Terrarium tome 2 sur 4
Glénat Manga (08/09/2021)
4.1/5   77 notes
Chico l’humaine et son petit frère Pino le robot sont parvenus a une colonie encore habitée, mais celle-ci, baptisée “Rainforest”, est sujette a des pluies constantes qui menacent d’engloutir toute habitation humaine.

Si face a cette fin annoncée, les adultes se laissent aller a la résignation, une jeune fille malade tente de vivre de toutes ses forces.
Que lire après Terrarium, tome 2Voir plus

3.96★ (186)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Les éditions Glénat ont vu ce manga lors d'un voyage au Japon pour fêter leurs 50 ans ! Ils n'ont pas pu résister au fait de le faire publier cette fois-ci sur le territoire français.

Cette série de mangas relate l'histoire de Chico et de Pino. Elle est technologue d'investigation, elle sait guérir à la fois les robots et les humains. Tandis que lui, c'est un robot un peu spécial. Je vous invite à lire les ouvrages pour connaître le secret qui se cache derrière ce robot qu'elle prénomme "petit frère".

Tout deux, ils vont aller de colonies en colonies et accompagner des robots qui continuent leurs tâches comme si les être d'humains ou les biorobots étaient encore vivants, partout. Parfois, c'est le cas, d'autres fois non. Le but est de récupérer le plus de noyaux pour sauver l'arcologie en péril.

Plus nous avançons dans les aventures du petit duo, plus les investigations sont matures et pleines de bonnes réflexions. Mais il est et vrai que je pensais qu'il serait moins "enfantin". Ça ne gâche pas du tout la lecture pour autant 😉 On y retrouve un petit côté poétique fort agréable.

Par contre dans les deux premiers tomes, on ne sait pas ce qu'il s'est réellement passé durant la grande guerre, j'espère qu'on va le savoir dans les deux derniers !

L'espoir est partout malgré le fait que le monde soit en ruine. L'histoire évolue lentement comme le chemin qu'ils empruntent. C'est donc dans l'ensemble une bonne découverte, même si ça ne vaut pas un bon Junji Ito 😝
Chico et son frère arrivent dans une nouvelle colonie, bien différente de la première puisque "Rainforest" est envahie par les eaux et risque l'inondation. Ils font la connaissance de Léna qui fait des crises fréquentes car elle a une maladie qui touche son système nerveux. Chico peut l'aider à vivre normalement mais alors son espérance de vie sera dramatiquement raccourcie. Un choix dont ne veut pas entendre son frère ....
J'ai bien aimé ce deuxième tome, voir comment cette colonie a pu s'adapter à l'eau qui monte, leur résignation, leurs espoirs. C'est triste par contre si à chaque tome on voit une colonie abandonnée ou sur le déclin. Il y a toujours une petite note d'espoir mais elle parait encore lointaine. J'ai hâte de lire la suite des aventures de Chico et son frère, d'autant qu'on en apprend plus sur leur propre histoire au fur et à mesure.
Challenge BD 2021
💫 Ce tome 2 est tout aussi prenant et bouleversement qu'émouvant et poétique. Pino et Chico découvre enfin une colonie habitée mais les habitants sont résignés à voir le plafond s'effondrer un jour ou l'autre en raison de la dégradation de l'arcologie. Ceux-ci ne croient plus en leur futur et vivent le temps qu'ils leur reste à vivre sans projets, sans foi en l'humanité.
La colonie est batisé " Rainforest' en raison de la pluie constante qui s'écoule du plafond.

💫 Pino et Chico vont cependant faire connaissance de Lena, un personnage fort dans l'histoire dont le choix qu'elle possède méritera une petite réflexion à savoir continuer à souffrir physiquement dans la vie ou arrêter de souffrir et de vivre que quelques années seulement. Pour cela elle doit subir une nouvelle opération et doit avoir dans son organisme qui est déjà assez robotisé un genre d'horloge qui a une fin de vie.

