AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le conteur tome 2 sur 2
EAN : 9782918803461
270 pages
Philomèle Editions (25/02/2016)
4/5   4 notes
Résumé :
Ulysse, après avoir endossé son rôle de Conteur, a bien du mal à supporter la morosité de la vie de collégien. Une invitation au grand bal d'Ayisté lui donne l'occasion d'échapper à son quotidien et de retrouver ses amis Conteurs. Une inquiétante disparition et la réapparition d'AEquivocus viennent gâcher ces belles retrouvailles. Face au danger qui menace Ayisté et l'Autre Monde, Ulysse et ses compagnons plongent dans de nouvelles aventures aussi mystérieuses que r... >Voir plus
Que lire après Le conteur, tome 2 : La citadelle de versVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai aimé suivre la suite des aventures d'Ulysse dans le monde imaginaire d'Ayisté.
Monde réel et monde des contes s'entremêlent. Ulysse devenant adolescent doit s'affirmer et trouver sa place dans le monde réel où la loi du plus fort prime. En Aysité, la vie semblait plus simple, il pouvait s'y réfugier. Pourtant, comme dans tous les contes, les méchants sont présents. Ils menacent la paix et l'équilibre. Tout s'écroule alors pour notre jeune héros.

Les personnages évoluent, l'aventure se fait plus sombre. On découvre, à travers l'imaginaire, le monde intérieur de ce jeune garçon, ses peurs, ses espoirs.
Commenter  J’apprécie          180
Ulysse a découvert Ayisté et l'Autre Monde, et il aimerait y passer tout son temps. L'Autre Monde lui est très précieux. C'est donc avec une joie non dissimulée qu'il se rend au bal de l'équinoxe de Printemps auquel il a été invité. Suite à un enlèvement, Ulysse se voit confiée une mission de la plus haute importance...


On sent Ulysse bien plus heureux dans l'Autre Monde, qui lui permet d'échapper à son quotidien pas très palpitant, pas très joyeux. Dans notre monde, il se sent seul et n'a pas réellement trouvé sa place. Et puis, il est vrai que c'est dans l'Autre Monde qu'il s'est fait de véritables amis. Il attend donc chaque séjour avec impatience. Parce qu'il sait qu'il aura toujours un accueil chaleureux, mais surtout, de nouvelles aventures.


J'ai beaucoup aimé retrouver ses compagnons Lamed, Octave, Azelle, Alba... Des amis et aventuriers en herbe, bien courageux. Mais c'est vraiment Ulysse qui a le plus évolué et que j'ai le plus aimé suivre. Je l'ai trouvé grandi. Plus fort. Plus impétueux. Plus courageux encore. Il est en colère face aux événements et ne veut pas laisser faire, contrairement aux habitants de l'Autre Monde, plus résignés. Il est clair qu'Ayisté a bien besoin d'un jeune conteur comme lui, le plus impliqué dans cette nouvelle aventure. Il l'a bien compris, il faut à tout prix découvrir ce que les Insurgés et Aequivocus préparent et surtout ne pas se laisser écraser. Quitte à tout tenter pour y arriver!


Nous faisons aussi des rencontres tout à fait originales. Rappelons que l'Autre Monde est un lieu magique, dans lequel personnages et créatures de légende se sont réfugiés. Un monde où les contes et légendes ont donc leur place. C'est avec le sourire que nous croisons les membres de la Table Ronde, ou découvrons la présence de la boîte de Pandore...


Verdict : J'ai trouvé cette suite plus sombre que le premier tome. À nouveau, il se passe des choses terribles dans l'Autre Monde et il faut réagir vite. Les rebondissements sont nombreux et bien placés, la lecture file tant c'est bien écrit, et cela m'a beaucoup plu. le final est lui aussi très réussi, aussi terrible soit-il. J'espère que nous aurons bientôt une suite!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il était évident que les "méchants" des histoires étaient essentiels à l'imaginaire. Que ferions-nous s'il n'y avait aucune adversité à nos existences ?! Quoi inventer si nous n'avons rien ou personne contre qui nous battre ?!
D'un autre côté, ces forces obscures risquaient de mettre en péril l'équilibre pacifiant d'Ayisté...
Commenter  J’apprécie          130
Dans ce vide, quelle place pour l'identité ? Une fois les autres disparus, que reste-t-il de soi ?
Commenter  J’apprécie          90
Ma douce amie, voici bien longtemps que nous n'avons eu le plaisir de nous entretenir tous les deux. Je me vois dans l'obligation de vous emprunter votre petite protégée. N'ayant pas les mêmes vertus altruistes que vous, vous imaginez bien que la petite Sophie m'est d'une utilité que je ne maquillerai d'aucun artifice de bonté. Soyez certaine que, s'il me l'est permis, je vous la rendrait dans le meilleur état possible ; ce qui nest pas certains compte tenu de l'usage qui lui est réservé. Je vous remercie, très chère, d'avoir si bien pris soin d'elle le temps nécessaire. Votre rancunier et désormais obligé, Dogmaël Aequivocus...
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}