C'est un roman, que j'avais pris au début sans en avoir de grandes attentes… Quelle a été ma surprise en le lisant ! Au fur et à mesure de l'avancée du livre, je me suis vu à la place d'Astrid et j'ai découvert une vrai passion de ma part pour son caractère. Je voulais sans cesse savoir la suite, si bien que je l'ai fini en 3 jours. Je suis une grande lectrice, alors ce n'est pas un exploit pour moi, mais ça faisait longtemps que je n'avais pas plongé dans un livre sans vouloir en ressortir, cette sensation m'avait manqué… L'histoire m'a bouleversé de sens : et si cela nous arrivait dans quelques années, quelle serait ma réaction, notre réaction ? …
En bref, un livre qui fait réfléchir sur la valeur de la vie et la force de l'amour, que je recommande, bien entendu !
Florence Hinckel imagine une monde, un futur possible, dans lequel la souffrance doit être éradiquée pour préserver les habitants, et surtout les mineurs, de tout sentiment violent. Les Hommes seraient plus civilisés et heureux puisque, dès qu'ils ressentent une émotion négative forte, la CEDE intervient pour l'effacer de leur cerveau et symboliser ce rite par un point bleu sur leur poignet. Avoir plusieurs de ces points bleus serait même la marque sociale d'intelligence de la part de ceux qui acceptent de ne plus souffrir. Et pour compléter cette recherche de la bienveillance entre citoyens, tous sont hyper-connectés à un réseau social via lequel on se rassure en donnant des nouvelles 24h/24h.

Cette société pourrait donc se rapprocher d'une utopie mais en effaçant la souffrance, n'efface-t-on pas aussi les souvenirs et toutes les émotions qui leur sont liées ? peut-on refuser cette vie aseptisée qui est imposée par le gouvernement ? Silas va se retrouver confronter à ces questions quand il apprend la mort de sa petite amie.

L'histoire alternera celle de Silas et celle d'Astrid, sous forme de flashback, pour proposer une réflexion vraiment intéressante sur des dérives possibles de notre société, portée par une belle histoire d'amour et toute la sensibilité dont sait faire preuve Florence Hinckel.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Savez vous ce qu'est l'amour ou bien ce qu'est être humain?
Dans un monde où le Réseau a une grande puissance, dans un monde où l'on peut effacer notre douleur grâce au CEDE, Silas et Astrid, deux adolescents s'aiment réciproquement mais un accident arrive. ce dernier changera le monde.
J'ai bien aimé ce livre parce que ça m'a fait réfléchir sur qu'est l'humanité.
Si vous êtes philosophe lisez le!
#Validé
Ce livre "#bleue" de Florence Hinckel n'est pas son tout premier livre et elle a reçu des prix comme le prix Romanphile de Grenoble, le prix des incorruptibles et bien d'autres. Son dernier roman est "U4, Contagion" paru en novembre 2016, il y a d'ailleurs le roman "U4, Stéphane" dans le concours Babelio.
Dans ce livre il y a deux personnages principaux, Silas et Astrid, tous deux au lycée. Silas est un garçon très timide et très réservé mais avec une vision du monde propre à lui-même alors qu'Astrid, sa petite amie, est tout le temps joyeuse est très "fofolle" mais elle a la même vision du monde que Silas.
Cette histoire se passe aujourd'hui et dans des lieux communs à la vie de tous les jours comme le lycée, la ville, un pont, un hôpital…C'est un roman fantastique mais aussi romantique c'est pour ça que je le conseille plus aux filles mais aussi aux garçons qui aiment les histoires d'amour.
Ce livre m'a beaucoup plus car l'histoire à vraiment beaucoup de suspens et il y a parfois des situations amusantes et romantique. Et ce qui est génial c'est que ce livre parle de la société d'aujourd'hui et de ce que les jeunes pensent de la socialisation ce qui crée un effet de réel. Mais je dirais qu'il faut vraiment aimer lire et accroché dès le début pour pouvoir lire ce livre, je lui donne donc un 5/5.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires romantiques mais aussi pour ceux qui veulent savoir ce que d'autres personnes pensent de la société d'aujourd'hui et qui aimerait savoir la vision d'autres personnes qu'eux, sur le monde.
"Réveille-toi Silas ! C'est pas possible! Astrid est morte, putain ! MORTE! "page 49
Hannah Mazuet
Silas est un adolescent gentil et amoureux qui perd brutalement sa petite amie Astrid qui meurt dans un accident de voiture. Cette terrible nouvelle est douloureuse à supporter pour lui. Mais dans le monde de "Bleue", la douleur n'est pas possible. C'est pour cela qu'ils ont inventé la CEDE (Cellule d'Eradication de Douleur Émotionnelle) qui rend les gens calmes et qui leur fait oublier leurs malheurs ! Silas va alors se questionner sur l'existence et découvrir également qu' Astrid menait une double vie...
J'ai bien aimé ce livre car c'est un livre bouleversant et émouvant.
C'est un livre facile à lire et super intéressant.

