Marabout (23/01/2019)
3.48/5   32 notes
Dans un contexte où la société redéfinit la place de la femme, où la structure familiale se modifie et où la façon de donner la vie évolue, voici le guide idéal pour vivre sa grossesse à deux, de manière totalement libre et éclairée, loin des clichés sexistes et des injonctions culpabilisantes !

Avec beaucoup de bienveillance et d’humour, Pihla Hintikka et Élisa Rigoulet se sont employées à abattre les préjugés liés à la grossesse, en abordant san... >Voir plus
Que lire après Le guide féministe de la grossesse, pour des futurs parents libresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Merci à Babélio pour l'envoi de ce livre. En effet j'avais très hâte de pouvoir le lire. La grossesse et les enfants en général sont des sujets qui me passionnent. ( Je fais d'ailleurs des études pour devenir Auxiliaire de puériculture.) de plus, je suis personnellement en train d'essayer d'avoir un second enfant, alors ce livre me donner très envie.

J'ai beaucoup aimé la couverture avec sa couleur flashi, ainsi que la mise en page du roman, qui n'est pas seulement des tas de paragraphes! de jolies couleurs par tout, des bulles de texte un peu comme dans les BD, des tableaux etc... Tout ceci permet de donner vit au roman. Et j'ai beaucoup aimé ça.

Cependant, je pensais pouvoir rire avec ce livre, passer un bon moment. Et au final, je trouve qu'il est malheureusement trop accès sur les points négatifs d'une grossesse et je trouve ça vraiment dommage.

Même si ma première grossesse ne s'est pas forcément très bien passé, il y a eu beaucoup de très beaux moments, qui n'ont pas, ou peu, étaient abordés dans ce livre.

Ce guide est présenté sous forme de dix parties, représentant les neuf mois de grossesse +1. Chaque partie aborde un sujet défini. Les parties ou chapitres, comme vous préférez, sont tous rédigés de la même façon. C'est-à-dire, une double page de témoignage d'une des deux auteures qui partage son expérience de la grossesse. Suivis d'un tableau "Ce mois-ci", qui nous donne sous forme de petite phrase clé, des informations sur la future mère ou sur son bébé. Ensuite plusieurs pages, rédigé un peu comme un article de journal/une revus médicale, où on nous parle d'étude scientifique, d'avis de médecins... Tout au long de ces pages, on trouve des petits encadrés qui nous donnes de nouvelles anecdotes: "Infos" et "Gros Mot" ( ce dernier choisi généralement un therme médical qu'on nous explique). Après on nous donnes quelques chiffres clés, avec une mise en page très sympas. La dernière "vraie" partie est pour moi la plus divertissante avec des conseils pour "cacher" son début de grossesse, pour trouver une façon de s'habiller, des positions pour faire l'amour, une liste pour bébé, etc... Et pour finir des petites bulles qui font réfléchir les futurs parents, aussi bien le futur papa, que la future maman!

[...]

Pour moi ce livre a mal été conçu, déjà certaines infos sont totalement fausses. Ayant eut 3 ans de PMA et avoir subi beaucoup d’examens etc font que je « maîtrise » plutôt le sujet. Et même si je ne suis pas un professionnel, et que donc bien-sur je ne peux pas tout savoir, je trouve que beaucoup de choses sont fausses. De plus, j’ai l’impression que les auteures ont été traumatisés par leurs grossesse. Car n’importe quelle femme qui souhaite avoir un enfant et qui lit se roman, risque malheureusement de changer d’avis.

Le mot féministe est pour moi très mal utilisé dans ce roman, car je ne vois pas du tout où est le féminisme dedans. Ce n’est bien sur qu’un avis personnel mais vraiment, pour moi qui avais hâte de lire ce livre, je suis vraiment très déçu! Si je n’étais pas déjà mère et que je ne savais ce qu’était d’être enceinte, je réfléchirai à deux fois avant d’enfanter.

