Talents Hauts Editions (21/05/2021)
4.27/5   13 notes
Jouer à la poupée, c’est apprendre à être père.
Que lire après Ma poupéeVoir plus
Cet album jeunesse, cartonné, propose une histoire qui déconstruit des schémas de pensées traditionnels encore bien présents dans nos sociétés contemporaines.
On y fait la connaissance d'un petit garçon qui joue avec sa poupée. Il s'occupe d'elle avec attention et bienveillance . Ensemble ils partagent des moments du quotidien : balade, goûter, jeux... Il saura, avec toute la justesse et le naturel de son jeune âge, trouver une belle réplique pour répondre à "tu joues à la maman?".
Le récit est soutenu par un graphisme délicat, aux couleurs tendres et agréables.
Un joli moment de lecture à partager *-*
Qui a dit que jouer à la poupée était réservé aux filles ? Les éditions Talents hauts nous offrent une nouvelle fois un album intelligent qui fait fi des stéréotypes. Ce petit album cartonné introduit non seulement un personnage enfant masculin métisse, mais le fait en plus jouer à un jeu communément catégorisé comme un "jeu pour filles" : la poupée. La chute de l'histoire m'a beaucoup plu dans le sens où elle interroge les normes/clichés de notre société et montre la bêtise qui peut parfois (souvent ?) être la nôtre. Pour ce qui est des illustrations, et bien qu'étant une fan de Maureen Poignonec, j'avoue avoir été un peu déçue. le fond blanc des pages est trop présent et donne l'impression que le travail d'illustration n'est pas complet.

- Oh, c'est mignon ! Tu joues à la maman !
- Mais non, je joue au papa !
Moi aussi, je choisis toujours le lion. Hop c'est parti !

Videos de Annelise Heurtier (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annelise Heurtier
Café littéraire des jeunes avec Annelise Heurtier (FRANCE) Sweet Sixteen - Casterman – avril 2013 Little Rock, rentrée scolaire 1957. le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher. Cette histoire est inspirée de faits réels. Annelise Heurtier est une autrice française née en 1979. Grande voyageuse, elle a gardé un lien de coeur très particulier avec l'Outre-mer (Tahiti, Antilles) où elle a effectué trois expatriations. Traduits dans de nombreux pays, ses ouvrages rencontrent un franc succès. Souvent inspirés de faits réels, ils sont autant de prétextes au voyage, à la découverte de cultures différentes, de parcours de vie singuliers, ou de problématiques d'actualité : l'isolement de certains adolescents à l'ère d'Internet (Chère Fubuki Katana), les violences sexuelles dans le sport (PUSH ), l'émancipation féminine (La fille d'avril, inspiré de l'histoire de la marathonienne américaine Kathrine Switzer), le racisme ou encore la question de la masculinité. Son roman Sweet Sixteen, publié en 2013 aux éditions Casterman, a été primé à de nombreuses reprises. Considéré comme un classique de la littérature jeunesse, il est étudié dans de nombreux collèges.