AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 46 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La merveilleuse Akiko Higashimura est de retour pour notre plus grand plaisir !

Quand j'avais vu l'annonce de ce titre, je m'étais dit qu'il était fait pour moi : le mélange entre Sherlock Holmes et le Gourmet solitaire, à la sauce Higashimura ? Je signe !

Force est de constater que la mangaka sait toujours aussi bien s'y prendre et la recette (si j'ose dire) fonctionne une nouvelle fois.
Certes, c'est un tome d'exposition et j'ai hâte de lire la suite afin de voir si le tout tient le choc ou si ça retombe comme un soufflé (pardon, j'arrête les métaphores culinaires).

En plus de la thématique mêlant enquêtes et gastronomie qui tape dans le mille pour ma part, Higashimura séduit encore et toujours grâce à son style graphique à la fois sophistiqué et d'une élégance folle, et à sa façon d'insuffler de la facétie et de l'humour dans ses récits.
J'aime son ton original et ses personnages, souvent loufoques mais qui semblent réels et pas idéalisés ni parfaits (comme ça peut être le cas en shojo ou en shonen).

Et le petit plus qui a fait briller mes yeux : le fameux détective du manga s'appelle Goro Akechi, exactement comme un personnage capital du jeu vidéo Persona 5 (l'un de mes jeux préférés) ; le Akechi du jeu exerce la même profession et est renommé pour son intelligence et son élégance... Coïncidence ?
Après quelques recherches, le manga tankobon sortit en 2015 et le jeu en 2016 donc l'hommage paraît évident, mais je n'ose y croire. En tout cas, si c'est du hasard, il est sacrément bien fait !

Bref, lisez Higashimura, vous ne le regretterez pas.
Commenter  J’apprécie          62
Avec Gourmet Détective, la prolifique mangaka Akiko Higashimura (Princess Jellyfish, le Tigre des Neiges, Trait pour trait ...) nous fait partager de délicieuses enquêtes aux côtés d'un détective talentueux qui se démarque avant tout pour son goût de la gastronomie. Akiko Higashimura dont le dessin tout en finesse nous régale avec ce petit manga policier qui vous met l'eau à la bouche.

C'est la première chose qui saute aux yeux dans ce titre, c'est vraiment la mise en valeur de la nourriture comme arme du crime ou mobile dans des enquêtes bien écrites et rondement menées. On ajoute à cela la délicatesse du style d'Akiko Higashimura qui se reflète aussi bien dans le visuel gastronomique que dans les traits des personnages et, en résultat, nous avons ici un premier tome fort sympathique.

En tête des personnages principaux, voici donc le detective Gorô Akechi, un privé au palais délicat, le genre de héros des plus raffiné, un gourmet qui déguste à tous les râteliers que ce soit au sein d'un restaurant gastronomique ou dans son food truck préféré. En terme de nourriture, le détective est loin d'être snob ( malgré son style un peu pompeux) et il se fend d'un sempiternel "ce n'est pas mauvais..." à la suite de ses dégustations. Nous avons donc un héros posé , pas forcément des plus marquants dans la galerie des mangas policiers, mais dont on prend plaisir à suivre ses réflexions , des réflexions qui sont donc étroitement liés à son palais.

Mais si ce personnage est plutôt sympathique, c'est aussi et surtout grâce au duo qu'il forme avec la propriétaire du food-truck, Ichigo Kobayashi, une spécialiste du bento dont le caractère est à l'opposé du retenu détective. Exaspérée par le comportement sans gène de Goro, Ichigo surnommée Go par le détective, est une jeune tenancière au caractère bien affirmée et se révèle être une excellente side-kick du héros. Un duo opposé classique mais toujours efficace à la Sherlock et Watson qui privilégie un ton comique et complice.

Mais que serait un manga policier soutenu sans la présence d'une femme fatale que nous découvrons à la fin du premier chapitre de ce tome 1 ? Une nouvelle fois, la mangaka coche les bonnes cases et délivre un portrait séduisant et ténébreux de Mary Magdalène... Loin d'être une sainte, Mary Magdalène deviendra une figure criminelle récurrente dans cette série, séductrice, fatale mais aussi un peu humanisée par une origine-story plutôt touchante et qui confère à ce premier tome un certain fond de drama réussie autour des rapports humains.

