Emma et Loustic tome 1 sur 18
Albin Michel (03/01/2018)
4.71/5   7 notes
Emma s'ennuie un peu à la maison après l'école. A l'autre bout de la ville vit Loustic, un chaton malin et turbulent. Ils vont s erencontrer... et vivre une belle histoire d'amitié.
Que lire après Emma et Loustic, tome 1 : La rencontreVoir plus
Bonjour à vous les petits et les grands amoureux des livres! Aujourd'hui, je voulais vous parler d'une nouvelle série de petits romans illustrés que nous avons découvert avec Béryl et Erwan ! Il s'agit de "Emma et Loustic" de Fabienne Blanchut et Caroline Hesnard. Cela faisait un petit moment que Bé avait flashé sur le résumé, le dessin et le nom des personnages, le moment était donc venu de se lancer avec le premier tome, "La rencontre" et le verdict est unanime au sein de la famille, nous sommes fans !
Depuis que ses parents sont divorcés, Emma, 9 ans, rentre toute seule de l'école. Les soirées à attendre que sa maman rentre du travail lui paraissent parfois bien longues et elle attend toujours les week-ends avec impatience. À l'autre bout de la ville vit Loustic, un chat particulièrement intelligent et turbulent qui cherche une famille ! Emma et Loustic ne vont pas tarder à se rencontrer... et à vivre une belle histoire d'amitié !
Décidément, que ce soit avec Magique Péri ou avec Emma et Loustic, je pense que nous sommes sous le charme de la plume de l'auteure. Béryl a tout de suite beaucoup aimé la petite Emma et a pu reconnaître la chance qu'elle avait d'avoir elle, un frère, une soeur et deux chats et ainsi de ne pas avoir le temps de s'ennuyer ! Quant à Erwan, il a tout de suite accroché avec Loustic. D'ailleurs certaines de ses bêtises de chaton n'ont pas été sans lui rappeler celles de notre petit Oreo lorsque nous l'avons accueilli dans la famille.
Entre rires, tendresse et émotions, ce petit roman est vraiment superbe, que ce soit dans les textes ou les dessins qui s'articulent à merveille. Cerise sur le gâteau, comme il s'agit d'un roman "première lecture", Béryl commence déjà à le lire seule, me demandant de l'aide pour certains sons et mots. Que ce soit lu par elle-même ou par papa ou maman, que du bonheur cette jolie histoire d'amitié entre une petite fille et un chat qui rassemblent leurs solitudes.
Hâte de découvrir les prochains et notamment l'épisode de Noël 😍 !
on aime cette approche du monde actuel par le regard des enfants. Emma vit bien ancrée dans la réalité du quotidien, elle a un téléphone portable, la clé de l'appartement autour du cou, une maman qui travaille et connait la solitude des grandes villes dans une famille monoparentale.
Les mots de Fabienne Blanchut, et le très joli et actuel graphisme de l'illustratrice Caroline Hesnard font de cette série un plaisir pour les enfants.
Lien : https://domiclire.wordpress...