Aya

#Bleu
Dans un futur, la douleur mentale à été effacée.Une piqûre par une équipe de la CEDE ( Cellule d'Eradication de la Douleur Emotionnelle), un point bleu sur le poignet, et le monde redevient beau. Astrid est l'une de celles qui se rebellent contre ces pratiques; elle fait partie du mouvement SOS (pour SOuvenirS). Elle n'a rien dit à son petit ami Silas. Et le pire arrive! Astrid renversée par un camion, décède. Silas reçoit son premier point bleu. Il raconte son expérience, sa nouvelle façon de voir les choses. Nous remontons ensuite dans le temps, et Astrid donne sa version jusqu'au présent.
J'ai beaucoup apprécié #Bleu qui est un roman à suspense: la fin est pleine de rebondissements. Le roman fait appel à des émotions et des situations quotidiennes.
#Bleu invite le lecteur à réfléchir sur les épreuves de la vie, à leur sens et à notre humanité.
Malgré cela, j'ai trouvé qu'il manquait quelques actions fortes, l'histoire reste assez focalisée sur les sentiments amoureux entre Astrid et Silas et sur cet univers et ses travers.

Halima

Silas et Astrid sont deux adolescents qui s’aiment d’un amour très fort. Ils vivent dans une société où il est possible de mettre fin à la douleur. Malheureusement Astrid se fait percuter par un camion. Silas souffrant de la mort de sa copine n’a pas le choix et se fait oblitérer par la CEDE (Cellule d’Éradication de la Douleur Émotionnelle). Il se réveille le lendemain avec un point bleu au poignet, signe de l’oblitération. Mais après plusieurs jours, il se rend compte qu’il n’arrive pas à se faire à l’idée qu’Astrid n’est plus de ce monde et il pense que son oblitération a échoué. Dans la suite de ce livre, il y a un retournement de situation qui est totalement inattendu.
Ce que j’ai bien aimé dans ce livre, c’est que l’on a le point de vue des deux personnages; ensuite il y a une fin heureuse, et pour finir on a l’impression de vivre l’histoire avec les personnages.
Léa.

Le roman se déroule dans une société futuriste où l’homme aurait créé un dispositif pour supprimer toute forme de douleur psychologique, la CEDE (Cellule d’Éradication de la Douleur Émotionnelle). Il suffit de se faire oblitérer, et on ressort comme neuf ; seul un point bleu à l’intérieur du poignet garde la trace de cette douleur effacée.
Astrid et Silas sont deux jeunes amoureux vivant dans cette société. Un jour, alors qu'ils avaient rendez-vous avec des amis au Campus'Café sur la Grand-Place, Astrid est victime d'un accident, elle est renversée par un camion. Suite à ce drame, la CEDE intervient et Silas, qui souffrait énormément de la perte de sa copine, se réveille le lendemain avec son premier point bleu. Étant obligatoire pour les mineurs, il n'a pas eu le choix. Dès lors, sa vie va complètement basculer. Le souvenir d’Astrid n’existe plus, ou du moins, il n’en reste que très peu de chose. Le monde redevient beau. Mais en réalité il devient aussi fade, indifférencié et régi par la connexion du Réseau. La vie de Silas reprend son cours et les souvenirs d'Astrid disparaissent peu à peu. Mais plus les jours passent plus Silas se rend compte qu'il n'arrive pas à oublier Astrid et la douleur qui s'en suit est de plus en plus présente. Un jour, alors qu'il se trouvait sur le pont du calvaire avec d'autres jeunes, Silas croit apercevoir une silhouette qui ressemble fortement à celle d'Astrid. Son oblitération a-t-elle vraiment marchée ? Pourquoi croit-il voir Astrid partout ? Que va-t-il découvrir sur sa mystérieuse petite amie ?... Silas nous raconte son expérience, sa nouvelle façon de voir – ou de ne pas voir – les choses. C'est ainsi que les héros découvriront les sombres secrets de cette société qui dit agir pour le "bien" des personnes et s’apercevront que leur monde n’est pas aussi parfait qu’ils le pensaient…

Cette histoire se divise en trois parties : La première qui pourrait être l'intrigue de l'histoire. Nous suivons Silas, le jeune homme banal qui suit sa vie d'adolescent aux côtés de celle qu'il aime plus que tout, sa copine, Astrid. Il nous raconte ce qu'il a vécu, son point de vue. Puis dans une seconde partie, nous suivons la version d'Astrid. Elle nous présente les mêmes événements que dans la première partie mais cette fois-ci, à travers ses yeux. Et pour finir, la troisième partie qui vient clore le roman est présentée sous le point de vue de Silas.
J'ai aimé cette narration alternée qui nous permet de bien comprendre l'histoire et qui peut nous apporter une deuxième opinion sur l'intrigue. C'est un roman qui m'a passionné, très palpitant avec du suspense, qui fait à la fois appel à la réflexion et à diverses émotions. Je me suis tout de suite bien accrochée aux personnages. L'auteur a une écriture facile à comprendre, ce qui permet une bonne lecture du livre sans accroche.
Lucie.

