Un livre absolument délicieux et inattendu ! Bien loin de l'ambiance noire des polars, ce roman policier nous propose une balade bucolique dans le Tokyo d'autrefois, avec la mise en valeur de savoir-faire oubliés, nous faisant visiter des boutiques authentiques, et entrer dans l'intimité des habitants du quartier.

Des scénettes animées de la vie quotidienne qui, le temps d'un chapitre, nous dévoilent leurs intrigues personnelles. Lire un chapitre ici, c'est comme soulever une languette dans un livre d'images, pour découvrir et observer les minuscules détails qui se cachent à l'intérieur. Cela attise la curiosité et met de la poésie dans la lecture... On en oublierait presque le crime odieux commis dans ce quartier tokyoïte à l'allure si paisible.

Le meurtre d'une femme honnête de 45 ans, tout juste divorcée, prête à saisir sa chance d'une nouvelle vie. Pour élucider ce mystère, il faudra, outre être gourmand et avoir la curiosité d'un enfant, rencontrer la fille du magasin de biscuits, l'apprenti d'un restaurant traditionnel, ou encore la jeune femme de la boutique de vaisselle...

C'est l'enquêteur Kaga Kyoichiro, un café glacé toujours à portée de main, flegmatique, savant mélange oscillant entre l'inspecteur inégalable Columbo et le commissaire rêveur Adamsberg, qui va déambuler, s'intéresser à des petits riens qui finalement feront toute la différence pour démasquer le coupable.

Ce roman japonais typique, comme on les aime, déguisé en roman policier, se déguste comme un recueil de micro nouvelles et va au-delà du crime à résoudre. Il tisse les personnages entre eux, cherche la complicité profonde qui les lie, et s'applique à comprendre les méandres de l'âme humaine. Un livre très agréable à lire.

Joyeuses déambulations à tous !
Lien : https://auxpetitespepites.bl..
Ce livre m a été offert par une amie qui l avait beaucoup apprécié. À mon tour c est un coup de coeur. Je ne connaissais pas cet auteur japonais ni l inspecteur Kaga qui mène une enquête sur un meutre à se basant sur de menus détails. Chaque chapitre est consacré à un personnage et le dénouement se tisse peu à peu.
Pendant une bonne partie du livre, le lecteur peut se demander s'il lit un roman ou une suite de nouvelles. En fait c'est un puzzle littéraire que construit l'auteur afin, par touches impressionnistes, de révéler l'auteur d'un crime. le roman est construit avec une immense intelligence de l'écriture et de la narration et avec une grande sensibilité. le personnage principal, celui que l'on retient de la galerie de portraits, est Kaga, jeune inspecteur adjoint nouvellement muté dans le quartier de Nihonbashi. Il va trouver l'auteur du crime en s'intéressant à des détails que les autres enquêteurs n'avaient pas relevés.
Il a tout pour être un personnage récurrent d'autres romans. Pourvu qu'il le soit !
Les amoureux du Japon adoreront aussi dans ce roman la description des petites boutiques de quartier. Actes Sud Un grand merci à Delphine Roux qui m'a offert le livre !
Suivant mon désir de découvrir la littérature japonaise,je me suis donc lancée dans la lecture de ce roman policier "le nouveau " de Keigo Higashino.En fait,une belle découverte !
Un nouvel inspecteur adjoint dénommé Kaga a été nommé au commissariat de Nihonbashi, au coeur de Tokyo et enquête sur le meurtre d'une femme retrouvée étranglée dans son appartement.
Grâce à son sens aigu de l 'observation et de son goût du détail et de la précision ,Kaga élucidera ce meurtre.
Ce qui est original dans ce roman ,c' est sa construction. A la faveur de l' enquête, l' auteur nous décrit une partie du vieux Tokyo et certains de ses métiers oubliés et surtout des tranches de vie de ces habitants.: les relations complexes entre une belle mère et sa belle fille , les désirs d 'émancipation des femmes...autant de "petites histoires "et de chapitres qui dressent un portrait de la vie japonaise et nous permettent d "avancer tranquillement dans l "enquête par élimination progressive des suspects. Alors certes le rythme n' est pas trépidant et le suspens relatif, mais j ai beaucoup aimé cette façon sereine et " détournée" d 'aborder et de résoudre une enquête avec une touche très japonaise : le sens et l' importance des détails et un côté un peu moralisateur quant il s' agit d évoquer les liens familiaux et le rôle des parents envers leurs enfants.
Keigo Higashino est le maître du policier japonais. Ses ouvrages gagnent de plus en plus en profondeur et sont éblouissants de maîtrise. Excellente traduction de Sophie Refle. L'histoire est construite comme un puzzle géographique et reflète bien la vie de tous les jours des «Edokko», les véritables habitants de Tokyo.
Je n'avais lu aucun roman de Keigo et Higashino et ne savait pas trop à quoi m'attendre.
Je ne regrette absolument pas d'être partie pour Tokyo, dans le quartier de Nihonbashi, pour enquêter avec Kaga Kyõichirõ, un inspecteur de police nouvellement affecté dans ce quartier.
Kaga déambule dans les rues, entre chez de nombreux commerçants, se focalise sur des détails qui pourraient passer inaperçus, faisant peu un peu avancer l'enquête pour retrouver l'assassin de cette femme divorcée de quarante-cinq ans, cette femme qui souffre de ne plus avoir aucun contact avec son fils, mais ne supportait plus d'être femme au foyer.
le dépaysement est total, la façon atypique de mener l'enquête passionnante, Kaga prend son temps et sa perspicacité est prodigieuse, il est bienveillant et c'est en douceur qu'il se renseigne sur la vie des personnes qu'il interroge. J'ai adoré la délicatesse de cet enquêteur ainsi que certains rituels qui semblent dater d'une autre époque.
Un polar à tiroirs absolument passionnant. Je ne vais pas tarder à lire d'autres romans du même auteur.
LE NOUVEAU - KEIGO HIGASHINO.

