Éditions Hélène Jacob (19/01/2014)
4.2/5   5 notes
Ce recueil de nouvelles à multiples facettes est un kaléidoscope qui, par petites touches, esquisse des portraits de femmes.
C'est l'histoire de Léa, Anna, Julia. Les prénoms se confondent comme une légère signature en bas d'un tableau.
Au fil des pages, on rencontre Sara et son camion de toilettage canin pour les SDF, l'ombre inquiétante en face de l'appartement de Sacha ou l'infini du désert de Leïla.
Chacune cherche son identité ou fuit pour ... >Voir plus
Que lire après Esquisses d'ellesVoir plus
À travers ces courtes nouvelles rassemblées dans le recueil Esquisses d'elles, Valérie Hervy nous invite à découvrir quinze destins de femmes ou de fillettes. Bien que ces tranches de vie soient très différentes les unes des autres, je leur ai vu au moins un point commun : toutes ces figures portent en elles une souffrance, un manque, une fêlure. Valérie Hervy sait trouver les mots justes pour nous faire entrer en empathie avec ses héroïnes. En quelques pages, quelques touches légères, elle parvient à rendre ses personnages si vivants, attachants, émouvants, que j'ai senti plus d'une fois ma gorge se serrer. Des trajectoires qui partent en vrille, la force d'une rencontre, un acte courageux qui sauve ou libère… Pourtant, nulle trace ici de pathos, rien de pesant ni de larmoyant. Que ce soit dans les nouvelles d'anticipation, qui décrivent un monde effrayant et cependant réaliste si on considère l'évolution de nos sociétés, ou dans celles qui s'ancrent dans notre époque actuelle, en France (Paris, la région nantaise…) ou ailleurs dans le monde, les situations sont crédibles, vraisemblables, et c'est justement cette absence d'exagération et de misérabilisme qui nous fait adhérer au contenu. On comprend d'autant mieux le vécu de ces figures féminines si proches de nous, malgré leurs différentes trajectoires.
Une plume délicate et tendre au service d'un propos empreint d'une grande humanité. Vous l'avez compris, je recommande chaudement la lecture de ces nouvelles !
Esquisses d'elles est le premier recueil de nouvelles de Valérie Hervy. Il est remarquable !
Ce sont quinze nouvelles servies par un style tout simplement irréprochable, quinze destins de femmes comme des invitations à l'espoir, au courage. Des portraits touchants de femmes d'aujourd'hui, de nous toutes, comme des moments de vie capturés par la plume délicate de l'auteur dont on ressent l'amour pour l'écriture, les mots, la poésie. Elle réalise un travail d'une grande élégance.
Les situations évoquées s'inspirent de notre monde actuel, des thèmes en constante évolution qui font notre quotidien, rendant chaque histoire très probable.
Cela donne un résultat efficace dont la lecture ne s'arrête pas en refermant le livre. Ce sont autant de questions que l'on se pose, de regards que l'on porte sur ce qui nous entoure.
Un livre qui fait réfléchir autant qu'il émeut, avec beaucoup de justesse et de sensibilité.
Une jolie lecture.
Les quinze nouvelles se lisent rapidement, elles sont extrêmement bien écrites et traitent de divers sujets tous d'actualité. C'est un petit livre agréable à lire, qui m'a fait passer un bon moment, même si aujourd'hui, j'ai déjà oublié quelques nouvelles peut-être moins marquantes que d'autres. En tout cas chapeau à l'auteur, c'est très prometteur pour la suite !!

Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2014/10/esquisses-delles-ecrit-par-valerie-hervy.html#more
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Portraits de femmes

Je suis vraiment ravie d'avoir acheté ce livre. J'ai partagé la vie de ces femmes de tout horizon. J'ai particulièrement aimé les oubliés du bitume, le bracelet berbère et le portable coupé qui est d'une réalité navrante. J'ai tout de suite pensé à la chanson de Keen'V "petite Emilie". Tout comme le Net, le portable peut être dangereux entre de jeunes mains.
Bravo Valérie.
Lien : http://www.amazon.fr/Esquiss..
Des femmes qui se cherchent, des femmes en fuite, un questionnement sur notre société...
Ce recueil est un regard plein de modernité, une écriture agréable et simple.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..

Le conte de la nuit
"Chaque matin, elle va avec d’autres enfants dans la bibliothèque découvrir les livres. Le bâtiment est sacré pour les membres de la communauté, qui aiment passer des heures à étudier sur des longues tables en bois.
Elle aime l’odeur si particulière, les mots qu’on peut interpréter à sa manière. Ici, on peut se créer les couleurs de son propre univers, vivre avec ses personnages, décider si on le souhaite de changer la fin de l’histoire.
L’image n’est jamais formatée ni imposée par un écran interposé, elle n’est que suggérée. Les pages écrites sont plus passionnantes et magiques, car elles permettent de penser. La jeune fille se forge son intelligence et sa liberté.