Balsa Gerardo (Autre)
Zéphyr (27/01/2023)
3.75/5   2 notes
Bruno Kratt est capitaine de la Section de recherches de la Gendarmerie de l'Air. Un expert réputé, enquêtant sur toute affaire se déroulant sur les bases de l'armée de l'air française. En pleine enquête sur le crash d'un avion militaire en Normandie, il reçoit soudain un appel d'un ancien collègue resté en poste à Nancy. « Boucle d'or », un tueur qu'il pensait avoir neutralisé onze ans plus tôt, est de retour... À l'époque, après une folle course poursuite, le tueu... >Voir plus
Que lire après Section de recherches, tome 1 : Le Loup de NancyVoir plus
Une victime est retrouvée dans le coffre d'une fourgonnette de la gendarmerie au beau milieu d'un bois. le modus operandi fait penser à un tueur disparu onze ans plus tôt !
Or, à l'époque, après une folle course poursuite dans les bois, le capitaine Ruben Reissibger lui a tiré dessus à trois reprises. L'assassin est ensuite tombé dans un fleuve en plein hiver. Aucune chance que celui-ci en échappe… Sauf que le corps n'a jamais été retrouvé !

Zéphyr est le label des éditions Dupuis de référence de l'aventure aéronautique ou militaire. Cet album est scénarisé par Emmanuel Herzet (Alpha) et dessiné par Gerardo Balsa (U47). Ce dernier est très à l'aise pour représenter des véhicules quels qu'ils soient. Il est précis et n'omet aucun détail. Les scènes de nuit lors de la poursuite sont bluffantes et réalistes.

Le scénario est divisé en deux parties pour deux enquêtes. La première est mineure et concerne le crash d'un avion de l'armée de l'air. Ce n'est pas le sujet principal de l'histoire mais elle mène à la seconde intrigue car cela concerne le personnage principal de la série. Un capitaine qui voit de vieux démons revenir. le développement de ce dernier est suffisant pour que le lecteur s'intéresse à lui mais on sent au fil des pages qu'il y a un truc qui ne tourne peut-être pas rond. Malheureusement, au moment où cela devient passionnant vient la notification "à suivre" après seulement 48 pages et c'est bien dommage car oui, cela donne envie de lire la suite, mais est-ce vraiment nécessaire? En effet, sachant que l'album fait en réalité 64 pages dont 16 qui font la pub de la gendarmerie nationale. Attention, dans ce dossier il y a des informations intéressantes mais ça fait trop publicité : "engagez-vous". le réduire au minimum aurait été agréable pour conclure le récit.
Dans cette BD, nous suivons plusieurs gendarmes dont un en particulier, le capitaine Bruno Kratt.
Ce gendarme est réputé excellent, il a une carrière bien remplie et une multitude d'affaires résolues.

11 ans plus tôt, une affaire l'a terriblement touchée moralement, le Loup de Nancy. Un homme qui attaquait des femmes avec un rituel bien précis jusqu'aux décès de ces femmes.

Fort heureusement, le Loup de Nancy a été tué par le capitaine Bruno Kratt de trois balles ! Deux dans le buste, et une dans la gorge.

Oui mais voilà, 11 ans plus tard, ce capitaine reçoit un appel : le Loup de Nancy est de retour !
Impossible !! Comment ? Il est mort ! le capitaine n'en revient pas. Il ne veut pas y croire. Il se refuse à penser un seul instant que ce soit le même homme !

Et pourtant...

J'ai adoré ce tome 1 ! L'histoire est prenante et on comprend très vite que le retour de ce tueur est un véritable problème pour tout le monde ! Les familles des victimes bien sûr mais aussi pour ce capitaine.

On est happé dès les premières pages dans ce genre polar / enquête sans jamais en ressortir !

On veut savoir où, comment, pourquoi ! La narration est excellente et je ne m'attendais pas à être tenu en haleine comme ça dans une enquête de gendarmerie.

Le récit est totalement maitrisé, c'est précis, détaillé, les informations sont nombreuses et on reçoit les éléments de l'enquête en même temps que les personnages. On ne connaît pas visuellement le Loup de Nancy, on ne sait pas qui il est, pourquoi il fait ça ni comment la gendarmerie va le retrouver.

Franchement, l'ensemble de l'album est super et on retrouve même quelques pages, à la fin de l'album, qui présentent en photos réelles, la gendarmerie, ses prérogatives, ses missions etc.

C'est très bien fait !
Lien : https://www.labulle-lunelopo..

critiques presse (4)
BDGest
21 mars 2023
L’écriture avance efficacement entre le présent, le passé, les recherches proprement dites et l’exposition de la psychologie des enquêteurs. Les dialogues sont bien menés ; un humour dosé y est bienvenu. La technique du cliffhanger est maîtrisée et accroche le lecteur.
ActuaBD
20 février 2023
Les gendarmes parviendront-ils à retrouver le Loup de Nancy ? Le premier tome de la série « Section de recherches » nous tient déjà en haleine dans la poursuite de ce tueur en série ressurgi d'outre-tombe. Avec cette BD de commande de la Gendarmerie nationale, la collection Zéphyr de Dupuis arrive à nous surprendre.
Sceneario
13 février 2023
Laissant de côté les ambiances médiévales de Nottingham, Emmanuel Herzet se lance en parallèle dans une nouvelle série qui se veut beaucoup plus actuelle. En effet, se référant à ces unités spéciales dépendant de la Gendarmerie et intervenant dans le cadre d’enquêtes criminelles, l’auteur nous offre l’occasion, au travers d’une première mission, d’en découvrir leur rôle effectif.
LigneClaire
09 février 2023
Un tueur en série qu’un officier de gendarmerie pensait avoir tué il y a dix ans refait surface et sème les cadavres de jeunes femmes. On y ajoute un crash de Mirage et un lien avec la base aérienne de Nancy pour une aventure bien ficelée signé par Emmanuel Herzet (Nottingham, Alpha) au scénario et Gerardo Balsa au dessin clair, puissant mais parfois un peu froid sur les visages que l’on avait rencontré pour L’Ombre du Condor.