Comme d'habitude pour Mary Higgins Clark très bien, un peu rapide à mon goût dans les actions et malheureusement j'ai deviné la fin un peu trop. le plus c'est que les chapitres sont courts donc on est dans une bonne dynamique, très bon moment de lecture comme toujours
C'est la première fois, qu'un thriller frôle le coup de coeur pour moi ! ⁣

L'histoire est tellement prenante et vu que les chapitres sont assez courts, on a toujours envie de continuer l'enquête. La plume de l'auteur est très fluide et addictive. ⁣

On va suivre plusieurs personnes dans l'enquête de la mort de Kerry, jeune fille de 18 ans après avoir organisée une fête chez ses parents. du début à la fin, on se pose tellement de questions et des doutes arrivent quand on pense savoir qui est le coupable et qu'au final, on a fait fausse route. ⁣

Pour être totalement franche, on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages vu que les chapitres sont assez courts. J'ai une préférence pour Aline la soeur de Kerry qui va tout faire pour savoir qui a tué sa soeur et certaines zones d'ombre dans cette enquête. ⁣

Sans le savoir Aline va mettre sa vie en « danger » en essayant de savoir des choses auprès des autres élèves.⁣

Quand on apprend qui est le tueur, on n'aurait jamais cru que cela aurait pu être lui. le tueur réussi à nous manipuler jusqu'à la fin.⁣

Lien : https://www.instagram.com/p/..
En soi le livre a tout pour être un Mary Higgins Clark classique et donc une lecture agréable pour ses fans. Mais le grand défaut est que l'on devine très très vite l'identité du coupable. C'est souvent fréquent avec MHC mais là ça dépasse tout, on dirait que le nom est inscrit en caractères lumineux à toutes les pages!
Dernière danse de Marry Higgins Clark
Kerry 18 ans est retrouvée morte dans sa piscine, après avoir organisé une fête pendant l'absence de ses parents.
La thèse de l'accident est écartée à cause de la blessure se trouvant à l'arrière de sa tête.
Elle a était tué par un membre de son cercle proche. Était-ce Jamie le voisin dont la mère retrouve des vêtements trempés dans sa penderie ? Son petit ami Alan, avec qui elle s'est disputée pendant la fête ? Ou quelqu'un de son lycée ?
C'était mon premier Mary Higgins Clark et j'ai adoré !
Le livre débute par la découverte du corps de Kerry après la fête qu'elle a donnée, par ses parents et sa soeur revenue aux Etats-unis.
Mike Wilson va mener l'enquête, aidé par la soeur de Kerry, Aline la nouvelle conseillère d'orientation du lycée. Ils vont suivre différentes pistes, mais le coupable ne sera démasqué qu'à la toute fin et pas de manière traditionnelle..
Bon du départ j'avais trouvé le coupable .Mais c'est addictif et on tourne les pages sans s'en rendre compte ! Les petits chapitres aident à avancer plus vite.
Ce n'est pas un thriller qui sort de l'ordinaire, mais Mary Higgins Clark fait tellement bien le job que j'ai hâte d'en découvrir pleins d'autres !

En fait, je n'ai pas grand-chose à dire sur cette "Dernière danse". Mary Higgins Clark ne nous la montre même pas puisque l'histoire commence après la fête que la jeune Kerry a organisée chez elle avec ses amis du lycée, pendant que ses parents étaient absents.
De sa fenêtre, Jamie son voisin qui l'aime beaucoup, la regarde de sa fenêtre ranger après le départ des invités. Souffrant d'un retard mental, il ne se rend pas compte qu'il est témoin d'une agression (un coup de club de golf derrière la tête) qui entraîne la jeune fille dans la piscine où elle meurt noyée. Il pense que c'est un jeu et la rejoint mais rentre vite chez lui parce qu'il a mouillé ses baskets neuves. On comprend tout de suite qu'il va être accusé à un moment ou à un autre, après une succession de coupables potentiels. le premier est Alan, le fiancé de Kerry, avec qui elle s'est disputée devant tout le monde.
L'inspecteur Wilson va mener l'enquête aidé par Aline la soeur de la victime et conseillère d'éducation au lycée où tous ces petits jeunes ne pensent qu'à intégrer les meilleures universités américaines.
Si l'histoire se tient, il n'y a pas vraiment de suspense et les descriptions manquent de subtilités. Les seules précisions qui se répètent sont celles des heures, ce qui a peu d'intérêt. Par exemple, l'inspecteur demande à Aline s'il peut passer le soir pour la voir seule. Elle lui répond qu'elle termine à 18h30 et que ses parents seront rentrés à 19h. Alors il lui propose de passer à 18h45... (Ça m'a un peu agacée).
Bref, ce genre de polar américain n'est pas vraiment ma tasse de thé.
Il faut dire que la construction de l'intrigue est très académique, ce qui n'est pas forcément désagréable à lire mais cela n'a rien d'original.

Challenge Plumes féminines 2021
Kerry est retrouvée morte par ses parents et sa soeur Aline dans la piscine après une soirée entre amis....
Mais qui a pu faire une chose pareil ?
Son ex petit ami avec qui elle se dispute régulièrement....
Son voisin ou l 'homme qui lui a changé son pneu ??
Suspens garanti jusqu'à la dernière ligne...
J𠆚ime beaucoup Mary Higgins Clark, mais j𠆚i trouvé ce livre sans grand intérêt. On est à des années-lumière d’Un Cri Dans La Nuit !
On dirait un épisode de série policière. Vite lu, il n’y a pas surprises, pas d’émotions. J’étais plus intéressée par les histoires de cœur d𠆚line que par la résolution de l𠆞nquête sur le meurtre de sa sœur ( puisque de toute façon, sans se forcer, on devine qui est le coupable dès qu’il apparaît).
Bref, ce policier est un bon divertissement, sans plus.
Lorsque j'ai commencé la lecture de ce roman, dès les premières pages je me suis dis : "c'est bon, le coupable est tout désigné, ça ne va pas me plaire..."

Que j'ai bien fait de lire la suite ! J'ai eu la bonne surprise de me retrouver embarquée dans cette histoire dont les intrigues sont bien menés. Quelques détails m'ont fait sortir les yeux de leurs orbites mais bon...le plaisir était tout de même présent.
A mon sens, ce n'est clairement pas le meilleur Mary Higgins Clark.

D'un côté, jai été satisfaite de ne pas voir le fauteuil à oreillette et la femme aux cheveux auburn présents dans tous les romans que j'ai lu de cette autrice. Les descriptions étaient un peu plus diversifiées.
J'ai apprécié que ce roman se lise facilement et rapidement.

A contrario, l'intrigue est tellement prévisible... Je connaissais le tueur dès l'instant où il est apparu dans l'histoire. Même si on nous envoie sur d'autres pistes, on devine tout de suite que ce n'est pas celles là qui vont aboutir à quelque chose, et par défaut il ne reste qu'un personnage possible.
On devine également le mobile bien avant qu'il soit explicité. C'est dommage car ce qu'on attend de ce type de roman, c'est d'être surpris.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman de Mary Higgins Clark. Les personnages sont attachants mais le dénouement est assez prévisible, et c'est cela que l'on peut regretter. Lu en VO.