Les Fils de la Terre tome 3 sur 3

Adrien Tchou (Traducteur)
Akata (01/01/2008)
4.17/5   44 notes
Shuntaro Natsume, jeune membre du Ministère japonais de la Culture et de l'Education. se voit confier par le Premier Ministre en personne une très lourde mission : redresser l'agriculture de son pays en trouvant le moyen de pousser cirque année quinze mille nouveaux jeunes vers les métiers de la terre. Afin de remplir cet objectif, il est affecté comme professeur dans un petit lycée agricole perdu au fin fond des montagnes. Là, il va apprendre à connaître le milieu ... >Voir plus
Que lire après Les Fils de la Terre, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Une histoire qui tient en trois tomes. C'est assez dense, plein d'infos intéressantes, plein d'exagérations à la sauce manga, plein de bons sentiments, de l'humour aussi, ce qui rend cet ensemble pas mal efficace.

On retrouve Shuntaro, toujours en mission, mais sur les routes japonaises cette fois-ci. Il fait le tour des agriculteurs les plus méritants du pays. Cela égratigne en partie sa bonne humeur et sa forte volonté en se rendant compte que nombreux sont d'agriculteurs au bord de la dépression, de la ruine. Pourtant, parmi eux, il arrive à trouver des agriculteurs qui parviennent à réussir, à faire joyeusement leur travail. Cela va le remotiver. Et il ne va pas se gêner à dire au premier ministre ce qu'il faudrait faire pour relancer une agriculture plus forte.
Entretemps, au village tout s'améliore ! Les produits locaux et les gîtes font venir de nombreux citadins en recherche de produits locaux et bien-être. Tout en continuant à respecter le plus possible la nature. En voyant cela, Shuntaro va bien retrouver le sourire. Et tout en s'étant fait de nombreuses nouvelles connaissances et en ayant appris la vie à la campagne.
Donc tout est bien qui finit bien malgré les péripéties plus ou moins amusantes des protagonistes.

Ainsi se termine cette trilogie intéressante aventure qui détend et fait réfléchir tout en étant accompagnée de dessins classiques mais joliment réalisés.
Les fils de la terre est un manga créer par Môri et Hataji en 2002. Une série sur 3 tomes.
La rencontre entre un citadin naïf et un agriculteur sanguin nous fait redécouvrir l'ancien monde de l'agriculture japonaise. Une série qui célèbre le lien toujours vital entre les hommes et leur terre ! Réformer l'agriculture japonaise.
Pour tout public à lire.
Un très chouette manga en 3 tomes seulement qui mêle aventure humaine et préoccupation écologique et sociale. Avec de l'humour et de l'humanité, on découvre la société japonaise contemporaine et plus précisément ses situations sociales et agricoles.
Ou comment un jeune cadre du ministère et un jeune agriculteur peuvent s'unir pour faire de belles choses avec de l'amitié, de belles idées et un grand coeur!
Un tome qui vient clore cette magnifique histoire d'humanité, d'ouverture et surtout de courage d'être ce qu'on est. Une belle dimension pour cette courte série à faire lire à tous ceux qui pensent que le manga, ce n'est que de la violence, de l'action ou des histoires d'amour sans oublier les initiés qui y trouveront une belle leçon de vie.
Shuntaro NATSUME est un jeune fonctionnaire employé au Ministère de l'Education (pour faire simple ^^). Lorsque le Premier Ministre organise une réunion exceptionnelle et demande expressément la présence de Shuntaro, ce dernier reste sceptique. Pourquoi solliciter la présence d'un aussi jeune fonctionnaire qui n'a que 5 ans d'ancienneté ? D'autant plus que le projet du Ministre est de confier au jeune Shuntaro une mission d'envergure : constatant que l'Agriculture est devenue un secteur "mort" et que seulement 30.000 jeunes s'orientent vers cette spécialisation chaque année... très peu deviennent ensuite agriculteur. Shuntaro doit donc atteindre l'objectif suivant : trouver un moyen pour que d'ici à trois ans, la moitié des jeunes de cette filière fassent ce choix.
Optimiste né, Shuntaro relève le défi.
Il se voit confier un poste d'enseignant dans un lycée agricole. Premiers constats : enseignants démobilisés, élèves démotivés... campagnes désertées, excepté par les personnes âgées.
Son entrain va progressivement contaminer les plus sceptiques : agriculteurs, élèves, enseignants...
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..

- Super Shuei... C'est un des cinq plus gros groupes de distributeurs du pays ! Incroyable !
- Vous n'êtes pas n'importe qui, dites donc !
- Les légumes que je vous avais achetés la dernière fois étaient absolument succulents ! Ma société et moi aimerions que vous nous laissiez les distribuer par le biais de nos supermarchés...
- Par don ?!
Si vous acceptez, nous vous laisserons fixer vos tarifs vous mêmes. Les bons produits frais attirent les consommateurs. Avoir vos légumes ferait une excellente publicité pour nos magasins.
- C'est... C'est trop beau pour être vrai... Il doit y avoir un piège quelque part...
- Je suis un businessman et je suis ici pour gagner de l'argent... Il va donc sans dire que je me montrerai intransigeant sur la qualité des produits que vous me livrerez. Mais c'est la seule et unique condition que je vous imposerai.
- On devrait pouvoir s'en accomoder [sic].
- Nous serions heureux de pouvoir travailler avec vous !
Ces soixante-dix dernières années, nous les paysans nous sommes vautrés dans le pêché. Nous avons vendu très cher du mauvais riz aux gens de la ville. Avec nos produits chimiques, nous avons empoisonné les carassins dans les rivières et exterminé les vers de terre. Pour de l'argent nous nous sommes changés en monstres... nous avons haï nos voisins et détruit les terres que tu nous avais confiées. Je t'en implore : fais-moi payer seul pour tous ces péchés et en échange, ramène les autres Hommes à la raison..
Des mots, toujours des mots ! A vos petits yeux de fonctionnaire, ça ne doit pas avoir l'air bien difficile de cultiver du raisin. Mais laissez-moi vous dire une bonne chose : s'occuper d'une plante et la faire pousser, c'est autrement plus compliqué que de mettre un coup de tampon sur des dossiers.
De quel droit des lâches qui laissent tomber leurs pairs se permettent-ils de faire la morale aux autres ?!