AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 397 notes
Ils sont 4 à tenter de survivre dans un huis clos glaçant sur la presqu'île de Solak au nord du cercle polaire arctique : Piotr et Roq, 2 militaires éloignés des "terriens", l'un volontairement, l'autre envoyé pour canaliser sa violence, un climatologue et une jeune recrue, hélitreuillé avant la nuit polaire.
De grands espaces à parcourir avant que l'estuaire ne soit gagné par les glaces, une faune nombreuse, réserve de nourriture et de dangers pour l'homme, la violence du climat et l'attente de la grande nuit hivernale constituent le cadre du drame à venir.
L'écriture saisit la vérité de chaque personnage et maintient le suspens jusqu'au dénouement hors du vraisemblable. Il faut, à la fin, relire les premières pages écrites en italiques pour mieux saisir la maîtrise de cette jeune romancière.
Commenter  J’apprécie          90
Voici sans doute ma plus belle surprise de l'année.
Même si j'ai beaucoup de mal à exprimer mon émotion de lecture et à mettre des mots sur ce roman qui m'a totalement bluffée.
Mais alors que nous raconte Solak, le premier roman de Caroline Hinault :
Sur la presqu'île de Solak, au nord du Cercle polaire, le scientifique Grizzly est missionné pour effectuer des observations climatologiques. Il est accompagné de Roq et Piotr, deux militaires au passé trouble, qui assurent la surveillance du territoire et de son drapeau. La tension monte d'un cran à l'arrivée d'une mystérieuse recrue militaire à la présence menaçante.
Avec Solak, l'auteur nous offre ici un roman intense, parfois poétique parfois violent. Une écriture parfaitement maitrisée, un style incroyable entre lyrisme et minimalisme.
L'auteure nous embarque dans un huis clos oppressant dans on ne ressort pas indemne.
Une de mes plus belle découverte 2021. Un coup de coeur absolu
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          90
Voici un premier roman marquant, surtout à cause du style, rude, direct, en phase avec l'histoire. Un huis-clos de quatre hommes sur un bout de terre inhospitalière, Solak, presqu'île balayée par les vents, au nord du cercle polaire arctique, dans la nuit totale plusieurs mois par an.

Qui sont ces hommes ? Trois sont soldats, chargés simplement de garder un drapeau marquant l'appartenance du territoire. Si l'armée les a envoyés là, c'est qu'il valait mieux qu'ils se fassent oublier un bon moment. Seul le quatrième sait qu'il repartira au bout d'un an. C'est un scientifique, Grizzli, en mission écologique.

L'histoire commence au moment de la rotation annuelle de l'hélicoptère chargé du ravitaillement. Il repartira avec le corps d'Igor qui n'a pas résisté au climat et à la solitude de Solak. Pour le remplacer, débarque un jeune soldat à l'air fragile et fermé, de surcroît muet.

Le narrateur, Piotr est le plus ancien sur place, vingt ans déjà et il ne souhaite pas retourner un jour vers "les terriens". Il sait qu'il est condamné à rester ici. le deuxième soldat, Roq est une brute, un être sans état d'âme, qui aime tuer les animaux et cherche régulièrement querelle aux autres.

Le nouveau venu les intrigue tous, c'est encore un gosse, qu'a-t'il pu faire pour atterrir ici ? Sur ce bout du monde, entre les tâches indispensables, les quatre hommes se retrouvent dans le bâtiment commun où il fait chaud, où chacun met la main à la cuisine et aux corvées. Ils disposent aussi d'une pauvre baraque individuelle où ils dorment et se réfugient quand ils ne se supportent plus.

L'arrivée de la jeune recrue tend rapidement l'atmosphère. Roq le regarde de travers, ne supporte pas son mutisme, ni de le voir noircir les pages de son carnet. Seul Grizzli le scientifique garde son calme et croit encore en l'humanité.

Dès le début, une tension s'installe, qui ira en s'intensifiant, ne lâchant plus le lecteur, captivé par la description des éléments, du contexte, de l'oppression de la nuit interminable. Chacun fait des efforts pour ne pas faire exploser la situation, sauf Roq, et l'histoire va irrémédiablement vers la violence et le drame.

J'ai été très vite embarquée dans ce huis-clos étouffant, à l'écriture à l'os, où l'environnement a autant d'importance que les personnages. Pour un premier roman, c'est noir, sombre mais assez magistral.

J'ai juste un bémol sur la fin. En quelques pages les révélations pleuvent, il y en a un peu trop à mon goût, surtout une que j'ai trouvée moins crédible. Que cela ne vous empêche pas de le lire, l'ensemble se tient fort bien.
Lien : http://legoutdeslivres.haute..
Commenter  J’apprécie          90
Un huis-clos en plein milieu d'une presqu'île du cercle polaire, un nombre restreint de personnages, des descriptions à couper le souffle, un style brut et acéré, une plume d'une splendeur noire et rude rarement lue, et une tension.

Mais alors une tension qui commence fort. Un homme se tire une balle en pleine tête, le jour du ravitaillement de Solak. le même jour arrive une nouvelle recrue. Ils étaient quatre. Ils resteront quatre. Une tension qui s'installe et qui monte petit à petit, jusqu'à éclater pour notre plus grand plaisir.

L'histoire est racontée à travers les yeux de Piotr, un narrateur qui vit depuis plus de vingt ans dans ce lieu reculé, au milieu de la banquise, du froid et de la nuit, et qui décrit à merveille les failles de l'éloignement et les blessures de la solitude.

