L'étoile d'Elnakin tome 1 sur 2
Oskar Editions (18/02/2010)

Le pays de Panvor, sous le règne de la dynastie Stuc, est confiné dans les limites de son territoire. Privés de l'enseignement du passé, sans racines ni connaissances, les habitants de Panvor se préservent de tout : sentiments, douleur, culpabilité... Faune et flore sont cantonnés dans la Réserve, par peur d'une improbable contamination. Le gène de l'esprit critique a été découvert et supprim... >Voir plus
Que lire après L'étoile d'Elnakin, tome 1 : Le dragon du fleuveVoir plus
J'ai bien aimé ce roman de fantasy pour ados mais je trouve que la couverture est "décalée" par rapport à l'histoire même s'il y a bien un dragon comme le titre l'indique.
Le récit débute dans un univers qui m'a fait penser à celui "d'Uglies" dans une société hiérarchisée dans laquelle les plus privilégiés ont accès à une technologie avancée au service du consommateur (qui achète sur un réseau des produits qui lui sont livrés instantanément à son domicile). L'héroïne, Moragne, 13 ans vit dans un bel appartement avec sa petite soeur Louna. Ses parents sont des personnalités importantes du pays de Panvor mais sont peu présents auprès de leurs filles. Morgane regrette une certaine liberté depuis qu'elle a quitté l'âge d'or (les filles entrent dans l'âge blanc quand elles sont réglées, obligées de ne porter que du blanc avec interdiction de contacts tactiles ou affectifs avec quiconque). C'est pourquoi, un jour elle décide de sortir avec Louna en toute illégalité, enfreignant les consignes de leurs parents, et vêtue de vert !!!
Ces infractions vont mener les deux fillettes sur la piste de la Réserve et ses secrets, zone de nature déclarée interdite et dangereuse à cause des microbes.
On retrouve des thèmes récurrents dans les dystopies mais l'écriture est agréable et l'intrigue bien menée. A regretter presque que cela soit si court et non pas développé sur plusieurs tomes !
L'histoire de ce livre est classique " Morgane et sa soeur Louna vont bouleverser l'équilibre du pays de Panvor et de sa réserve grâce à d'étranges pouvoirs ". L'histoire se passe dans le future où les enfant naisse dans des bulles mâtrisse et la ville est enfermer dans une bulle. plusieurs peuples vivent, un dans la forêt de la resserve et l'autre dans la ville dans Panvor.Elouann.V INACHEVE
Le dragon du fleuve, petit roman – par la taille et non par la qualité -, est le premier tome d'une future trilogie créée par Florence Hinckel, une auteur qui a déjà publié plusieurs romans jeunesse aux éditions Talents hauts, Gallimard, Les 400 Coups, le lutin malin, le griffon bleu, Rageot, Rouge Safran ou encore Averbode.

L'histoire est attrayante et nous emmène au pays de Panvor...
Lien : http://bd-livres.psychovisio..

Morgane, ce n'est pas ainsi qu'une jeune fille bien élevée s'adresse à sa mère. D'abord, ce terme, "maman", est d'un désuet ! Appelle-moi Salomé, comme tout le monde ! (p.14)
« Le monde était entré, depuis un siècle déjà, dans l’ère des bulles. Les premiers à en avoir prévu l’arrivée avaient été les sociologues. Ils s’étaient aperçus que, peu à peu , depuis le début de l’histoire autorisée, chaque individu s’était construit sa propre bulle. Une sphère personnelle dont on sortait rarement. » . (p.27-28)
"Le monde était entré, depuis un siècle déjà, dans l’ère des bulles. Les premiers à en avoir prévu l’arrivée avaient été les sociologues. Ils s’étaient aperçus que, peu à peu , depuis le début de l’histoire autorisée, chaque individu s’était construit sa propre bulle. Une sphère personnelle dont on sortait rarement" (p.27-28) .
Page.187:"Elle tentait d'ignorer la furie des élément,ainsi que les mouvement du monstre.La foudre s'abattait sur lui sans le terrasser.

Lucas
Page.187:"Elle tentait d'ignorer la furie des élément,ainsi que les mouvement du monstre.La foudre s'abattait sur lui sans le terraser