💫 On en sait aussi un peu plus sur Pino... Soit, on continue d'avancer doucement mais sûrement dans l'histoire pour retrouver et essayer de sauver cette humanité en péril. Merite t-elle d'être sauvée? Ça, ça reste à voir...

💫 Suite au prochain tome!

Mély 💫
Deuxième tome, dans la continuité du premier, c'est-à-dire de bonne qualité. Dans ce tome, les protagonistes rencontrent enfin une colonie d'humains en mauvaise posture où nous nous intéressons plus particulièrement à un frère et une soeur (encore une fratrie !) face à un souci de santé important.
Empathie et délicatesse sont encore de rigueur. La lenteur (voulue) de la narration ne pose pas vraiment de problème, par la qualité de l'écriture et du dessin.
Cette première partie, assez longue, ne laisse que peu de place à la deuxième, plus anecdotique. Plutôt une liaison vers le troisième tome à venir.
On continue.
Extrait :
Deuxième tome, déjà la moitié de la série puisqu'elle en possède quatre au total. Chico et Pino continuent d'avancer à la recherche de leur mère disparue. de nouvelles personnes sont rencontrées, de nouveaux robots également. Là où le premier tome tentait encore de cacher une certaine souffrance, une certaine douleur, un certains côté sombre… ce nouveau tome met tout en avant, donnant des défis supplémentaires à Chico et Pino.

Nouveau tome, nouveaux décors et nouvelles rencontres. Chico et Pino finisse pas tomber, littéralement, à l'eau, ils seront repêchés par un frère et sa soeur. Arrivé à une nouvelle colonie, nommée Rainforest, en référence à la pluie constante et à son impressionnante forêt, ils découvriront surtout une population défaitiste ayant perdu espoir. En effet, les pluies continues provoquent une hausse du niveau de l'eau, la ville finira donc submergée. Ayant renoncé à fuir, car changer de colonie n'est pas de tout repos et sécurisé, ils se sont aussi résignés à mourir d'ici une vingtaine d'année… Chico continue d'être très humaine, et de proposer l'espoir comme raison de vivre.

Le passé de Chico et Pino est un peu mis en lumière, et j'avoue que ça m'aide bien à mieux saisir les personnages et le lien qui les unies. C'est un peu une histoire dramatique, mais c'est surtout une histoire d'amour fraternel, et j'adore vraiment beaucoup leur relation et leurs interactions. Là où le monde semble avoir perdu la foi, perdu l'espoir, ils en sont tous deux convaincus, tout n'est pas fini, leur mère a sûrement la solution. Est-ce un espoir vain de la part de deux orphelins ? Après tout, ils ont perdu leur mère, on ignore si elle est encore en vie, quant au père, il n'y a aucune mention de celui-ci pour le moment.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...

critiques presse (1)
MangaNews
08 décembre 2021
Capable d'être autant fascinant que crépusculaire et philosophique, le récit de science-fiction de Yuna Hirasawa reste donc très intéressant, alors même que ce deuxième tome nous fait déjà atteindre la moitié de l'oeuvre.
Nous sommes voués à mourir un jour mais sans en connaître la date même avec toute la technologie du monde. Alors nous devons vivre jusqu’au bout d’un pas chancelant.
Livrés à vous-même dans une colonie voué à la destruction où les adultes ont déjà baisser les bras. Tu t’es mis la pression sans personne sur qui compter pour veiller sur ta sœur mais ce n’est pas une raison pour en endosser l’entière responsabilité. La vie d’un autre n’est pas quelque chose qu’on peut assumer seul.
L’important n’est pas le temps qu’il nous reste à vivre… mais la manière dont on l’emploie !
L’important n’est pas le temps qu’il nous reste à vivre mais la manière dont on l’emploie !
Aussi cruel que soit le destin qui s’annonce au loin. Aussi robotiques que deviennent nos vies. Notre avenir n’est pas fixe pour autant.