Car si Akiko Higashima s'amuse clairement à pasticher une enquête aux allures de Sherlock Holmes , elle n'oublie pas la qualité de ses intrigues avec des affaires mettant en valeur des femmes bafouées ou trompées et ce tout en conservant un rapport malin avec la nourriture tel que le mari froid et lisse qui ne demande que le même plat tous les soirs où la jeune cultivatrice de pommes délaissée par son petit ami. Les enquêtes sont aussi bien alimentaires que psychologiques.
C'est ici ce qui fait la force de ce premier titre qui coche agréablement les cases d'un prometteur manga policier, certes pourvus de figures archétypales un peu connues et revues, mais qui est délicatement relevé par une lecture délectable.
Commenter  J’apprécie          50
"Gourmet Détective" est une proposition originale, piquante et savoureuse. Attention, le manga pourrait risquer de vous donner faim. Nous y allions un côté fin gourmet, mais aussi touche à tout ainsi que détective.
Goro Akechi est un bel homme qui fait tourner bien des têtes, mais aussi un détective privé qui va plus vite que la police et cherche la vérité, mais il ne peut rien faire en soi.
A travers lui, nous découvrons également les grandes failles de la police japonaise.
La couverture est symbolique de tout ce qui se passe dans le tome. de plus, si vous aimez la bonne cuisine, cet ajout saura vous plaire.
L'alliance gastronomie et policier fonctionne bien.
Si l'histoire est plutôt intéressante bien que nous ne savons pas trop au départ ce qu'il en sera, il y a autre chose qui a retenu notre attention, c'est le nom de la mangaka HIGASHIMURA Akiko (Princess Jellyfish, Trait pour trait, dessine et tais-toi, Tigre des neiges ...) qui a lui seul saura attirer une partie du lectorat.
La série sort chez Delcourt Tonkam, et elle en cours de parution au Japon avec déjà 10 tomes à son compteur.
"Si vous deviez mourir demain, quel serait votre dernier dîner ?", voilà une entrée en matière plutôt fracassante, mais l'idée du dernier repas est quand même pas mal du tout.
Ainsi Goro Akechi va y ajouter plein d'envie. C'est un fin gourmet, s'il côtoie les plus grands restaurants, il n'hésite pas à varier les plaisirs, tant que c'est bon.
C'est ainsi qu'entre autre, il va prendre son déjeuner dans le food truck d'en face dirigé par Ichigo Kobayashi, elle fait tout maison. de cuisinière, elle va également se retrouver par un concours de circonstance propulser par moment assistante. C'est une jeune femme très énergique et dynamique, elle détonne face à ce drôle de type, aux multiples facettes, qui nous réserve quelques surprises comme de n'avoir qu'une carte de crédit sur lui et aucune espèces, du coup de mettre sur son ardoise etc.
Goro Akechi n'arrête pas de la surnommer Go Kobayashi et elle de le reprendre.
Son travail est celui d'être un fin limier. Au fur et à mesure, nous allons le voir en action dans son travail. Mais s'il y a des enquêtes, parfois des meurtres, que c'est intéressant, nous finissons aussi par avoir un fil conducteur plus surprenant.
Le graphisme est superbe, nous reconnaissons bien le trait de la mangaka. Elle nous prouve aussi un sacré talent pour traiter de bien des histoires différentes.
De l'humour, de l'action, de la vie, des enquêtes, de la cuisine, et tout ce mélange est délectable et donne envie de continuer l'aventure avec eux.
Commenter  J’apprécie          50
Akiko Higashimura est une autrice singulière qui a une carrière très riche et qui explore des univers très variés. Elle a été un peu maltraitée chez nous au début avec sa Princesse Jellyfish dont Delcourt a failli ne pas nous délivrer la suite et qui est actuellement difficilement trouvable en entier en neuf... Heureusement, le Lézard noir, lui, a cru en elle et en publiant avec succès coup sur coup deux de ses titres très différents, il l'a remise en avant. Ayant le vent en poupe, la revoici chez Delcourt !

Opportuniste vous dites-vous ? Oui, l'éditeur l'est un peu mais quel plaisir de retrouver le ton et les ambiances de cette autrice polyvalente qui est capable d'écrire aussi bien une fresque historique, une histoire sur une bande de marginaux fans de mode, un sex and the city à la japonaise qu'un polar serré. Voilà tout son talent et je suis bien contente de la retrouver chez nous avec Gourmet Détective, une série toujours en cours de plus de 10 tomes, qui en plus nous est délivré à un format plus petit et accessible que les titres du Lézard Noir.

