Stéphane Hessel (Éditeur scientifique)
EAN : 9782020873932
Seuil (04/05/2006)
3.94/5   9 notes
Ce livre est l'autobiographie - par le détour de la poésie - du diplomate Stéphane Hessel, qui a traversé le XXe siècle en homme courageux, sensible, engagé dans la défense des droits de l'homme. C'est une figure qui, dans l'âge avancé, décide de transmettre les trésors accumulés et conservés dans sa mémoire, avec les souvenirs et les retentissements qui leur sont attachés. Stéphane Hessel partage ainsi, dans leur langue originale en français, en anglais et en allem... >Voir plus
Que lire après O ma mémoire : la poésie, ma nécessitéVoir plus
Quatre-vingt-huit. 88. Chiffres doubles dont chacun, placé horizontalement, figure la plus implacable des apories : l'infini. Je les perçois aujourd'hui comme un appel, puisqu'ils correspondent au cap que je viens de franchir, celui de mes quatre-vingt-huit ans.
Il est temps de m'interroger sur ce qui vit en moi de plus significatif. Sur ce qui, par-delà mes engagements biographiques liés aux circonstances de l'histoire, à la profession de diplomate, à ce sentiment de responsabilité pour un monde en péril, constitue le fond de ma confiance en moi : le goût de la poésie.
Je voudrais vous donner à méditer un vers, un seul, qui aidera les jeunes générations à entreprendre, poétiquement ou politiquement, la construction d'une société radicalement nouvelle par rapport à celle dont nous déplorons l'existence de nos jours. Il est extrait de La jolie rousse de Guillaume Apollinaire : Nous voulons explorer la bonté, contrée énorme où tout se tait.

Videos de Stéphane Hessel (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Hessel
Vous pouvez vous abonner à notre chaîne et activer la petite cloche ? pour ne rater aucune vidéo !
Stéphane Hessel et Michel Vinaver Frédéric Desbordes et Minh Tran Hui et Gérard Genette Musique : Demi Evans et Cock Robin