Citations sur Une dernière danse (59)

Ils peuvent asservir mon corps mais mon esprit m’appartient.
C'était un lieu aux odeurs inhabituelles, où régnait un capharnaüm d'ancien et de moderne, de cafés débordants d'autochtones, de vitrines présentant des piles de petites pâtisseries luisantes servies par des hommes la mine sérieuse fiers de leur commerces, d'appartements miteux aux volets clos où des draps séchaient aux balcons. C'était un lieu authentique, songea t-elle, pas une reproduction.
Cinq minutes s’écoulèrent ainsi, la cinquantaine de spectateurs assise en rond dans l’obscurité d’une des cuevas humides de Grenade osant à peine respirer. Rien n’annonça la fin de la chanson – elle s’évanouit simplement – mais les danseuses y virent le signal pour quitter la scène, les unes derrière les autres, les yeux rivés sur la porte devant elles, avançant d’une démarche à la sensualité brute, sans même remarquer la présence des étrangers dans la salle. Une impression de menace planait dans l’espace sombre.
— C’est tout ? chuchota l’une des retardataires.
— J’espère que non, répondit son amie.
Plusieurs minutes durant, la salle fut saisie d’une incroyable tension puis un son doux et continu leur parvint. Ce n’était pas de la musique, mais un ronronnement mélodieux et percutant : des castagnettes.
Les deux femmes avaient pris place quelques instants plus tôt à peine, dernières spectatrices à être admises avant que le gitano à l’air revêche ne pousse d’un geste ferme les verrousà la porte.
Traînant derrière elles des jupes volumineuses, cinq jeunes filles aux cheveux de jais firent leur entrée. Ajustées à leurs corps, tournoyaient des robes d’un rouge et d’un orange flamboyants, vert fluo et ocre. Ces couleurs éclatantes, le cocktail d’effluves lourds, la célérité de leur arrivée ajoutée à leur démarche arrogante, tout cela donnait à la scène un effet théâtral aussi forcé qu’écrasant. À leur suite se présentèrent trois hommes, dans des costumes sombres comme ceux qu’on porte aux funérailles, tout en noir depuis leurs souliers de cuir fabriqués main à leurs cheveux gominés.
L’ambiance se modifia alors, à mesure que le battement léger, céleste, des paumes qui s’effleuraient s’élevait dans le silence. L’un des hommes brossait des doigts les cordes de sa guitare. Un autre poussa un profond gémissement plaintif qui se mua bientôt en chant. Le rauque de sa voix s’accordait à la rusticité du lieu et à la rudesse de son visage grêlé. Seul le chanteur et sa troupe comprenaient l’obscur patois, mais le public pouvait en ressentir le sens. Un amour avait été perdu.
Impossible d'aller au bout... 118 pages . Début trop lent, aucun intérêt ! heureusement ce livre m'a été prêté.
Au creux de la nuit, dans l'obscurité d'un appartement aux volets clos, le clic discret d'une porte qu'on refermait perça le silence.
Leurs vies bien organisées étaient comparables à des cageots de fruits bien rangés qu' on aurait retournés.. Leur contenu s'était déversé dans le caniveau.
Les affiches de propagande visant à motiver la résistance se décollent des murs, aussi usées que leurs espoirs.
L'entrée est le moment le plus important de tous, leur expliqua t'elle. Vous ne pouvez pas entrer sur la pointe des pieds. Vous devez dire au public que vous êtes là - avec le langage du corps. Vous devez prévenir tout le monde que, désormais, la personne la plus importante dans la pièce, c'est vous.
danser avec son oreille et non pas avec votre esprit.