Avec ce titre, Akiko Higashimura s'essaie à un genre qu'on avait pas encore rencontré chez elle, le polar et elle y brille tout comme dans les autres récits auxquels elle s'était essayée auparavant. Avec détachement et humour, elle met en scène des personnages décalés et classes dans des situations classiques avec un détective courant après une meurtrière rusée et manipulatrice qu'il connaît, le tout sur fond de bonne cuisine. Des éléments qui semblent n'avoir rien à voir et qui pourtant offre une très belle atmosphère ici, notamment grâce au ton particulier de l'autrice qui rend ceci assez drôle et cocasse. 

J'ai beaucoup aimé la vivacité d'esprit de l'autrice qui crée ici des personnages charismatiques qui portent très bien cette histoire reposant pourtant sur des bases classiques. Notre détective Akechi porte une cravate à la texane, a une permanente et est un fin gastronome. Il va prendre comme acolyte la patronne du food truck du coin chez qui il se rend tous les jours ou presque. Normal, non ? xD Et on va le suivre dans plusieurs enquêtes qui auront toutes un lien avec la meurtrière découverte dans le prologue de la série, celle-ci jouant les mastermind en manipulant de faibles femmes pour les pousser à tuer en utilisant... la nourriture ! La boucle est bouclée.

L'ensemble est entraînant, inattendu, avec cette ambiance calme et classe d'adultes stylés qui aiment prendre des verres dans les bars et resto chics le soir. Je ne sais pas si vous voyez. On a l'impression qu'on est en train de boire un bon whisky avec eux en savourant ces histoires qui se dévoilent à nous. L'autrice emprunte pour cela énormément à des titres classiques comme Détective Conan pour raconter et mettre en scène les affaires dans lesquelles Akechi va irrémédiablement se retrouver entraîner. Il y a aussi du Hitchcock dans leur mise en scène et découpage ensuite grâce à cette aura rétro et adulte que ça dégage. 

Cela n'a pourtant rien de flamboyant, c'est plutôt assez posé et tranquille, mais le décalage que l'autrice insère par petites touches est savoureux. On se plaît de ce détective improbable qui se la joue beau gosse intouchable mais qui est obsédé par la nourriture et réfléchit avant d'aller quelque part s'il n'y a pas une bonne adresse dans le coin. On s'amuse de sa relation chien-chat avec sa cuisinière attitrée, la patronne du food truck, qu'il va embarquer contre sa volonté dans ses histoires. Ils forment un duo détonnant. Même ses connaissances et amis ont tendance à gentiment se moquer de lui, c'est dire ^^

Et pourtant, c'est classique, posé, archi sympa à suivre. J'adore le trait de l'autrice dans ces ambiances, ça rend très bien. Le design des personnages est vraiment bien pensé pour nous rester en mémoire et avoir une belle présence. le découpage est très cinématographique et tout cela contribue à une belle atmosphère adulte. C'est parfait car les thématiques le sont tout autant. On parle d'amours déçus, de femmes trompées qui cherchent à se venger. 

Explorer la suite du catalogue d'Akiko Higashimura est un vrai plaisir. Elle semble à l'aise dans tout type d'histoire. Ici, le polar convient à merveille à son humour cocasse et décalé, ainsi qu'à son trait percutant et classe où les personnages prennent vraiment vie sous son pinceau. Elle reprend à merveille les marqueurs du genre pour des histoires classiques mais prenantes et profondes où la touche culinaire et le tandem détective-meurtrière en font vraiment la marque de fabrique pour sortir du lot. Une très chouette expérience !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
J'avoue que j'ai eu peur en débutant la lecture de ce premier tome.

Il faut savoir que j'aime beaucoup le travail de sa mangaka Akiko Higashimura. Elle m'accompagne depuis la publication chez Delcourt de Princess Jellyfish. Je la suis ensuite avec la série Tokyo Tarareba girls et j'ai bon espoir de lire un jour le tigre des neige.

On retrouve évidemment son trait caractéristique et sa marque de fabrique : le binôme mal assorti.

Ici le binôme est porté par Goro Akechi, détective privé se déplaçant en transport en commun (comme Sherlock Holmes qui se déplaçait en "taxi") , amateur de bons petits plats et obsédé par le menu de son dernier repas.

