AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 110 notes
Wonderland... Pays des Merveilles ?
Parlons plutôt de Pays des Horreurs !!!😈😈


Seaside, petite bourgade sans prétention est fière de son parc d'attractions : Wonderland dirigé par Nick Bishop.
Ce parc, en plus d'être un pôle d'attractivité pour la ville... il est aussi le moteur ayant permis de sauver l'économie locale.
Arrivée de Seattle, Vanessa Castro reprend le poste de chef adjoint et dès son premier jour, tout tourne mal. Elle est mal accueillie par ses collègues, un cadavre git dans l'allée centrale du parc d'attractions à moitié mutilé, un jeune homme est porté disparu... et l'homme avec qui elle a passé la nuit est chargé de la sécurité du parc. Non, il n'y a pas à dire... des journées comme celle-ci, on s'en passerait bien.
Vanessa Castro se lance dans cette enquête avec motivation et panache. Rapidement, elle comprend que nombre de personnes semblent désireuses de ne pas entacher la notoriété de Wonderland... Une enquête qui risque de la mettre en danger... et ses proches également parce que comme dit le proverbe : la curiosité est un très vilain défaut...😈


Après cette lecture, je suis simplement impatiente de lire le prochain livre de Jennifer Hillier.😊
Quelle plume et quelle manière de nous plonger dans l'horreur ! À chaque page nous pensons avoir atteint le summum de l'horreur ou trouvé le coupable ... et les rebondissements s'enchainent, se déchainent de manière astucieuse pour nous conduire là où ELLE le désire. C'est affreusement addictif !!!😈


Côté intrigue, que de sueurs froides, de rebondissements !!! Jennifer Hillier nous propose ici un menu complet de l'horreur pensé de manière machiavélique et fantastique. Tout d'abord, utiliser comme cadre un parc d'attractions à de quoi étonner. Sauf que l'auteure nous offre comme pour Alice aux pays des Merveilles, une vision venant de l'autre côté du miroir. C'est glauque, sombre et vous fera frémir.
L'intrigue de départ est plutôt banale avec un cadavre et une disparition... seulement, Jennifer Hillier maîtrise son sujet et développe, amplifie son récit avec moult rebondissements. C'est simple : accrochez-vous !


Sérieusement !!! Vivement le prochain livre de Jennifer Hillier !
Si sa plume est aussi glaçante, aussi acérée dans ses autres oeuvres, elle risque de faire des adeptes aux cauchemars. Personnellement, ayant lu ce livre en l'espace de deux jours, j'en redemande !!!😈
Commenter  J’apprécie          811
C'est à Seaside, sur la côte ouest des Etats-Unis que Vanessa Castro est venue chercher un peu de tranquillité après une période difficile dans sa vie privée et professionnelle. Loin de Seattle et de la criminelle, elle est désormais chef adjoint de la police de cette petite ville connue dans la région grâce à Wonderland, le parc d'attractions qui fait la joie des petits et des grands depuis des années. Né sur les cendres du Pays merveilleux de sinistre mémoire, Wonderland a été réhabilité par Nick Bishop, un enfant du pays, qui en a fait le fleuron de la ville avant de se retirer des affaires et d'en confier la gestion à sa nièce, l'exigeante Bianca, surnommée le Dragon. Mal accueillie par ses collègues, Vanessa se rend très vite compte que c'est Wonderland qui dirige la ville et que tous les policiers sont à la botte du Dragon. Mais elle est bien décidée à faire son travail, sans se soucier de ménager les susceptibilités. Surtout quand sa première affaire concerne le parc où un corps au visage ravagé vient d'être découvert en même temps qu'un étudiant y travaillant disparaît des radars après avoir escaladé la grande roue nuitamment. Secondée par Donnie Ambrose, le seul flic compétent et amical du poste, Vanessa mène son enquête dans un milieu qui veut garder ses secrets. Sourdes aux pressions, elle découvre de nombreuses disparitions inquiétantes parmi les ''wonderboys'', les jeunes employés du parc pendant la haute saison. Alors que sa fille Ava signe son premier contrat d'été, Vanessa est inquiète et soupçonne le pire.

