L'Aube (15/02/2013)
3.82/5   11 notes
Nous sommes à un Congrès fictif du patronat. Les chefs de file de la bourgeoisie mondiale et leurs alliés cléricaux se sont réunis pour trouver une parade face à une menace : le mouvement ouvrier qui, bien que naissant, pourrait faire vaciller leur trône. Très vite s'impose la nécessité de doter le monde civilisé - pudique dénomination du capitalisme mondial - d'une nouvelle religion capable de rétablir l'ordre. Ce sera celle du Capital. Ce petit text... >Voir plus
Que lire après La Religion du capitalVoir plus
Parodie de textes religieux,ce pamphlet en adopte la forme avec prière, credo et autres billevesées. L'idée sous-jacente est la soumission à une nouvelle religion inventée par la bourgeoisie, celle du capital et de son dieu ARGENT.
On sourit à chaque ligne , mais lorsque l'on pose le livre on réfléchit !!!
Essentiel en ces temps troublés.
Je me croyais et je me crois toujours à la gauche de feu le socialisme dans l'échiquier politique français.
Sortie de quelques bonnes saillies sur la marchandisation de l'homme qu'on répète trop peu, les éléments de langage de la gauche sont gênants.
Chantres de la probité pourquoi en manquent ils tant quand il s'agit de regarder ce que l'histoire à fait des dirigeants du communisme.
Le plus pénible reste de loin la philosophie d'arrière garde, les idées trop rares pour être révolutionnaires ou seulement libératrices.

Le légat du pape prit la parole le premier :
On gouverne les hommes en se servant tour à tour de la force brutale et de l'intelligence . La religion était autrefois la force magique qui dominait la conscience de l'homme , elle enseignait au travailleur à se soumettre docilement , à lâcher la proie pour l'ombre , à supporter les misères terrestres en rêvant de jouissances célestes . Mais le socialisme , l'esprit du mal des temps modernes , chasse la foi et s'établit dans le cœur des déshérités . Il leur prêche qu'on ne doit pas reléguer le bonheur à l'autre monde ; Il leur annonce qu'on fera de la terre un paradis . Il prépare les masses ouvrières , jadis si dociles pour un soulèvement général qui détraquera les sociétés civilisées , abolissant les classes privilégiées , supprimant la famille , enlevant aux riches leurs biens pour les donner aux pauvres , détruisant l'art et la religion , répandant sur le monde les ténèbres de la barbarie .