Il s'agit d'une enquête sur un crime. Les différentes étapes de l'enquête constituent chacune une sorte de nouvelle presque indépendante des autres à l'intérieur du roman. J'ai apprécié cette construction qui procure une succession de petits plaisirs de lecture et de douces ballades dans la société japonaise. Ma foi sinon, globalement, on reste sur une oeuvre relativement modeste. Par ailleurs, ces petits plaisirs m'auraient largement suffi et je me serais volontiers passé d'une fin dont je n'ai absolument pas compris la présence ni l'utilité.
Curieux roman policier que ce "Nouveau" de Keigo Higashino. le roman est assez court et construit de manière originale : chaque chapitre se concentre sur l'une des personnes du voisinage que va interroger la police. Nous avons donc une visite chez le biscuitier, le marchand de jouet, l'entreprise de nettoyage etc.
Ces chapitres dévoilent autant de tranches de vie et de problèmes personnels qu'il y a de personnages. C'est une petite visite de quartier à la rencontre de ses habitants.
L'inspecteur Kaga est le lien reliant tous ses chapitres, mais on ne saura finalement pas grand chose de lui, à part qu'il semble toujours avoir 5 coups d'avance et qu'il porte une chemise par dessus un t-shirt (ça doit être primordial car c'est rappelé dans chaque chapitre...).

Le rythme est lent et calme comme une balade une journée d'été étouffante à Tokyo, et on s'y ennuie un peu tout de même. le Nouveau est à ranger dans la catégorie "cosy crime" du dimanche après-midi. Finalement, on se dit que la police japonaise a beaucoup de temps à perdre pour pas grand chose, et que l'enquête aurait surement pu être résolue plus rapidement.
J'ai trouvé ce roman sympathique mais le manque de suspense et la répétition des situations m'ont lassé.
Le nouveau” de Keigo Higashino est un polar assez léger, peut-être même contemplatif. À Tokyo, une femme de 45 ans se fait tuer chez elle. Aucun témoin ou arme du crime n'est retrouvé. Kaga le nouvel adjoint de l'inspecteur va développer des techniques bien à lui pour retrouver le meurtrier.

Je suis mitigé de cette lecture mais dans l'ensemble j'ai plutôt passé un bon moment. J'ai trouvé l'histoire très lente et je me suis un peu ennuyé. Je pense que c'est pour le côté méditatif et japonisant. le livre est coupé en portrait de suspect avec chacun leurs propres problématiques souvent liés au crime. L'inspecteur qu'on suit tout au long du récit, Kaga est un peu l'Hercule Poirot japonais. Il inspecte le moindre détail des suspects et même les plus anodins. Il ne s'arrête pas là car en bon samaritain, il démêle aussi les problèmes des autres personnages. Je ne connaissais pas ce genre de polar japonais, très lent et léger. Cependant, je pense avoir besoin de plus action en ce qui me concerne.
Première fois que je lis un policier japonais et j'avoue avoir été étonnée par la douceur de ce roman. Mais malheureusement pour moi cela ne correspond pas aux policiers dont j'ai l'habitude.
Ici tout est doux. Il y a un meurtre qui a été commis mais l' enquête va porter sur des pâtisseries, des boissons , la tenue vestimentaire des passants, la promenade du chien…
C'est très bien écrit mais le suspens d'une bonne enquête ne m'a pas emportée

Je n'en dirai pas plus car je sais que je suis passée à côté par manque d'habitude de policier japonais et compte bien renouveler avec un autre auteur pour me faire une meilleure opinion .
D'ailleurs certains membres de ce groupe très familiers avec la culture japonaise adorent cet auteur.
Je compte sur vous pour me faire d'autres propositions de lectures de polar japonais
Je viens de terminer la lecture de mon deuxième Higashino. Je suis assez partagée sur ce livre, il y a des choses que j'ai aimé mais l'impression globale penche un peu vers la déception.

Le récit est lent. Les premiers chapitres sont plaisants à lire, mais à la moitié du livre, on se surprend à s'ennuyer et à ne plus bien se souvenir de l'intrigue. En vérité, la narration monte en puissance car les micro-histoires rattachées au meurtre vont du moins important au plus important; il faut donc persévérer. Mais je me perdais parfois avec les noms des protagonistes, qui sont nombreux, et je perdais de vue le but de l'intrigue (i.e., trouver le coupable du meurtre).

C'est peut-être un procédé typique des romans japonais, car je l'ai repéré chez d'autres auteurs nippons, mais j'ai un peu de mal: il y a des répétitions. Quel intérêt d'écrire quinze fois que le policier Kaga porte une chemise sur un t-shirt? ça alourdit inutilement l'écriture. Écriture qui, d'ailleurs, est parfois alambiquée: des phrases telles que "Réussirait-elle à se dire que se demander ce que son amie disparue pensait d'elle ne servait à rien? Ou bien finirait-elle par oublier sans faire d'efforts conscients en ce sens?" (p. 201 du poche) m'ont laissée un peu perplexe.

J'ai aimé la fin, ce qui a relevé mon impression globale. Elle n'est pas très originale, mais reste plausible car elle n'est pas excessive. J'ai trouvé que ça terminait bien l'intrigue.

Après ma lecture des miracles du bazar Namiya, j'ai aussi relevé des thématiques communes: les relations parents-enfants (avec des enfants qui coupent les ponts avec leurs parents, ou l'inverse), les individus en soif d'indépendance, ceux qui n'aiment que l'argent... J'imagine que c'est un leitmotiv chez les personnages d'Higashino.

En résumé, un livre qui m'a plu sans m'enthousiasmer. Je pense quand même lire plus d'ouvrages de cet auteur!
J'ai choisi ce livre, attirée par sa couverture que je trouvais très belle. J'aime choisir les livres de cette façon, car ce sont souvent de belles découvertes ... ce fut le cas pour celui-ci. J'ai apprécié la façon dont cette enquête était menée. On part de personnages et tout se construit petit a petit. Les rigueurs de la société japonaise apparaissent par petites touches. le tout est dépaysant et bien mené. J'ai passé un bon moment de lecture. Je vais revenir aux autres livres de Higashino ...
Polar à la japonaise !
Rythme lent, écriture simple pour une intrigue qui se déroule dans un quartier de Tokyo. Un meurtre à été commis et le commissaire Kaga, nouvellement muté, doit élucider l'affaire.
C'est un polar où on ouvre progressivement des tiroirs. le fait de découvrir la vie d'un quartier de Tokyo est plutôt intéressant.
Pour le reste c'est un roman agréable à lire mais qui ne restera probablement pas longtemps en mémoire...
Le Nouveau, Keigo Higashimo

Nouveau venu dans un commissariat du coeur de Tokyo, l'inspecteur Kaga Kyoichiro participe à l'enquête sur le meurtre d'une femme étranglée dans son appartement.
Ce polar relate l'enquête menée par cet inspecteur original autant que sympathique auprès des commerçants du quartier. Un puzzle de questions déroutantes, qui permet de confondre le meurtrier.
Le maître du polar japonais signe encore ici un ouvrage captivant !