Le parc d'attractions, un endroit festif par excellence mais qui devient vite lugubre la nuit venue quand, toutes lumières éteintes, on l'imagine vidé de ses visiteurs, immobile, sinistre et angoissant. C'est avec cette peur enfantine, la même qui fait redouter les clowns, que joue la talentueuse Jennifer Hillier. Comme inspirée par le grand Stephen King, elle a concocté un roman noir qui dose savamment l'angoisse, voire la grosse frayeur, le suspense, un rythme haletant et des moments de répit, le tout dans le décor innocent d'une petite station balnéaire, familiale et tranquille. Derrière le monde merveilleux de Wonderland se cachent le glauque, le putride, le côté obscur. Grâce à son sens de l'intrigue, l'auteure réussit à alterner les rebondissements les plus surprenants avec des moments plus intimes pour ses enquêteurs mis à mal par ce parc qui semble intouchable et garde en son sein les sombres secrets. Jusqu'au bout, on doute, on cherche, on croit avoir trouvé le coupable, on se ravise et bien sûr, on se trompe !
Un excellent roman, très américain dans ses codes, mais aussi très maîtrisé et réussi. Un pur moment d'angoisse.
Commenter  J’apprécie          400
Ce roman policier se déroule en grande partie dans un parc d'attraction américain.
Le corps d'un jeune homme y est découvert et Vanessa Castro, chargée de l'enquête et nouvelle arrivée dans la ville, va rapidement comprendre que plusieurs jeunes ont disparu au fil des ans et que le parc semble être au coeur de ces disparitions.
Comme dans tout bon polar, le policier principal est une personne avec un lourd passé, mais ici, il ne s'agit pas d'un alcoolique divorcé, mais d'une veuve avec deux enfants, dont une fille adolescente qui va travailler dans le fameux parc cet été-là.
Raison de plus pour trouver rapidement l'assassin et mettre un terme aux disparitions suspectes de jeunes gens.
L'histoire est palpitante, l'intrigue tient bien la route et l'ambiance au sein du parc est très bien décrite.
Un roman qui se lit donc très rapidement et avec grand plaisir, même si le style est quelconque et que l'histoire ne me restera pas en mémoire bien longtemps.
Commenter  J’apprécie          270
Welcome to Seaside, West Coast of the United States. Bienvenue à Wonderland, parc d'attraction qui fait le « bonheur » de cette petite ville côtière, au point que tout tourne autour, comme si sa grande roue faisait tourner tout ce petit monde. Ça c'est le coté pile. le coté face est bien plus sombre et bien plus glauque…

Des thrillers, avec comme toile de fond un parc d'attraction, des disparitions et des meurtres, on en a connu pléthore. Et pourtant, Jennifer Hillier arrive à sortir du lot. Elle fait le job et elle le fait particulièrement bien, rendant ce roman impossible à poser.

Comme c'est écrit en gros sur la quatrième de couverture, évacuons tout de suite le sujet. L'auteure se déclare grande fan de Stephen King, le genre de déclaration qui peut engendrer autant d'attentes que de méfiance. Donc, oui le thème est proche de ce qu'aurait pu proposer le Maître. Et surtout, oui elle a une capacité très similaire à caractériser ses personnages pour les rendre immédiatement vivants et attachants. Par contre, si vous attendez un copier-coller de Joyland, vous êtes totalement dans le faux, l'ambiance du roman n'a rien à voir.

Jennifer Hillier le fait à sa manière, avec un talent certain, pour nous plonger dans ce grand huit infernal qui réserve son lot de surprises. Un thriller somme toute assez classique mais mené avec brio. Une preuve que quand on est doué, c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe.

Ce thriller a vraiment tout pour plaire, une intrigue bien conçue, un environnement anxiogène et surtout des personnages formidables. le tout est très américain bien sûr (même si l'auteure est canadienne) avec ses rites bien codés. D'autant plus que l'action se déroule dans une petite ville où tout le monde se connaît, et où chacun est lié ou inféodé au parc de Wonderland.