Merci à Colin Niel d'avoir conseillé sur Babelio ce premier roman sacrément percutant. A ne pas rater pour ceux qui aiment les romans noirs, les ambiances tendues et qui veulent découvrir une écriture sombre et brutale, d'une parfaite maitrise.

Commenter  J’apprécie          80
Au-delà de l'histoire, ce que je retiens de ce roman est un style plutôt à part avec lequel j'ai beaucoup accroché. L'écriture est enlevée, les métaphores peu communes, parlantes, percutantes. Elle joue très bien avec les mots et les maux, pas de doute.
On se retrouve dans le cercle polaire, avec 5 personnages, dont un, Igor, qui s'est tiré une balle dans la tête. Nous avons le narrateur, le mercenaire Roq, le scientifique Grizzly et un gamin nouveau-venu qui est muet, mais pas sourd.
Et on regarde ces quatre-là se débattre avec leurs travers d'êtres humains échoués sur cette banquise, aux prises avec leur passé, leur présent, et la nature. On les regarde comme à travers des jumelles, l'horizon sans cesse bouché, bordé, ou comme on regarde une émission de téléréalité, c'est confiné, étouffant, et pourtant si grand.
Un chouette moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Huit-clos dans le grand froid. Ce froid qui vous pénètre, et qui vous tue si vous n'êtes vigilant.

Igor vient de se faire "sauter le caisson", parce que c'est dur de vivre, survivre, dans cette base, et il est remplacé par une jeune recrue.

À partir de là, la tension va monter, au fil des pages, des mots. Doucement, on sent qu'elle est latente, mais qui inévitablement, inexorablement, va exploser.

Un final totalement inattendu.
Juste génial, bravo.
Commenter  J’apprécie          80
Ils sont rares, les romans que je lis d'une traite en une journée. "Solak" entre dans cette catégorie. Je me demandais ce qu'il pouvait y avoir à raconter sur Solak, point géographique fictif ou non, de non retour entre deux passages de brise glace quand il fait enfin jour, que la banquise a fondu, que les tempêtes de neige ont cessé. Quelques lignes, voire quelques mots suffisent pour donner le ton, aussi mordant que le froid polaire. Une fois les yeux plongés dedans, on ne peut plus le lâcher et c'est grandiose. Un roman à couper le souffle, à l'incroyable suspense et au bouquet final explosif signé Caroline Hinault.
Commenter  J’apprécie          80
Aujourd'hui on parle grand froid, roman noir et fin magistrale. T'es prêt ?

Solak c'est une presque île au nord du cercle polaire. Là où le froid règne en maître et où la nuit dure 6 mois l'hiver.

Terre hostile qui accueille 3 hommes, Grizzly; un scientifique qui étudie la banquise, Roq et Piotr deux militaires chargés de surveillance.

Quand un nouveau membre arrive, ça laisse les 3 hommes sceptiques, maigre, regard fuyant, taciturne … la recrue est un gros point d'interrogation dans le quotidien glacé de l'équipe.

Très vite une tension palpable et latente va nimber le quotidien … un quotidien déjà auréolé de vodka et de testostérone à outrance.

Une écriture que j'ai trouvé vraiment incroyable qui flirte avec la poésie. L'autrice m'a embarqué jusqu'à cette terre figée par le froid.

Une nuit à Solak; tout va basculer … cette tension va éclater pour se transformer en bain de sang et en révélations absolument… incroyables.

Un roman court … que j'ai lu en apnée.
Happée par la vie de ces hommes jusqu'à cette fin siderante qui m'a laissé sans voix.

Prépare ta boisson chaude et ton plaid, c'est une lecture qui va te glacer le sang …
Commenter  J’apprécie          70
La couverture nous prévient "Magistral". Je confirme.

Je me suis tout d'abord dit que je n'allais pas critiquer ce livre. Non pas parce que je n'ai rien à en dire, mais plus simplement parce que je ne m'en sens pas capable.
Après un tel texte, un tel niveau d'écriture, mes mots sont bien pauvres et je pense qu'il faut parfois s'abstenir.
Je vais quand même publier quelques lignes dans l'espoir de susciter de l'envie à ceux qui me liront, ce serait dommage de passer à côté d'un tel livre.

Ce huis clos implacable se passe à Solak, au nord du cercle polaire. Piotr (le narrateur) et Roq, militaires au passé obscure, cohabitent avec Grizzly, un scientifique spécialiste du climat.
Il y avait aussi Ygor, 3ème militaire. Après sa mort et pour le remplacer, l'armée envoie un jeune homme "le gamin", comme ils disent.
Une cohabitation à haut risque s'installe...

La narration qui se situe dans les pensées de Piotr va vous transporter....je ne veux rien dire de plus, c'est puissant et intense.

Un texte comme on en fait peu pour un premier roman !

Commenter  J’apprécie          70
INCROYABLE !

J'ai énormément aimé ce roman avec la plume captivante et puissante de Caroline Hinault. Une narration très prenante laissant place à un voyage dans l'île de Solak. Un travail des personnages et une mise en scène pertinente. Une immersion glaciale où la puissance des mots vous réchauffe.

Ce roman est pour moi la découverte d'un genre dans le polar. Un univers sombre et un paysage lumineux, je me suis pris des rafales de vent avec ce roman. Bref, lisez ce roman.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (844) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2891 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}