Mon avis sur cette lecture est assez mitigée car si j'ai bien aimé l'histoire de Mercedes, celui de ses frères m'a moins passionné. J'aime les romans historiques, apprendre l'histoire à travers des romans, mais j'aime peu les passages qui relatent de la guerre car ils tournent au documentaire, j'aurai aimé que ces passages soient abordés différemment, cela reste mon avis. A part ces passages, j'ai pris du plaisir à lire ce roman, je ne connaissais pas trop bien cette période de l'histoire de l'Espagne.
Je trouve original, la façon dont le récit est construit, une anglaise qui va en Espagne, qui y rencontre Miguel, propriétaire d'un café ; ce dernier va lui raconter la passion que Mercedes avait pour le Flamenco, puis les années de guerre...
les révélations finales n'ont pas été une surprise, j'ai assez vite compris les liens entre les personnages mais cela ne gâche en rien la lecture.
Cette fois encore Victoria Hislop nous propose un roman où la petite histoire se mêle avec bonheur à la grande Histoire. On suit ici la famille Ramirez pendant la Guerre Civile espagnole. le destin des différents personnages nous amène à découvrir les horreurs d'une guerre qui a déchiré un pays, massacré des civils, poussé ses habitants à l'exil, etc. Certaines scènes m'ont paru d'une violence et d'une misère presque insoutenables. J'ai juste regretté qu'on ait parfois l'impression que la petite histoire, celle des personnages, passe au second plan par rapport aux faits historiques.Une dernière danse ressemble un peu dans sa construction à L'Île des oubliés. D'ailleurs, comme dans L'Île des oubliés, la partie historique du récit est beaucoup plus réussie (à mon avis) que la partie "contemporaine", avec une écriture plus fluide. J'ai donc passé un bon moment avec Une dernière danse, mais j'avais préféré le fil des souvenirs, qui laissait davantage de place aux personnages et un peu moins à L Histoire...
La guerre d'Espagne vue d'une famille de Grenade qui a souffert, comme tant d'autres, sans doute.
La construction générale respire l'eau de rose mais ce roman vaut d'être lu car il permet facilement d'approcher ce drame. Il faut passer outre les clichés et se laisser porter par l'histoire.
Sonia, londonienne d'une trentaine d'années, s'ennuie dans son couple et dans sa vie. Avec son amie Maggie, elle décide de prendre des cours de salsa. Très vite, la danse devient une passion et vient remettre du piment dans sa vie. Afin de perfectionner leur pratique, Sonia et Maggie se rendent à Grenade pour suivre des cours de danse.

Alors qu'elle prend un café en terrasse, Sonia se lie d'amitié avec le serveur, Miguel. Ce dernier se propose de lui faire visiter la ville et de lui raconter l'histoire de Grenade. Sonia est particulièrement intriguée par des photographies qui décorent le café de Miguel. On y voit une danseuse de flamenco ainsi qu'un torero. Miguel se lance alors dans le récit de la famille Ramirez dont la vie, comme celle de nombreux espagnols, fut bouleversée par l'arrivée au pouvoir de Franco.

Le roman se focalise donc ensuite sur l'Espagne des années 1930 et sur la famille Ramirez. Pablo et Concha tiennent le café El Barril. Ils ont quatre enfants, trois garçons et une fille. Cette dernière, Mercedes, a un vrai don pour la danse. Sa vie se résume au flamenco jusqu'au jour où elle rencontre un guitariste, Javier, dont elle tombe éperdument amoureuse. Les trois frères Ramirez se distinguent par leurs caractères et leurs opinions politiques. Antonio est un farouche républicain. À l'opposé, Ignacio, brillant torero, est partisan de Franco. Quant au dernier frère, Emilio, un musicien rêveur, il partage davantage les idées d'Antonio et ne cesse d'être malmené par Ignacio. L'arrivée en force des franquistes, les arrestations intempestives et les persécutions vont bouleverser la vie de cette famille, celle des habitants de Grenade et de l'Espagne tout entière. La guerre civile mettra à jour les convictions des membres de la famille et leur différence et obligera chacun d'eux à faire des choix de vie décisifs.

