Hélène Devaux-Minié (Autre)
EAN : 9782020086103
Seuil (01/01/1985)
Ed Cercueil et Fossoyeur, les deux détectives noirs chers à Himes, cette fois vont mourir. Mais quel carnage avant d'en arriver là! T-Bone n'en croit pas ses yeux lorsqu'un mystérieux livreur dépose chez lui un puissant calibre de l'armée américaine. Tang, sa compagne, cherche à s'en servir contre lui. T-Bone l'égorge. Fossoyeur enquête et abat T-Bone. Mais surtout, depuis un immeuble, des Noirs - armés par qui ? - tirent sur la rue, sur les Blancs ; d'autres s'embu... >Voir plus
Que lire après Plan BVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre est le tome 9 de la série Ed Cercueil et Fossoyeur Jones

Je ne vais pas parler du côté politique du livre. Il suffit de le lire pour vraiment comprendre l'auteur et ce qu'il a tenté de dénoncer.

Après lecture, que dire sur ce livre. Tout d'abord qu'il est écrit par un homme pour un public d'hommes. Les femmes sont au mieux des faire-valoir au pire juste des bouts de viande.

L'intrigue est déjantée où l'on se retrouve en plein soulèvement de la communauté noire avec une violence qui monte crescendo suite aux réponses disproportionnées de la police blanche (tirer avec un tank par exemple). Par contre, certaines scènes sont vraiment crues et certains propos également... cependant c'est ce qui apporte son "âme" à ce récit.

Dommage que l'auteur n'est pas pu terminé son récit même si j'avais compris dans les grandes lignes comment la fin serait agencée :(
Noirs & Blancs.
Ségrégation & mépris.
Racisme & violence.
Haine & misère.
Héritage de l'Histoire & fractures de la géographie.
Richesse & crasse.
Beaux quartiers & ghettos
Soumission & révolte
Folie & massacres.

Fable délirante ou miroir de la réalité?

Et 50 ans plus tard, où en sommes-nous ?
Est-ce un hasard si ce dernier roman de Chester Himes est resté inachevé ?

Cela dit, quel style !
Parvenir à mettre autant d'humour derrière la violence et de réalisme dans l'excès, c'est un véritable tour de force.
Mais l'excès, comme l'humour, ne doivent pas faire oublier que le scénario de ce plan B, même s'il va trop loin, s'appuie sur des fondements qui restent hélas bien réels. Et ne sont rien d'autre que cette incompréhensible haine de la différence.
cela fait des lustres que j'ai lu Chester Himes, et je me souviens que celui-ci avait été mon préféré et que j'avais regretté la disparition de Fossoyeur et Ed Cercueil. Je me demande si j'apprécierais autant maintenant. A voir... A relire...
C'est le dernier roman de Himes, inachevé … Il y pose cette fois clairement un regard politique : une organisation inconnue offre des armes dans Harlem pour descendre des blancs et la ville sombre dans la guerre raciale …mais la violence de ce type n'est-elle pas une impasse (d'où peut être l'inachèvement du roman) ? Salut Fossoyeur et Cercueil dans ce dernier baroud , cette fois c'est la fin.
"Plan B, B pour Black, est un roman vraiment étonnant, à la fois daté et d'une actualité toute pimpante, une merveille d'écriture noire et désespérée, drôle et déboutonnée, un ovni littéraire qui nous parle de guerre raciale à balles réelles, comme pour voir ce que ça pourrait être, comme une expérimentation par la fiction d'un futur cauchemardesque qu'il faut éviter à tout prix, comme pour dire déjà, il y a 60 ans, que la vie des Noirs compte."
Extrait d'un article de François Muratet pour DM
Lien : https://doublemarge.com/plan..

Les gens du quartier* pensaient que, dehors, l'air frais était plus frais et moins vicié que dedans. Mais c'était faux. Au contraire, comme diraient les Français. Dehors, il y avait les fumées noires vomies par les vieux tacots usés, les poubelles qui débordaient, les crottes de chiens, de chats, les cadavres de rats, de chats, de chiens en décomposition, et la viande trop avariée pour être mangeable qu'on avait envoyée valdinguer dans les caniveaux pour que chiens et chats y trouvent leur pitance. Mais certains morceaux étaient dans un état de décomposition si avancé que même une bête affamée n'en aurait pas voulu. A tout cela se mêlait la puanteur dégagée par ce qu'il y avait de comestible dans le quartier, celle qui émanait des magasins d'alimentation, des bars, des restaurants, et celle des salons de coiffure pour hommes comme pour femmes.
Qu'à cela ne tienne, les gens du quartier pensaient qu'il faisait plus frais dehors et que l'air y était plus pur. "Mon chou, j'sors, j'vais prendre le frais un instant pour respirer un peu." Voilà pourquoi, ce samedi soir du mois d'août, tout le monde était dehors, dans la rue, à jouir de la fraîcheur et à respirer l'air pur.

* Harlem, New York.
Un flic c'est un flic, pas un employé des services sociaux ni un sociologue. Après tout, si les Noirs vivent dans des taudis, ce n'est pas la faute des flics; leur devoir, c'est de faire en sorte qu'ils filent droit, pas d'analyser leurs conditions de vie. Si les Blancs riches et instruits qui habitent dans les grosses maisons aux innombrables pièces, entourés de grands espaces verts, des quartiers propres, frais et bien entretenus, sont plus enclins à respecter l'ordre et la loi, c'est un hasard; les flics n'y sont pour rien. Tout ce que ça signifie pour eux, c'est qu'il y a moins de boulot dans ces quartiers-là.
Aussi, quand le capitaine Brice donna cet ordre aux policiers: Si vous voyez un nègre sortir de l'un de ces immeubles, tirez à vue, il devait bien savoir que les flics lui obéiraient, sinon il n'aurait pas agi ainsi.
-Vous seriez surpris du nombre de Blancs qui se laissent acheter par un nègre qu'ils haïssent.Je n'ai jamais essayé d'en faire un secret ;je paie , tout comme le fait la Blanc.
-Black ,vous êtes un homme dangereux,dit Ed Cerceuil.
-Dangereux pour les Blancs , pas pour vous.
-Quand vous aurez fait massacrer tous les Noirs d'ici,vous irez peut-être vivre dans un pays de rêve. Mai moi, il me faut rester ici,chez les Blancs et faire avec.Toute ma famille et tous mes amis sont ici .N'ont pas d'autre endroit où aller poser leur cul noir. Et vous êtes en train de nous faire tuer.
Le "Plan Black" met Harlem à feu et à sang, flingues noirs contre flics blancs, massacres en série… Ed Cercueil et Fossoyeur Jones trouveront la mort dans ce roman, le plus violent et le plus étrange.