Un excellent thriller psychologique mais pas que ça ! Ce roman est tellement dense qu'il est préférable que je structure mon avis . Je commence par l'intrigue, bien ficelée, originale, très bien organisée, avec des indices adroitement déposés, des ficelles tendues.. j'ai même trouvé que 'était un peu trié en longueur mais quand j'ai compris...j'aurais souhaité que l'auteure continue à me leurrer. La structure du roman , ensuite. Il est partagé en 3 avec des changements de personnages et si le héros est mis en évidence, il est entouré de personnages fragiles, torturés, en souffrance et cet éventail de caractères, de destins brisés, de silences... les rend vrais, attachants et si certains de leurs actes sont répréhensibles, je n'ai pu m'empêcher d'éprouver de l'empathie, de les excuser, de les comprendre car l'auteure a su leur dresser un portrait juste et bienveillant. le style est fouillé, bien travaillé, le rythme de lecture est rapide, bien que la lecture soit parfois difficile, prenante, perturbante. Et enfin, l'auteure a réussi à toucher différents genres. Elle a mis un peu de romance, un peu de famille, un peu de social, un peu de médical, un peu d'ésotérisme. Juste ce qu'il faut pour m'émouvoir et me convaincre. Ce mélange permet de ne pas alourdir le ressenti déjà bien éprouvé par le thème principal. La fin, que je ressens comme une belle ouverture !
Première chose, je remercie l'auteure d'avoir abandonné sa carrière de juriste qui n'était semble-t'il pas sa vocation. Et surtout d'avoir choisi l'écriture !

Etant moi-même dans le notariat je ne peux que la saluer d'avoir osé franchir le pas et fait le grand saut vers un monde qui lui ouvrait grands les bras.

Ce thriller va suivre la vie d'un jeune homme violemment agressé, et laissé pour mort. Sa lente reconstruction va l'entraîner vers des sentiers assez divers et des chemins parcourus d'embûches.

Il va néanmoins faire de belles rencontres qui vont lui permettre d'appréhender la vie malgré son amnésie quelque peu troublante et gênante.

Dans notre cas, pas de thriller physique mais plutôt un thriller psychologique où les sens du lecteur vont être soumis à rude épreuve.

L'auteure nous emmène au fil de la lecture à suivre son raisonnement pour dans les dernières pages poser le dénouement.

Aux termes de trois parties assez différentes mais toutes en relation, on va découvrir une histoire à couper le souffle et surtout une intrigue qui au-delà de sa construction brillante et travaillée, est originale.

Le tout sur fond de disparition d'un enfant déficient mental qui va avoir un rapport assez particulier avec le personnage principal, avec une pointe de surnaturel.

Ce personnage de Neo est bien détaillé et l'auteure lui a donné une personnalité assez atypique et suffisamment crédible pour accentuer la force du roman.

Rien n'est laissé au hasard. Il faut bien retenir tous les indices du départ, et tous les personnages même secondaires qui vont avoir un rôle dans le dénouement.

J'ai également apprécié la relation en Néo, le personnage principal avec chacun des autres personnages et notamment,

- le Professeur Maurin : une relation de patient à thérapeute

- Catherine : une relation assez ambigüe puisque fondée sur des éléments du passé

On se retrouve face à une homme au physique fort en rapport semble t'il avec un sport de combat mais cachant une certaine fragilité liée à son amnésie et surtout à des peurs notamment celle de découvrir son passé et la raison de son agression violente. Il est très attachant mais fuyant et surtout insondable.

********

La couverture et le titre me font penser à une intrigue dont chaque maille a son importance.

Néo, 23 ans, sort d'une longue période de coma après une violente agression qui l'a laissé pour presque mort. Pendant sa convalescence personne n'a cherché à le retrouver. Il se réveille très perturbé, ne reconnaissant pas ce corps qui lui semble étranger. Heureusement son médecin, Catherine Milan, le prend sous son aile. Ce n'est pas très déontologique mais elle se sent proche de Néo sans vraiment savoir pourquoi. Enfin si elle le sait mais ne préfère pas le dire pour ne pas passer pour folle.
Petit à petit, Néo va chercher à savoir qui il est, d'où il vient. Il va chercher à comprendre pourquoi lui aussi est autant attaché à Catherine. Surtout qu'il va aussi découvrir qu'elle a un passé lourd de douleur. Son fils Ben a disparu sans laisser de trace 5 ans auparavant. Et dans son malheur son mari a aussi disparu du jour au lendemain sous le poids de la culpabilité.
Il va chercher aussi à comprendre qui est cette vieille femme presque aveugle qu'il voit régulièrement dans son sillage.

