Manuscrit (17/10/2013)
3.5/5   1 notes
Europe, réveille-toi ! est un cri d'alarme, mais c'est aussi un livre plein d'espoir. L'indifférence et les replis face à l'avenir de l'Europe sont insupportables et dangereux. Philippe Herzog fait appel à toutes les forces de la société. Ne laissez pas l'Union s'abîmer dans les rivalités partisanes et les conflits nationaux, prenez la parole, engagez-vous dans les mouvements européens ! C'est une urgence.
A la veille d'élections européennes à hauts risques, ... >Voir plus
Que lire après Europe, réveille-toi !Voir plus

critiques presse (1)
LaViedesIdees
15 janvier 2014
L’approche de Philippe Herzog fait reposer la crise existentielle du projet européen sur une défaillance culturelle des sociétés européennes, comprise comme l’interaction de sociétés civiles trop passives et d’États trop imbus de leur puissance passée. Cette approche, originale de la part d’un économiste, a le mérite d’un rapport ouvert à la dynamique du monde contemporain et à l’émergence des pays autrefois rabaissés par l’hégémonie du capitalisme occidental.
La question sociale comme celle des relations de travail font donc partie intégrante et sont structurantes d’un modèle productif réinventé par la globalisation, la réussite allemande nous le rappelle chaque jour.