Vampire Knight tome 17 sur 19
Panini France (17/04/2013)
4.09/5   72 notes
La partie d'échecs entre Kaname et Sara continue, et ce sont leurs pions qui en paient le prix sanglant. Cette fois, Kaname semble prêt à frapper fort. En effet, il n'hésite pas à attaquer le quartier général de la Guilde où Sara s'est réfugiée avec sa suite ! Aucun Hunter ne semble capable d'enrayer son avancée, jusqu'à ce que Yûki et Zero se dressent devant lui...
Que lire après Vampire Knight, tome 17Voir plus

Divine Nanami

Julietta Suzuki

4.54★ (1249)

25 tomes

Voilà enfin la suite des aventures de Yuki, Zero et Kaname !!

Heureusement qu'il y a une double page au début pour se remémorer le nom des personnages, leurs liens entre eux et l'histoire de cette série jusqu'à maintenant, sinon je crois que je m'y perdrais un peu.

D'après un message de la mangaka, il semblerait qu'il ne reste que 2 tomes avant la fin. Quel dénouement va-t-elle choisir pour nos héros ? La mort pour tous ou la vie pour certains ?

Dans ce tome, nous en apprenons un peu plus sur le passé lié de Kaname et Zero, entre autre par rapport à la mort de ses parents. Kaname nous dévoile également un peu de son « plan » mais on ne sait toujours pas pourquoi il fait ça. Veut-il éradiquer les sangs purs de la Terre ou tous les vampires ? Et qu'est-ce que cela lui apporterait de faire ça ? Que de questions sans réponses qui, j'espère, arriveront avant le dernier tome et surtout que la fin ne soit pas bâclée mais construite comme l'a été toute cette série.

Malheureusement, durant une bonne moitié de ce tome, je n'ai rien compris de l'histoire. J'avais juste l'impression que la mangaka jetait pêle-mêle ses idées sans aucune cohérence entre elles. Elle passait d'un personnage à l'autre pour seulement quelques cases, je ne savais même plus à qui appartenait les dialogues. J'étais peut-être trop crevée hier soir pour comprendre quelque chose à l'histoire mais ce matin, l'impression d'incompréhension est restée très vive.

La mangaka ne sait pas continuer son histoire ou elle a trop d'idées pour savoir comment les ordonner ? Elle a également un peu changé son style pour les graphismes, les personnages sont toujours aussi beaux mais elle a utilisé des effets différents pour donner du mouvement et de la profondeur à son dessin qui m'ont laissé complètement de marbre.

Je me demande maintenant si j'achèterais les 2 derniers tomes de cette série parce que je sens que la fin sera la mort de tous les personnages. J'ai pourtant beaucoup aimé cette série depuis ses débuts mais j'ai l'impression que l'auteur va bâcler la fin pour pouvoir enfin passer à autre chose... Dommage, c'était une série de qualité au départ mais elle va en se dégradant maintenant...

À voir pour le tome 18...

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
C'est confus, c'est confus, c'est confus ! Et je déteste ça... Lorsque la série sera terminée (si elle se termine un jour...), il faudra que je reprenne tous les tomes et que je me fasse des fiches personnages au fur et à mesure... Cela m'aidera peut-être à mieux comprendre certaines des mille intrigues secondaires qui se trouvent dans le manga... Sans compter qu'avec la ressemble des personnages (en particulier les masculins), j'en perds totalement mon latin. du coup, j'arrive à suivre les grandes lignes et l'intrigue principale, mais j'ai beaucoup de mal avec les motivations de certains, à savoir notamment pourquoi tel personnage est dans tel camp.

Je vais encore me répéter mais j'ai encore l'impression que Matsuri Hino ne sait pas vraiment où elle va et que faire perdurer Vampire Knight a plus un but commercial qu'autre chose. J'espère me tromper et qu'au final, elle sait réellement où elle va...

Pourtant, contre toute attente et avec ce que je viens de dire, j'ai mis quatre étoiles à ce tome. Ceci pour plusieurs raisons. L'intrigue principale est toujours très claire et je suis toujours les motivations de Kaname (quoique comme Yuki, j'ai du mal à cerner où il veut en venir). de ce point de vue là, l'histoire est très bien menée. Il y a de nombreux moments intenses, l'atmosphère est toujours aussi sombre et l'univers de Vampire Knight toujours aussi fidèle à ses débuts. On avance petit à petit vers la fin (c'est l'impression que j'ai du moins) et mis à part quelques soucis, nous avons tout de même pas mal de réponses aux questions que l'on pouvait se poser.