L'intrigue va se découper en 3 parties. Dans chaque partie Néo va rencontrer une personne qui sera importante dans sa vie et dans son histoire. Catherine tout d'abord puis Elsa, une jeune fille perturbée qui vit dans un bled paumé. Et puis pour finir il se retrouvera lui-même.

En commençant ce livre, je ne m'attendais pas du tout à un tel scénario. Je suis agréablement surprise. Patricia a su instiller le suspens du début à la fin sans fausse note. Elle nous offre un petit côté "mystique" qui aurait pu être très casse-gueule mais elle s'en sort avec brio tant ce qu'elle nous décrit pourrait effectivement arriver et qui sait si ce n'est pas déjà le cas ! En tout cas chacun, je pense, aura une opinion différente concernant ce "mystère" mais je n'en dirais pas plus afin de ne pas vous gâcher votre lecture. Et j'espère avoir assez titillé votre curiosité pour vous donner envie de lire ce livre. (...)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
J'avais déjà lu de l'auteure, "La fille derrière la porte" que j'avais apprécié.

📖📖📖 Dans ce récit, elle va nous mener par le bout du nez et ce jusqu'au dernier moment... tout en amenant chaque chapitre de son roman comme un travail de tricot, à nous de faire et défaire des mailles, travail de précision, soigné comme l'est son récit.

Qui est donc Néo, ce jeune homme sorti d'un coma profond par on ne sait quel miracle ?

Et qui est donc Catherine, cette doctoresse, ayant subi on le comprend rapidement des traumatismes importants et qui est aux petits soins pour lui.

Quelles sont les raisons profondes de son attachement pour Néo ?
Ces 2 là se connaissaient-ils avant la tragédie ? Quel est donc ce lien particulier qui les unit ?

Le prologue nous laisse présager le pire quant à la suite du récit. On assiste en effet à un tabassage en bonne et due forme, qui ne laisse aucune chance à la victime de s'en sortir et pourtant la vie est parfois bien faite... ou pas...

La suite du roman est plus psychologique, on entre dans la tête de Néo, pourquoi est-il toujours en vie ?
Quel est donc ce passé qu'il porte au fonds de lui et semble si lourd ? Comment faire pour retrouver cette mémoire perdue ?

La quête sera longue pour Néo, il ira de surprise en surprise en découvrant des pans de son passé mais aussi de celui de Catherine.

Les indices seront parsemés au gré des envies de l'auteure pour nous aiguiller ou nous faire déraper.
Le tout est très bien ficelé et franchement je ne l'avais pas vu venir.
Je ne peux en dire plus au risque de dévoiler des choses dont vous ne soupconneriez même pas l'existence...

✒✒✒ L'écriture est belle, attrayante, fluide, très agréable et dès les premières phrases j'ai été emportėe autant par le fonds que par la forme.

👥👥👥 Les personnages m'ont tous inspiré de l'empathie, ce jeune jomme à la recherche de son passé, cette femme qui essaie elle de vivre avec ces tourments et puis les personnages autour d'eux... Elsa qui se cherche depuis toujours, Bruno qui fait de son mieux pour la garder sur le droit chemin....

🥁🥁🥁 Franchement une belle réussite pour Patricia qui a bien fait de quitter son costume d'avocate a mon sens.

