture la nuit et l'activité physique le jour - équitation, marche, natation. Entre ses amants et ses deux enfants.

Catherine Hermary-Vieille dresse un portrait sans concessions de cette superwoman du XIXe siècle en pantalons. On découvre sa passion dévastatrice avec Musset, sa liaison avec Chopin, ses relations toujours complexes avec ses autres amants - entre soumission, masochisme et maternage. On découvre une femme exigeante avec elle-même et les autres, impitoyable pour parvenir à ses fins, parfois hypocrite avec ses amis, en conflit avec sa fille. Mais qui force l'admiration par sa volonté et son énergie et qui émeut par sa vulnérabilité amoureuse.
Biographie romancée intéressante et accessible, nul besoin de connaître les oeuvres de Sand et des artistes qu'elle a côtoyés pour être captivé par ce récit.
Commençons tout de suite par le négatif, la forme m'a gênée ... les faux carnets de George Sand... oui... pourquoi pas... mais après avoir lu plusieurs extraits de ses mémoires, je crois que j'aurais préféré carrément un vrai roman plutôt que ce mélange "faux carnets" / point de vue de sa fille .
J'aurais également aimé que le livre soit accompagné de références bibliographiques, en particulier autour du personnage de Solange.

Ceci posé, le point de vue choisi, à travers la mise en avant des relations mère-fille en particulier entre George Sand et sa fille Solange apporte un éclairage intéressant sur le personnage.
On connaît souvent la femme aux nombreux amants, ils sont présents ici, à travers par exemple le voyage en Italie avec Musset, celui à Majorque avec Chopin... moins la mère...

L'image familiale (ainsi qu'envers certains domestiques à certaines périodes) donnée est loin d'être rose, la bonne dame de Nohant apparait parfois franchement désagréable et bien peu psychologue envers sa fille. Que d'incompréhensions...

Sinon, on plonge avec bonheur dans l'univers culturel autour d'elle, les musiciens, les peintres, les comédiens, les auteurs... toute une galerie qui défile... mais aussi dans la vie politique de l'époque, ses livres prennent également un éclairage particulier en les replaçant dans le contexte de leur écriture

Bref, un livre qui m'a intéressée, à conseiller à ceux qui connaissent peu G. Sand, sa lecture en est très accessible
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Je ne m'étais jamais vraiment intéressée à George Sand avant de lire ce livre, il est accès très personnel, peu de politique (ce qui m'a parfaitement convenu). La relation qu'elle a eut avec sa fille est décrite, ca va vraiment au delà de l'écrivain engagée ... une mère, une amoureuse, une maîtresse de maison - c'est tout ces aspects de sa vie qui sont mis en avant.