AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 46 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Fils excentrique d'un propriétaire de grands magasins, Gorô Akechi a choisi le métier de détective privé. Elégant et séduisant, c'est aussi un fin gourmet qui aime s'attabler dans les grands restaurants mais aussi se régaler de la cuisine de rue. Pour mener ses enquêtes, souvent en lien avec la gastronomie, il s'est adjoint les services d'Ichigo Kobayashi, la propriétaire d'un food-truck, qui lui sert d'assistante, un peu malgré elle. Ensemble, ils résolvent crimes et énigmes, tout en restant attentifs à la présence, dans l'ombre, de la ténébreuse Mary Magdalène qui pourrait bien être une tueuse en série…

Inspirée par Conan Doyle, la mangaka Akiko Higashimura nous livre ici un manga qui allie enquêtes policières et cuisine. Aux commandes : ses Sherlock et Watson : le calme et raffiné Gorô et la pétillante Ichigo. L'originalité des affaires qu'ils traitent est qu'elles tournent toujours autour de la nourriture, qu'elle soit l'arme ou le mobile du crime.
Si ce premier tome sert à présenter les héros et leur antagoniste, la mystérieuse Mary Magdalène, on y trouve déjà du mystère, de l'action, de l'humour et le coup de crayon très élégant de la dessinatrice aussi efficace pour sublimer les personnages, les décors et les plats.
Du classique, mais bien mené. A suivre !
Commenter  J’apprécie          375
Après lecture de ce premier tome, mon ressenti était mitigé. le côté enquête m'a bien plu, mais je n'ai pas été transportée.
Le détective m'a un peu agacée par moment, trouvant trop facilement les solutions et je n'ai pas accroché plus que cela aux personnages et à l'histoire contée par la mangaka. J'ai passé un bon moment, sans plus.

J'ai attendu quelques temps, ne sachant pas si j'allais poursuivre ou non cette série et finalement j'ai persévéré avec le second tome pour me faire un avis plus complet et j'ai bien fait! Dans le second tome, la trame de l'intrigue globale se dessine et apporte de l'intérêt à la lecture et les personnages sont plus attachants.
Commenter  J’apprécie          30
On sent la référence au duo Sherlock Holmes et Moriarty dans le duel qui oppose ce détective atypique et passionné de gastronomie et cette femme fatale.
La série tournera vraisemblablement autour de ce jeu de chat et souris.
Plutôt plaisant.
Pour un public de lecteurs de manga grands ados et adultes.
Commenter  J’apprécie          10
Ce manga se compose de petites enquêtes sur fond de gastronomie. Une lecture en demi teinte pour ma part. le thème est sympa. Ça se lit facilement. Cependant, je n'ai pas accroché. le scénario est un peu plat et le personnage du détective un peu énervant (monsieur je sais tout). J'ai quand même passé un bon moment en lisant ce livre, mais je ne suis pas sure de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1467 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}