Excellent de par la simplicité de l'écriture et toujours des thèmes percutants chez Victoria Hislop (ici, l'Espagne à l'arrivée de Franco)

Cette lecture : une perle, un délice. Ça faisait longtemps que je n'avais pas été si transportée dans un livre et ça fait du bien.
Autant dire que je ne m'attendais pas à ça et que jusqu'à la fin j'ai été tenue en halène. Nous sommes pleinement plongés dans la culture traditionnelle espagnole : le flamenco, la tauromachie, dans cette Espagne de 1936 avant la guerre civile. Nous assistons à la prise de pouvoir de Franco, à la lutte des républicains contre les nationalistes, à la coopération militaire et ecclésiastique, à l'atrocité des traitements et aux morts violentes.

Grenade, la ville qui a vu mourir Garcia Lorca. La ville qui nous est présentée et où vit la famille RAMIREZ. Dont le destin a été celui de milliers de familles espagnoles à cette époque. Des familles qui ont vécu l'exil forcé, des familles déchirées et des destins décimés.

Les descriptions sont très bien faites et l'écriture très belle. Et ce n'est pas sans émotion que j'ai achevée cette lecture, qui fait écho à un petit bout de mon histoire familiale.
Je l'emporte sur mon ile déserte.
Une dernière danse/Victoria Hislop
Sonia et Maggie sont deux bonnes copines que la grisaille londonienne et des soucis conjugaux exaspèrent et qui ont la même passion : la danse. Que ce soit pour la salsa, insouciante et sensuelle, échappatoire émotionnelle, ou le flamenco véritable état d'esprit passionnel tout autant qu'une danse, Sonia ne vit que pour eux. Savoir danser avec son oreille et non pas seulement avec son esprit, c'est le secret auquel Sonia se voue toute entière.
C'est à Grenade en Andalousie que Sonia un beau jour rejoint Maggie qui a décidé de résider dans cette ville mythique.
Ce thème fait l'objet de la première partie du livre.
Sonia décide de se perfectionner et prend des cours de danse. Entre ceux-ci, elle fréquente le café El Barril . Elle va se lier d'amitié avec le patron, Miguel, qui va lui conter l'histoire de ce café et de ceux qui y ont vécu avant lui. C'est l'objet de la seconde partie du roman.
Dans les années 1930 vit dans et au dessus de ce café le couple Ramirez avec leurs quatre enfants, trois garçons et une fille, Mercedes, passionnée de flamenco.
La passion de Mercedes pour la danse et son amour pour Javier, le beau gitan, va rythmer le cours de cette histoire qui brutalement va basculer dans l'horreur de la guerre civile de 1936 à 1939.
Une guerre qui nous est contée à travers les drames qui déchirent les familles. Les deux camps, nationalistes fascistes franquistes contre républicains et communistes s'entretuent et payent une lourde note humaine. Une sorte de folie s'est emparée de la population et la suspicion règne partout. On ne peut faire confiance à personne.
L'odyssée de Mercedes à travers l'Espagne, de Grenade à Alméria puis Murcie et Bilbao en ruine pour retrouver Javier son amour est poignante. Et la musique et la danse comme vulnéraires et moyens de subsistance va occasionner des rencontres de mères éplorées et de musiciens désespérés. La gaieté du flamenco détourne les esprits un temps de chacune des vies déchiquetées et des foyers réduits en cendres, des images de cadavres et des visages cruels des gens qui les ont chassés de leur ville.
Chaque jour trouver un toit et à manger est le souci de Mercedes tout au long de cet exode.
Fuyant toujours plus loin, Mercedes se réfugie en l'Angleterre comme accompagnatrice d'un groupe d'enfants à sauver du massacre.
Pendant ce temps, des drames successifs frappent la fratrie et Antonio atterrit dans un camp de réfugiés en France près de Cerbère dans les Pyrénées Orientales avant d'être arrêté alors qu'il regagne l'Espagne. La suite va être un calvaire.
Chacun espère d'improbables retrouvailles alors que la guerre prend fin. C'est sans compter avec les arrestations arbitraires.
Mercedes va rencontrer le bonheur à Londres …
Miguel termine son récit…
L'auteur sait parfaitement ménager l'attention du lecteur avec des rebondissements et surtout une fin tout à fait inattendue.
Un roman magnifique, parfaitement documenté et très bien écrit.
C'est un livre prenant qui sous couvert de nous raconter l'histoire d'une jeune femme perdue dans son couple et ses envies, nous emmène avec elle en Espagne . Elle nous plonge dans la guerre civile des années 30 et nous fait vibrer au son du flamenco et des bombardements à travers les yeux des 6 membres d'une famille. C'est touchant et addictif. Je vais vite me fournir les autres livres de Victoria Hislop
Un début lent, mais la suite en valait largement la peine.
J'ai tout simplement adoré. Plongée dans une période de l'histoire espagnole qui m'était inconnue (bien qu'à nos portes); je me suis laissée transportée au coeur d'un conflit qui a marqué le temps et les esprits à jamais.
Il me tarde de relire un roman de Victoria Hislop.
Sonia, anglaise, arrive à Grenade pour suivre un stage de danse avec une amie. Elle sympathise avec un vieil homme, garçon de café et tombe sous le charme de cette ville. Il raconte alors l'histoire de son pays à travers le destin d'une famille, propriétaire du café, les Ramirez.

Nous les suivons année après année et découvrons leurs passions, leurs envies, leurs peines, et surtout l'Espagne des années 30 et l'horreur de la guerre civile.

L'auteur oscille entre roman historique, roman d'amour et mêle adroitement passé et présent. Un texte intense, riche en saveurs et couleurs sous fond de musique espagnole. On est touché par la belle Mercedes, passionnée de flamenco, et son histoire d'amour tragique, par la maman, Concha qui essaie de protéger ses enfants mais les verra chacun suivre des chemins difficiles et Sonia, bien sûr, qui s'étiole en Angleterre et qui va décider de prendre son destin en main.

Des passages parfois difficiles car horribles de vérité, une guerre impitoyable, une découverte de ce passé si proche et en même temps loin de nous.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Merveilleux roman historique. Il relate une histoire douloureuse mais pleine de joie, d'amour, de musique, de danse. Victoria Hislop comme toujours nous livre ses connaissances historiques à travers des histoires romancées. Très accessible et agréable à lire. Comme tous ces romans !
Une très belle histoire d'amour sur fond de guerre civile espagnole et de flamenco. Comme toujours Hislop a fait un travail de recherche très important et elle m'a enchantée avec ce roman que je n'ai posé qu'à la dernière page, avec un "déjà fini !" de regret.
A chaque fois, Victoria Hislop me fait découvrir un pays, une histoire à travers des personnages attachants ... dès que je suis entrée dans le roman, je ne lâche plus mon livre !
Un vrai régale. C'est un roman que je recommande vivement. Même auteur que L'île des oubliés, on ne s'ennuie pas un instant avec ce roman...