Je suis même persuadé que si j’en menais ce livre à ma sage-femme ou à mon gynéco elles « feraient des bonds » en le lisant. Alors mes dames, si vous voulez lire ce livre, allez-y mais s’il vous plaît, ne prenez pas tous au pied de la lettre. La grossesse peu-être belle, je vous assure. Pourtant la mienne a été compliquée et mes futures le seront aussi, mais avoir un enfant est la plus belle chose au monde. Et Dieu sait que je me suis battu comme une dingue pour avoir un enfant (3 ans de combats et deux fausses-couches), mais je suis tellement heureuse d’avoir mon fils! Et j’ai hâte de pouvoir lui donner un petit frère ou une petite sœur. Mais contrairement à ce que je pensais je ne prendrai surement pas ce livre pour m’accompagner tout au long de cette future grossesse!

Avis complet:
Lien : https://mummybooks.wordpress..
Un vrai guide construit mois par mois, à feuilleter tout au long de sa grossesse. Comme pas mal d'autres guides, je vous conseille la version papier car sur liseuse c'est toujours compliqué de retrouver une info précise ou de tomber sur le mois de grossesse qui nous intéresse. Toutefois, je l'ai lu d'une traite et ça m'a quand même plu !

Bon alors une petite précision : je ne suis pas enceinte mais le sujet m'intéresse, et le côté féministe encore plus. J'ai vu pas mal de Babéliotes s'interroger sur le « pseudo féminisme » de ce livre, pour ma part le féminisme est présent sans aucun doute ! Pour commencer, il ne prend pas les femmes pour des quiches et répond clairement à nombre de questions sans détour. D'autre part, il aborde des sujets « tabous » sans langue de bois : handicap du bébé, avortement potentiel ou passé, fausse-couche mais aussi la grossesse quand on a de l'endométriose ou encore les bébés intersexes. Une grande place est laissée au compagnon – ou à la compagne d'ailleurs, car ce livre est écrit de façon très inclusive pour toutes les modalités de couple, qu'ils soient LGBT ou qu'il s'agisse de femmes qui font un enfant avec un ami, par exemple.

Effectivement, les précisions scientifiques sur le développement du foetus n'y figurent pas, mais vous les trouverez dans à peu près n'importe quel autre guide ou sur internet en deux clics. Certaines précisions m'ont paru inutiles sur le moment (par exemple : quels habits de grossesse acheter ou encore quand faut-il arrêter de porter des hauts talons) mais au vus d'autres livres de grossesse pas du tout féministes, je comprends qu'elles aient voulu donner leur avis sur des sujets mêmes futiles en apparence. J'ai apprécié qu'elles prennent en compte la souffrance de nombreuses femmes pendant la grossesse et/ou l'accouchement, contrairement à d'autres livres (toujours !) qui évoquent « de petits désagréments passagers », ça me fait bondir ! Donc peut-être que les lectrices auront de la chance et tout se passera merveilleusement bien, mais dans le cas contraire, elles auront au moins été prévenues. Dernière précision : j'ai apprécié leur vision plutôt calme et naturelle de la grossesse, par rapport à d'autres livres où tout doit pris avec des pincettes et où le bébé mourra dans d'atroces souffrances si on n'a pas pris telle vitamine ou si on a mal lavé une carotte, ainsi que leurs conseils plutôt minimalistes par rapport à tous les objets de puériculture que la pub et les influenceuses nous markettent comme essentiels.

Un bon ouvrage que je recommande !
Militante sur la question de la grossesse et de l'accouchement, lorsque j'ai vu le titre de l'ouvrage, forcément dans un coin de ma tête, ça a fait tilt.

Globalement, les informations sont là, la construction de l'ouvrage avec une partie "théorique" et une partie "vécu" est une bonne idée, cela permet de montrer qu'entre ce qu'on imagine et ce qui se passe, il y a parfois un écart (ceci dit, cela reste UN vécu parmi tous les autres).

Là où le bât blesse franchement, pour un livre estampillé "féministe" et qui a pour projet d'aider les femmes à être libres pendant leur grossesse et accouchement, c'est le manque de certaines informations que je pense pourtant cruciales :

- la liste de choses à faire au début de chaque mois de grossesse abordé, avec une succession de verbes à l'impératif déjà, ça m'a hérissée,

- oublier de préciser que les sages-femmes libérales peuvent assurer le suivi grossesse et ne mentionner que le suivi gynéco, bof (surtout quand en plus des sages-femmes libérales sont interviewées dans le même ouvrage).