De plus, dans ce tome, Yuki fait vraiment un grand pas en avant. Elle est de plus en plus réactive et décide réellement de prendre sa vie en main. Sa relation avec Zero a même droit à un petit changement (j'espère juste qu'en tant que grande fan de ce couple, j'aurais droit à la fin que je veux...). Et même si je suis assez frustrée, leur relation est toujours menée avec justesse. Ces deux points-là font que le tome en lui même est très bon.

Ce que j'espère maintenant, c'est un peu plus de clarté pour la suite. Que Matsuri Hino ne croit pas nous offrir des réponses sur Kaname, avec ses quelques révélations sur le passé commun qu'il a avec Zero, ou d'autres petites choses de-ci, de-là. Personnellement, je me suis dit :"oui, et ?". Il faut maintenant un peu plus de concret car avec une série qui est si attrayante, il serait dommage de finir par une touche aussi négative.
Ah enfin!!! Il était temps que la série retrouve un semblant d'intérêt parce que là je commençais vraiment à peiner. Si tout n'est pas nickel ici, le récit avance enfin pour nous dévoiler certains débuts de secrets. Les choses s'enveniment et deviennent très complexes. Qui trahit qui? Qui trompe qui? Dénouer les ficelles s'avère être un vrai jeu de détective.

Kaname poursuit sa quête et il sombre de plus en plus dans les ténèbres. Dans les ténèbres ou dans la folie? Dur à dire pour le moment. En tous les cas, il est prêt à éliminer quiconque se met en travers de son chemin, même s'il s'agit de Yûki... La pauvre ne sait plus trop où elle en est du coup et Sara va profiter de ce flou pour continuer de mettre en place son plan.

La politique commence à avoir une place de choix dans le récit ce qui amène de nouvelles interrogations, de nouvelles intrigues, de nouveaux combats. Reste plus qu'à voir comment tout cela va évoluer en espérant que la mangaka tiendra la mesure jusqu'au bout!

En bref, la série reprend enfin du service! J'espère juste que cela continuera dans ce sens-là et que les vieux démons ne referont pas surface.
Je retrouve enfin une intrigue moins opaque ici, comme si l'auteure avait retrouvé le fil, du coup je me suis laissé emporter très facilement dans l'histoire et j'ai tremblé avec les personnages. le plan de Kaname est vraiment cruel mais il donne lieu à de superbes combats qui nous tiennent en haleine, notamment celui qui s'annonce en dernier. Yuki, elle, s'est enfin reprise, et ça fait du bien.
Un très bon manga. L'histoire de Yuki, Kaname et Zero est passionnante ! de livre en livres, nous voulons savoir ce qui va se passer. Incroyable, envoûtant, et vampirique ! de très beaux dessins. Maintenant, la saga Mémoires pour continuer dans cet univers sombre !

« Il est interdit de changer en vampires les humains qui ne le désirent pas. » C'est le crime que nous autres ne devons jamais commettre, conformément à la loi édictée par notre ancêtre fondateur... cela peut sembler tellement ridicule... mais c'est parce que nous l'avons respectée... qu'aujourd'hui, nous pouvons vivre sur la même terre que les humains. Ce n'est peut-être que temporaire, mais... ne serait-ce pas une bonne chose de ne jamais répéter les guerres d'autrefois... ?

(dixit Lady Sara à Kaname).
J'ai ce rêve de l'humain bon et bienveillant. Et peut-être que je joue la comédie parce que c'est ce que j'aimerais être. Mais réclamer le soleil... n'est-ce pas le désir naturel pour tout être doté d'un cœur ?

(dixit le directeur Kurosu).
Tu crois... que tu t'es rangé à mes côtés de ta propre volonté pour me surveiller, n'est-ce pas ? Tu es un moustique. Et je suis une lumière. C'est tout et rien de plus.

(dixit Lady Sara à Ichijô).
- Quel compte-rendu ?
- Celui qui dit que quel que soit leur caractère, les sang pur sont finalement inutiles... et qu'on aurait tout intérêt à laisser Sara Shirabuki et Kaname Kuran s'entretuer comme ça leur chante.
Pourquoi... le sang des sang pur, source de pouvoir... est-il aussi appelé « poison » ? c'est parce que... peu importe dans le corps de qui il se trouve, le sang pur en reste le maître.

(dixit Kaname à Zero).