Au coeur de Tokyo, Kaga Kyoichiro enquête sur le meurtre d'une femme retrouvée étranglée dans son appartement. Fidèle à ses habitudes, il s'interroge sur des détails anecdotiques.

Le Nouveau, c'est une balade dans les rues de Tokyo avec l'enquêteur Kaga Kyoichiro. La structure du roman est originale, on a cette impression étrange que l'enquêteur est vraiment en dehors de cette histoire. Il relate les faits et on assiste à la compréhension de l'histoire, à la découverte de différentes familles et non seulement à la résolution du meutre.
Ici, nous sommes bien loin des romans policiers sanglants et trash, tout est en douceur et le moindre détail à son importance.
J'ai vraiment apprécié ce roman car en dehors de l'enquête, on y découvre la vie d'un quartier de Tokyo, les boutiques et le parcours de vie de certains personnages.

Marion.aime.lire

Dans un quartier de Tokyo, Keigo Higashino offre une nouvelle enquête à son inspecteur : Kaga Kyoichiro. Une vraie belle surprise

Excellente surprise et découverte pour ma dernière lecture de 2023 ! Tokyo en toile de fond, Keigo Higashino propose la 3eme aventure de son détective fétiche. En vrai Sherlock Holmes japonais, l'auteur fait le pari de mettre l'action de côté et de privilégier l'intime à travers ses rencontres et interrogatoires. Un enquêteur bienveillant qui avance lentement et casse l'habituel rythme effréné des polars. Un vrai dépaysement !
Pourquoi j'ai lu ce livre : à cause de Sylviego, lectrice qui a adorée, comme moi, 1793. J'ai voulu voir ses cinq étoiles et j'ai lu le Nouveau. Encore merci Sylviego. La construction de ce polar est hors norme. Tout y est subtilité. Nous avançons par petites touches sans jamais frôler l'ennui. La fin est peut être un peu trop moralisatrice mais globalement, un vrai plaisir de lecture.
Le nouveau
Un titre accrocheur en ce début de nouvelle année..
Ne connaissant pas l'enquêteur Kaga Kyoichiro c'est par le plus pur des hasards que j'ai découvert cette intrigue.
Un polar comme on aimerait en voir davantage avec un policier mystérieux mais surtout humaniste évoluant dans un univers tokyoite traditionnel.
La vision de l'intrigue à travers différents personnages évoluant dans le quartier où a eu lieu le meurtre est efficace et fonctionne comme un jeu d'échec rondement mene !
On ne peut que se laisser appeler par cet environnement nippon loin de la modernité que l'on peut lui connaître.
Chaque personnage est dépeint à travers une face connue et une autre cachée rendant l'histoire d'autant plus attachante..
Le rythme soutenu pousse à connaître la suite à chaque chapitre terminé.
Un moment de lecture très agréable qui me motive à connaître les autres livres de cet auteur et à me plonger davantage dans la culture japonaise ...