Le second membre du binôme est Ichigo Kobayashi, cuisinière de bento et entrainée malgré elle dans les enquêtes de son client le plus excentrique.
Tel un docteur Watson qui s'ignore elle suit l'enquêteur sur toutes les cènes de crime.

Evidemment, les policiers sont nuls. C'est d'ailleurs le postulat du manga et il est explicité au cours du récit avec des statistiques hallucinantes sur la criminalité japonaise et un taux d'affaires résolues approchant les 3%.

J'ai eu peur à la lecture du premier chapitre car je ne parvenait pas à entrer dans le récit. le premier meurtre n'est pas loin d'être complétement gratuit et la relation du détective avec la meurtrière est artificielle.
Le but est de construire une Némesis, alliance de Pr Moriarty et d'Irène Adler pour poursuivre avec les références à Sherlock Holmes.

Le récit s'améliore ensuite. L'ennemie est définie, tire les ficelles dans l'ombre, le détective en prend confiance et le binôme d'enquêteur prend corps.

Malgré les scènes de meurtres pas propres, le manga conserve des traces de l'humour de la mangaka et finit mieux qu'il n'a commencé. J'ai bien peur que les deux héros ne conservent pas la ligne très longtemps car ils mangent en permanence.

Les précédentes critiques sur babelio sont élogieuses pour le deuxième tome donc je vais poursuivre la série
Commenter  J’apprécie          00
J'avais adoré l'une des précédentes séries de l'autrice, “Le Tigre des Neiges” publié aux éditions le Lézard Noir, aussi, lorsque j'ai entendu dire que celle-ci commençait une nouvelle série, je me suis laissée tentée. On est sur un registre tout à fait différent, un seinen sur fond de policier, avec toujours cette bonne dose d'humour et de pep's qui caractérisent le travail de la mangaka. Avec ingéniosité, on a donc le droit ici à une adaptation très très librement inspirée de Sherlock Holmes, avec une dimension alimentaire plutôt originale, qui vient apporter un ton décalé très plaisant à lire. Graphiquement également, je suis toujours autant conquise. Les planches sont dynamiques et soignées, ça marche bien et les émotions sont aussi bien retranscrites que la beauté des décors et des plats. On a le droit à un duo comique, plaisant à suivre, qui fonctionne bien car équilibré, avec une Ichigo qui se retrouve bien souvent mêlée aux plans de Goro sans trop savoir comment, tandis qu'une complicité s'installe progressivement. Et l'ambiance dans tout ça ? On est sur quelque chose de presque cosy à lire, avec une intrigue qui prend le temps de s'installer et de se développer, ce qui est relativement agréable à lire. En clair, une très bonne lecture, légère et qui nous embarque rapidement dans son délire. Seul bémol : le prochain tome sort dans trop longtemps snif snif (le 11 octobre).
La série est en cours et compte 2 tomes.
Commenter  J’apprécie          00
#Dimanchegraphique

Si vous deviez mourir demain, quel serait votre dernier repas ?

J'ai lu récemment le dernier manga de Akiko Higashimura publié chez @delcourttonkam qui présente les aventures de Goro Akechi, un célèbre détective privé qui se pique de gastronomie. On le suit dans ses différentes enquêtes, entrecoupées de passages extrêmement gourmands à déguster de délicieux petits plats.

J'ai passé un bon moment avec ce premier tome, qui fait plus que nous introduire les personnages. J'ai apprécié les traits d'humour cocasse et le comique de répétition, qui se marient bien avec le fond des enquêtes. La touche culinaire a été un vrai plus pour moi, j'ai salivé devant les plats et plus d'une fois je n'aurais pas dit non à un bento d'Ichigo Kobayashi (j'ai vraiment un faible pour la gastronomie japonaise...)

Pour ne rien gâcher, le trait de la dessinatrice est percutant et classe, donnant vie aux personnages sous nos yeux et confère une belle harmonie à l'ensemble. J'avais l'impression de lire un cosy mystery en manga et j'ai beaucoup aimé cette expérience !

🍜 Connaissez-vous ce manga ? le tome 2 vient tout juste de sortir donc n'hésitez pas à le découvrir ☺

📷 Souvenir d'un brunch démentiel chez @reading.pineapple le mois dernier 😍

#bookstagramfrance #chroniquelitteraire #gourmetdetective #akikohigashimura #editionsdelcourttonkam #editionsdelcourt #editionstonkam #booksofinstagram
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1467 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}