La petite histoire se mêle à la grande, celle de la guerre civile espagnole et de l'arrivée au pouvoir de Franco. Quoique l'on puisse penser de ce roman, il a un grand mérite, celui de plonger dans l'horreur de la guerre et de nous faire découvrir un pan de l'histoire dont on parle très peu. L'auteur ne le cache pas : il y a des horreurs dans les deux camps : celui des nationalistes bien sûr, mais aussi celui opposé à Franco, groupe disperse et incapable de s'unir composé de socialistes, de communistes ou encore d'anarchistes. Les arrestations brutales, les villes ravagées, le manque de nourriture, les bombardements, la vie carcérale cauchemardesque mais aussi la vie dans les camps installés en France où les réfugiés espagnols sont accueillis avec le plus grand mépris, le roman dresse un tableau complet et richement documenté des événements. À cela s'ajoute la vie de la famille Ramirez à laquelle on s'attache très vite tant les personnages sont bien construits. On suit le périple de Mercedes et celui d'Antonio avec angoisse et appréhension. On espère et on doute avec eux.

Malgré certaines longueurs, ce roman est une réussite. Les personnages prennent vie sous nos yeux, si bien qu'on a hâte de les retrouver dès lors que l'on ferme le livre. Leur quête et leur aspiration deviennent les nôtres, on tourne les pages fébrilement et pourtant avec hâte pour connaître le sort qu'il leur sera réservé. L'histoire de la guerre civile espagnole est présentée avec beaucoup de justesse et de précision. L'horreur de la guerre est très bien retranscrite. On imagine les villes ravagées par les bombardements, on ressent l'angoisse et la faim des espagnols. Enfin, comme un souffle dans le roman, les scènes de danse viennent ponctuer les récits de guerre. On croirait entendre la guitare de Javier, les palmas des admirateurs de flamenco, et surtout les pas de Mercedes martelant le sol pour exprimer son amour de la danse et la tristesse de voir son pays détruit.
Lien : https://cafeantidote.wordpre..
Une bonne histoire mais pleine d'invraisemblances et très mal construite. Pendant tout le passage sur la guerre civile espagnole, très intéressant au demeurant, l'auteur oublie de ramener le lecteur aux personnages du début du roman, donc on perd le fil. Malgré le côté historique bien fouillé, le tout est un peu gnan-gnan à mon goût.
Comme toujours Victoria Hislop mêle la grande histoire avec le destin d'une famille.
Au travers du destin de la famille Ramirez nous vivons la guerre d'Espagne et ses atrocités perpétuées par les deux parties.
C'est intéressant
Roman à lire d'une traite , l'auteure présente la guerre civile d'Espagne et ses dommages aux civiles à travers toute l'Espagne et l'immigration de ce peuple vers la France et L'Angleterre et en même temps une histoire d'amour
L'histoire est belle et bien documentée mais la mise en place du récit est laborieuse et il y a trop de longueurs pour que l'on puisse la savourer totalement. La fin du roman gagne en intensité mais le dénouement, que l'on pressent bien avant les dernières pages du roman, est cousu de fil blanc et n'a pas l'effet de surprise escompté.
Ce roman mêle l'histoire de Sonia et celle de la famille Ramirez durant la guerre civile en Espagne.
La partie historique est très fournie et très authentique. Cependant, les paragraphes peuvent être longs.
L'histoire de Sonia, coincée dans un mariage qui ne la rend pas heureuse, est secondaire.
Il s'agissait du premier livre de l'auteur que je découvrais. J'ai apprécié ce roman même si certaines longueurs m'ont gênée.
j'aime ces grandes fresques de Victoria HISLOP écrit pour nous, toujours sur fonds d'amour