- l'accouchement à domicile est à peine évoqué, et apparemment, "tu accouches seule" (spoiler : non), c'est montrer qu'on parle d'un sujet sans le connaître. Dommage de ne pas l'aborder d'ailleurs - même brièvement -, ici il n'est même pas évoqué comme un choix possible.

- oublier de préciser que RIEN n'est obligatoire. Je ne remets pas en cause le bien-fondé des examens et gestes mentionnés, mais rappeler aux femmes qu'elles ont le droit de dire NON inconditionnellement me paraît d'une importance capitale,

- terminer l'ouvrage par l'expression consacrée des "sages-femmes qui nous accouchent", ramenant le corps de la femme à un élément passif (c'est vrai qu'on fout rien quand on accouche)... et donc par définition un objet...

Etre libre c'est avoir le choix, et avoir le choix c'est disposer d'un maximum d'informations pour pouvoir le faire. Or ici, il me semble que certains points cruciaux manquent cruellement. Bref, le mot "féministe" est clairement de trop dans ce titre.
Un livre sans jugement et divertissant. Je déplore donc grandement le manque de profondeur de cet ouvrage, qui enfonce les porte ouvertes. On y lit surtout des généralités. le livre est très court et il ne fait au final que survoler ce moment important de la vie. Il n'est en aucun cas éco-féministe, tant il est capitaliste.

Ce livre n'a rien de féministe. Un comble pour un titre pareil. Les autrices le sont peut-être, mais ce n'est absolument pas le sujet du livre. Ici, on a à faire à un guide de grossesse, tout ce qu'il y a de plus classique, mais en résumé.

C'est un livre "moderne" par contre, dans le sens où il milite pour l'affirmation des femmes et de la féminité, pour le droit à revendiquer le fait d'aimer, ou pas, être enceinte (du type "osez être belle en étant enceinte, achetez une robe !" Ce n'est pas une citation mais l'état d'esprit du livre) Mais malheureusement la réflexion s'arrêtre là.

Quand j'ai acheté ce livre, j'en attendais beaucoup. Ma première grossesse a été contraignante. La couverture de cet ouvrage semblait proclamer "oui, on peut être féministe et enceinte, on peut militer pour le droit des femmes à disposer de leur corps et à assumer leur grossesse aux yeux de tous et toutes, on peut être LIBRES. Non, ce n'est pas le sujet du livre. Il déroule mois par mois les étapes de la grossesse et de ce qu'on peut ressentir, mais ce n'est ni un essai sur "grossesse et féminisme" (c'est ce que je cherchais dans sa lecture), ni un manifeste pour une grossesse libérée des carcans patriarcaux et capitalistes.

Je m'attendais à un livre qui fasse la part belle à tous les types de couples. Ce n'est pas le cas (contrairement au tome 2 des autrices sur la parentalité) et on retrouve souvent des stéréotypes sur les rôles masculins et féminins.
Je suis accompagnante à la naissance, je suis moi même passée à travers 3 grossesses, je suis militante féministe et j'ai par ailleurs travaillé 4 ans dans des organismes de santé sexuelle et reproductive et je cherche encore l'aspect "féministe" de ce livre.
Plusieurs fois on revient sur l'apparence physique, les récits de naissance sous le prisme du ou de la partenaire et qui silencie la première concernée, des contre-vérités, une absence de recul critique sur les protocoles routiniers présentés comme des étapes nécessaires, l'absence de réflexion sur les droits entourant la maternité et la possibilité de prendre des décisions éclairées.....
Ce guide n'a malheureusement rien de féministe, il a plutôt tendance à introduire les primipares dans le système patriarcale et capitaliste du système biomédical ou la technologisation et la taylorisation des naissances n'est jamais remise en question.
Je déconseille grandement.

critiques presse (1)
MadmoizellePresse
13 janvier 2022
Quand on choisit d’enfanter, on se tape encore plus d’injonctions contradictoires et le regard des autrices permet de donner un cadre clair et plein de références pour s’y retrouver un peu mieux.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
De base, faire un enfant aurait plutôt tendance à créer des problèmes qu'à les résoudre...