Un véritable microcosme qui fonctionne en vase clos depuis toujours et où les secrets les plus terribles sont mis sous cloche. Grâce à cette ambiance tout autant étouffante qu'attachante, l'auteure a déployé une intrigue vraiment prenante et prouve son vrai talent de conteuse.

Wonderland c'est du fun, de la tension, et des émotions aussi ambivalentes que fortes aussi. Jennifer Hillier, digne représentante du monde du thriller, est une auteure à suivre assurément.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          160
J'ai ce livre dans ma PAL depuis un moment déjà... vivement les challenges pour nous faire sortir des reliques !!! Il est lu, et c'est tant mieux. Parce que je dois dire que je n'ai pas été si transcendée que ça par cette lecture... le cadre est très intéressant par contre... Ce parc d'attraction qui regorge de mystère et où il plane un malaise tellement il y a de morts qui l'habitent. Mais bon, je suis plutôt restée à l'extérieur de la lecture, m'attachant à aucun personnage, et même qu'ils m'ont un peu tapés sur les nerfs... Bref, une lecture en demi-teinte.
Commenter  J’apprécie          130
Voici venu le temps des rires et des chants, des monstres gentils... NON ! Des monstres tout court. Sentez-vous l'odeur de la barbe à papa, des pommes d'amour, des attractions ordaliques, de la grande roue qui tourne et qui tourne. La musique entêtante du carrousel. Ah, la fête foraine ! Ah le parc d'attractions. Tout le monde ou presque veut y aller. Allez-y donc mon cher, ma chère, mais ne venez pas vous plaindre si vous n'en revenez pas.

Wonderland. Personnellement, le parc aurait du s'appeler cringeland, weirdland, sexland aussi. Oui. Des personnages étranges, une petite ville qui semble totalement gangrénée par la corruption, la domination et par les troubles mentaux des protagonistes. Oui, oui, allons y faire un tour avant de perdre la tête.

Personnellement, j'ai aimé l'histoire. Toute la ville semble désabusée, mais surtout malsaine. D'ailleurs, comme Max, je ne suis pas laissé éblouir par les néons des manèges. Tout m'a donné l'impression d'être dans une ville crasseuse, grise avec un parc d'attractions qui sous couvert d'illuminations est tout aussi gris que la ville.

Quant aux personnages n'en parlons pas. C'est assez malsain entre les obsédés, les soumis, les je-m'en-foutistes, les corrompus, les névrosés, les minets gorgés de sève et une grosse charognarde qui n'aime pas les restes. Un melting pot de gens qui se ressemblent et s'assemblent.

J'ai bien aimé cette lecture. Mais pour ma sécurité, je vais aller tabasser un clown. On ne sait jamais. Déjà que celui de la couverture me regarde étrangement, je crois qu'il veut me pécho.
Commenter  J’apprécie          83
Vous aimez les parcs d'attraction ? Oui ? Eh bien après cette lecture vous ne les verrez plus d'un même oeil 😉 Et si vous ne les aimez pas, sachez que vous ne les apprécierez pas d'avantage, une fois ce roman terminé ! 😀

Tout débute le jour où Vanessa Castro est transférée à la police de Seaside suite à des événements difficiles survenus dans sa vie. Mais à peine arrivée avec ses deux enfants dans cette petite ville calme en apparence, elle se retrouve avec un cadavre sur les bras, découvert au pied de la grande roue du célèbre parc d'attraction : Wonderland.

Wonderland est la fierté de toute la ville, c'est LE lieu qui permet aux familles de se détendre et de s'amuser et c'est également cet endroit qui permet à toute la ville d'exister grâce aux nombreux touristes qui y font le déplacement et qui font, de ce fait, l'économie de cette petite ville Américaine.

Seulement, avec un cadavre et plusieurs disparitions au sein du parc la réputation du lieu s'en retrouve entachée et Vanessa Castro, en charge de cette enquête, ne manqueras pas de réveiller quelques vieux secrets destinés à être oubliés…

L'ambiance de ce roman est pesante et ne manque pas de jouer avec les angoisses et les émotions du lecteur. Il y a de nombreux rebondissements qui apportent un très bon rythme a l'histoire et on ne s'ennuie pas une seconde en découvrant tout cela.