Dans une société où la joie et le Réseau ont beaucoup d'importance, la douleur n'a pas sa place.
Astrid et Silas s'aiment et sont heureux jusqu'à la mort d'Astrid dans un accident de voiture. Silas, dévasté, est envoyé à la CEDE (Cellule d’Éradication de la Douleur Émotionnelle). Il en ressort avec un point bleu au poignet, sa douleur ainsi que ses souvenirs d'Astrid envolés. Il découvre qu'elle faisait partie d'un mouvement qui lutte contre la CEDE : SoS (SOuvenirS). Peu à peu il retrouve ses émotions, ses souvenirs et ... sa douleur. Silas se rend compte que ces points bleus suppriment toute émotion, ses amis ainsi que les passants qu'il croisent dans la rue agissent comme des robots et n'ont plus grand chose d'humain. Aidé de sa famille et de celle d'Astrid, Silas va essayer de sauver Astrid et faire ouvrir les yeux au monde entier sur la CEDE.
J'ai beaucoup aimé ce livre, je trouve qu'il représente un futur possible et logique de notre société. Les personnages passent beaucoup de temps sur le Réseau pour ne pas inquiéter les gens. Je pense que cela représente un peu la dépendance qu'éprouve certaines personnes face à Internet. Dans se livre on voit également que le gouvernement abuse de son pouvoir ainsi que de la confiance des citoyens.
Chloé
Ce livre est tout simplement génial. Les émotions sont au rendez vous même si l histoire peut être compliqué à comprendre parfois. Je le recommande.
Beau.
Simple.
Lumineux.
Poétique.
#bleue est un roman doux, chaud comme des rayons de soleil caressant les coeurs et les âmes.
Pourtant, le thème est loin d'être joyeux : des êtres déshumanisés, des âmes vidées, des hommes réduits à des coquilles vides au nom d'une douleur annihilée et combattue. Une surveillance accrue par un Réseau - jeune frère de Face Book et autres Twitter, c'est évident - qui épie votre vie au nom d'une soi-disant bienveillance. Plus d'émotions, plus de liberté, c'est ce pourquoi Astrid et Silas, les deux héros très attachants de ce roman, vont se battre.
Mais le style est empli d'amour, de lyrisme, de jeunesse et de liberté et diffuse des émotions fortes par sa simplicité.
Tout est fluide et glisse sous nos yeux comme les cheveux d'Astrid qui volent dans le vent. J'ai été vraiment touchée par la formidable peinture des sentiments de ces deux jeunes gens.
Les phrases ,très courtes, souvent nominales, concentrent cette passion et cette soif d'exister pour soi-même qui devient contagieuse !
Impossible de ne pas s'identifier lorsque l'on est un lecteur de 14 à 18 ans : les thèmes sont terriblement d'actualité mais sont traités ans lourdeur, sans pathos, avec une légèreté qui guide les deux jeunes amants jusqu'à la fin. le cadre , pour une fois, n'est pas apocalyptique; il est suffisamment contemporain et identique au nôtre pour que l'on puisse s'y retrouver.
Un plaidoyer magnifique de l'amour et de la liberté.
Une rage de vivre qui fait vibrer.
Un optimisme qui change des dystopies actuelles.
Deux héros rayonnants, comme l'amour qui les habite.
Magnifique.
Devenez #Bleu....
Ce roman d'anticipation pour ado nous embarque dans un futur où la douleur et la tristesse sont éradiquées et ou le Réseau (réseau sociaux unique) est omniprésent dans la société. Il pose des questions essentielles sur le deuil, le souvenirs, les émotions ainsi que sur la part de plus en plus grande que prend le virtuel dans nos vies.
L'histoire en elle même est assez simple et le personnage de Silas est sincère et humain.
Florence Hinckel tente de nous ramener vers ce qui est important et ce qui fait la beauté de l'être humain.Ce livre est un message d'alerte sur les dérives de la technologie et de l'individualisme teinté par une note d'espoir...
Ce récit est un très bon roman. Il y a beaucoup de suspense. Ce sont deux adolescent amoureux dans une une société qui empeche leur citoyens de souffrir. En effet, les citoyens n' apprennent rien de la vie car ils n' ont plus aucune douleur, leur vies n' a plus de sens. Cette oeuvre nous fait réfléchir sur notre société actuelle. Je vous conseille vivement ce récit rempli d' émotions et d' actions.
Ce livre de S.F romantique supprime les souffrances de tout le monde, en les remplaçant par un point bleu. C'est l'histoire d'une lutte pour les droits aux souvenirs et à la souffrance. C'est l'histoire d'une morte que vous n'oublierez pas. C'est l'histoire d'une grand mère mourante. C'est l'histoire d'un garçon émouvant. C'est l'histoire d'une traîtresse qui surveille. C'est l'histoire d'un emprisonnement injuste. C'est l'histoire d'une délivrance tant attendue. C'est l'histoire d'un gouvernement qui se joue. C'est l'histoire qui a reçu mon coup de cœur.