Libre & Solidaire (12/09/2016)
4.05/5   10 notes
Si l’homme n’était pas le sommet de l’évolution, contrairement à ce qu’il se raconte depuis 2 000 ans ? Il n’a pas su prévoir que l’accroissement de la population se ferait plus vite que celui des ressources alimentaires et n’a pas compris qu’il ne pouvait y avoir un développement infini dans un monde fini. Et si ce dont il est si fier et qui fait, paraît-il, sa supériorité sur l’animal – la raison, la culture, le langage et la morale – n’était pas une supériorité, ... >Voir plus
Que lire après L'homme, cet animal ratéVoir plus
Pierre Jouventin est intéressant quand il parle de son domaine mais beaucoup moins rigoureux et crédible quand il s'aventure en démographie, économie, paléontologie.
Par exemple, comment peut -on comparer valeur boursière d'une entreprise avec le produit intérieur d'un pays ? C'est comparer un stock et un flux. Cela n'a aucun sens.

Beaucoup d'informations sont reprises à d'autres auteurs (ex. Frans de Waal). Sa thèse sur la proximité entre hommes et loups (par rapport aux primates) ne m'a pas convaincu.
Les graphiques sont très mal réalisés, et certains comportent des erreurs (ex taille du cerveau de Néanderthal p115)
Un livre intéressant, qui nous donne les clefs de notre évolution, puis qui s'interroge sur notre perdition en tant qu'espèce : sommes-nous ratés ? Ou avons-nous dévié ? Une remise en question philosophique, écologique et sociale.
Très intéressant.. Critique de nos sociétés et d' homo sapiens.
Cependant beaucoup de redites..
À l'aube de la destruction et bientôt la fin..
Que dire de plus..
Nous sommes des êtres opportunistes, qui nous nous croyons supérieurs aux autres êtres vivants.
Nous sommes en résumé des nuls et nous ne voulons pas comprendre

Videos de Pierre Jouventin (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Jouventin
Pierre Jouventin - Trois prédateurs dans un salon : une histoire du chat, du chien et de l'homme .Pierre Jouventin vous présente son ouvrage "Trois prédateurs dans un salon : une histoire du chat, du chien et de l'homme" paru aux éditions Belin. http://www.mollat.com/livres/jouventin-pierre-trois-predateurs-dans-salon-une-histoire-naturelle-chat-chien-homme-9782701189543.html Notes de musique : "Dogs of the World in Colour" by Geese (http://www.vanitycaserecords.com/)