Aussi, les personnages sont intrigants. Leur personnalité est intéressante à découvrir. Certains sont surprenants, d'autres plus complexes. Tous peuvent êtres coupables et tous nous font douter car dans ce roman plus qu'ailleurs, l'habit ne fait pas le moine !

C'est un thriller ou le suspense est à son comble et où l'action est rondement menée de la main de l'auteure qui as le don de nous mener vers des fausses pistes. Vous ne manquerez pas d'être surpris a de nombreuses reprises par les événements qui se produisent dans cette histoire ! D'ailleurs je ne m'attendais pas du tout à cette fin, ni à ce coupable !

Jusqu'au bout, le mystère est bien gardé ! D'ailleurs, mon hypothèse sur le meurtrier a changé tout au long de ma lecture car chacun des personnages rencontrés dans cette histoire auraient pu avoir des motivations de faire disparaître des employés du parc ! C'est donc un thriller très réussi que celui-ci alors, je vous le conseille !

/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/won..
Commenter  J’apprécie          80
Qui n'a jamais rêvé de travailler l'été dans un grand parc d'attraction ? Aucun enfant, et c'est d'ailleurs pour cela que quasiment tous les enfants nés à Seaside, petite bourgade vers Seattle, ont un été tenté cette aventure. Parmi eux, certains ne seraient jamais revenus.

J'ai adoré l'idée de faire du parc ce personnage mystérieux et menaçant, seule source d'attractivité d'une bourgade en perdition, avec des attractions bien dérangeantes et un passé encore plus tordu.

Ici le sous chef de la police, Vanessa Castro est mère de famille et un de ses enfants travaille au parc, elle a noué des relations avec les habitants. Cela change de l'enquêteur solitaire habituel.

Le rebondissement final m'a complètement surprise, j'ai même regretté de ne pas avoir plus d'explications à ce sujet. L'écriture ne m'a pas transportée, mais j'ai apprécié cette plongée glauque dans les parcs d'attractions. Après avoir jeté un œil à la bibliographie de Jennifer Hillier, je pense que ce n'est pas le dernier titre que je vais lire d'elle !
Commenter  J’apprécie          70
Wonderland est un excellent polar, et, cette fois-ci, du début à la fin. (il est bien ficelé, si si ) .L'ambiance est très prenante : un parc d'attraction vieillot et mystique qui cache de lourds secrets. Les personnages sont attachants : tous ont un passif émotionnel corsé, du plus jeune au plus âgé. le personnage central, Vanessa, représente la petite nouvelle (chef de la police de Seaside) qui a du plomb dans la tête. Même si parfois j'ai trouvé que son empathie (cul cul la praline too much) n'allait pas de paire avec sa grande gueule, j'ai adhéré à sa manière de mener l'enquête et apprécié son sens de la déduction et des priorités.
Et puis, j'ai lu les notes de l'auteur en fin d'ouvrage. J'en ai été émue.
Wonderland, donc, à dévorer plus qu'à lire.
Commenter  J’apprécie          71
Au petit matin, le sous-directeur du parc d'attraction Wonderland de Seaside découvre un cadavre au pied de la grande roue. L'enquête est menée par Vanessa Castro la chef adjointe de la police locale récemment recrutée et qui effectue son premier jour. Identifiée la victime avait disparue il y à trois ans, l'enquêtrice va devoir également enquêter sur plusieurs disparitions dont une le jour même que la découverte du corps. Tous les disparus travaillaient pour le parc d'attractions.


L'enquête est assez bien menée même si peu d'indices orientent vers le tueur avant la fin. Une enquête classique qui manque toutefois d'un peu de profondeur mais qui parvient à garder le suspense jusqu'à la fin avec de petits rebondissements.


Avec au premier chapitre l'enquêtrice principale qui a une relation sexuelle avec un inconnu on pouvait craindre le pire mais heureusement l'auteur nous épargne pour le reste du récit.


La plume de l'auteur est fluide et directe ce qui donne une bonne dynamique de lecture.


Un policier classique honnête mais qui n'atteint pas les sommets.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (262) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..