Je la relirai avec grand plaisir en tout cas.
J'avais adoré La fille derrière la porte pour l'originalité de son intrigue et son suspense haletant. Si ce nouveau roman est très différent du précédent, Patricia Hespel confirme ici l'originalité de ses intrigues et son art abouti pour nous faire perdre tous nos repères. Un suspense étonnant, des personnages en souffrance terriblement attachants et une chute imprévisible sont les éléments clefs de cet excellent roman qui sort des chemins battus
D'un bout à l'autre de ce récit, on est entre les mains de l'auteure, qui nous dévoile petit à petit la nature profonde de ses personnages et le hasard des chemins qu'ils ont empruntés. Savamment construite, l'intrigue nous prend jusqu'à la dernière page, et même au-delà. On ne sait jamais où l'histoire va nous mener et à chaque carrefour ce n'est pas la voie anticipée qui nous emmène derrière les voiles du mystère. Toutes ces rencontres improbables d'écorchés en souffrance vont produire des étincelles et offrir des réponses à des vies bloquées.
Toutes ces errances étaient-elles écrites ?
Maintenant elles le sont et avec talent.
Ce que j'aime dans les romans de Patricia Hespel, c'est le côté sombre des personnages. Aucun n'est jamais lisse, il y a toujours une petite (ou une grosse) faille, des accrocs, comme nous avons tous en chacun de nous. C'est ce qui rend les personnages de "La dernière maille" si vrais, si attachants. On a mal pour eux, on a peur avec eux. Quel roman haletant, ficelé d'une main de maître. J'ai adoré "Au bout du chemin", j'ai lu "La fille derrière la porte" presque en apnée, et j'ai eu du mal à lâcher "La dernière maille" avant de l'avoir terminé. J'attends le prochain roman avec impatience.
Ce que j'aime le plus chez Patricia Hespel, ce sont ses personnages, toujours un peu écorchés, vrais, sensibles et nuancés. Des personnages auxquels on peut tous s'identifier. Patricia Hespel a l'art de bien cerner la psychologie humaine et surtout de bien la restituer. Au delà de cela, il faut reconnaître que cette auteure sait construire une histoire et nous emmener exactement là où elle veut. Dans la dernière maille, Néo se réveille après un long coma et n'a plus aucun souvenir. Il est pris en charge par Catherine, une médecin qui vit mal le deuil de son jeune fils et le départ de son mari. Une relation ambiguë s'installe entre eux. Rattrapé par son passé Néo fuit et rencontre Elsa, une jeune femme un peu paumée, touchante, qui va le mener jusqu'à la découverte de qui il est vraiment. Un roman habilement construit, où tout finit par converger, qu'on ne lâche pas jusqu'à la dernière... page
Néo se réveille d'un profond coma frappé d'une amnésie totale. Seule certitude : il ne se sent pas en phase avec ce corps qu'il … habite.Il est pris en charge par la très prévenante Docteur Milan. Elle l'aide à se reconstruire. Ses contacts avec elle lui font découvrir qu'elle possède une fissure profonde et, instinctivement, il porte un intérêt important à son drame familial, il s'y sent lié. Devient-il fou ? Toujours est-il que cette quête va le mener de rencontres en situations vers la découverte de sa réelle identité. Un roman en trois parties qui nous mènent inlassablement vers l'éclairage des zones d'ombre du début. Un puzzle savamment construit, un « tricot » qui maille après maille nous donne la vue d'ensemble. C'est addictif, le page turner comme on les aime. On y rencontre de nombreux personnages tous très consistants, denses, attachants et tous, de près ou de loin, donneront un éclairage aux questions que Néo ne supporte plus savoir sans réponse. Depuis que j'ai découvert par hasard cette auteure homonyme, je voyage dans des univers très différents. Après « La fille derrière la porte » (que j'avais dévoré en deux jours), nous voici dans un thriller implacable qui nous laisse sans voix. À lire, à lire, à lire, sans modération. Et vivement le prochain roman.
J'avais déjà apprécié « La fille derrière la porte », j'ai adoré « La dernière maille ». J'ai senti la maîtrise de l'auteur tant au niveau de la forme et du style, qu'au niveau de la structure et du contenu. Beau suspens. Des personnages crédibles et attachants, des personnalités cohérentes et nuancées. Patricia Hespel aligne les mailles avec précision et intelligence. A la dernière maille, lorsque l'énigme est révélée, on se dit « mais oui, ce ne pouvait être que cela ». Et en même temps, comment aurions-nous pu imaginer que l'auteur allait oser explorer ces territoires ? Patricia Hespel le fait avec tellement de subtilité, qu'on y croit. le genre de livre qu'on emmène partout avec soi, pour s'y plonger dès qu'un petit peu de temps se présente. le genre de roman qu'on dévore tout en regrettant que « ce soit déjà fini ».