Dernier tome de cette série que je suis triste d'avoir fini ! Mais j'ai la ferme intention de poursuivre avec celle du Fou et de l'Assassin, si je ne fais pas erreur !

Je ne peux pas dire que j'ai fini en beauté, j'ai vraiment perdu patience avec le dernier entretien de Fitz et du Fou qui a tourné au pathos et où ils ont geint longuement, je n'ai pas trouvé d'intérêt à tout ça.

La suite a un peu relevé le niveau mais j'ai trouvé qu'il y a eu quelques raccourcis et que tout se terminait trop bien, trop proprement et d'une façon très gentillette, après 12 tomes de catastrophes et de souffrances diverses.

Mais ça ne gâche en rien le plaisir que j'ai eu à écouter les tomes précédents.
Avec ce treizième tome se termine l'épopée de Fitzchevalerie, fils illégitime de l'héritier du trône de Castelcerf, royaume des six duchés.

Cette geste a démarré dans une civilisation proche de la nôtre au Moyen-Âge avec ses seigneurs, ses ménestrels, ses bouffons, ses bourgeois et ses pauvres ; avec son sacré, ses interdits, ses obligations ; avec ses mages, ses sorcières et ses dragons ; et surtout avec un mode de communication par télépathie entre humains ou humains et animaux dont tous ne sont pas dotés.

Il n'y aurait, bien sûr, rien à raconter s'il n'y avait d'attaques de pirates, d'amours contrariées, de jalousies, de rivalités, de traitrises, d'expéditions à la recherche de solutions aux calamités qu'a subi le royaume.

Ces pérégrinations nous font découvrir de nouveaux personnages et d'autres civilisations, notamment le royaume du Nord inspiré à la fois du Moyen-Âge des pays nordiques où les femmes étaient formées à combattre, mais aussi d'une culture idéale où la nature serait préservée, où les gouvernants seraient vraiment au service du peuple et où l'on userait de tout, y compris des fumigations de plantes sédatives, avec modération.

Elles nous font également pénétrer une culture gynocratique de lignée matrilinéaire dont il n'en subsiste que très peu à notre époque, notamment en Asie et au Mexique. Dans cette société nul ne quitte sa famille d'origine, celle tracée par la succession des mères. Les amants viennent visiter leur amoureuse quand elle le leur permet et les enfants nés de ces "mariages ambulants" aucunement officialisés ont leurs oncles comme image masculine alors que les pères biologiques élèvent les enfants de leurs soeurs.

C'est dans ce contexte ethnologique intéressant que nous assistons aux aventures fantastiques des héros de l'épopée que je vous laisse découvrir (de préférence en commençant par le tome 1) si le coeur vous en dit.
Dernier tome de la série. On voit que l'auteure a voulu donner une fin heureuse à Fitz et à ses personnages principaux. Je le regrette. Tout au long de l'histoire, elle ne cesse de tourmenter son héro, et maintenant qu'on se trouve à la fin, au moment même où la résolution devrait être exceptionnelle, on se trouve face à un « happy ending » qui n'a rien à faire là.

Bon, je suis quand même heureuse pour les personnages, hein, je ne dis pas. Mais je ne m'attendais pas à voir une fin pareille dans la série de l'Assassin Royal. Malgré tout, je conseille cette série aux lecteurs qui aiment la fantasy ; il s'agit d'un incontournable, au même titre que le Seigneur des Anneaux et les Harry Potter.
J'ai lu tout cette série en 2 ans, entrecoupé par la série "Les aventuriers de la mer".
Et voila, j'ai fini, que d'émotions dans ce dernier tome. Je me suis attachée aux personnages, je les quitte comme des proches avec regret et un pointe de chagrin ; difficile de choisir une nouvelle lecture après avoir passé plusieurs jours en leur compagnie.
Fitz a décidé de rester sur l'île d'Aslevjal pour retrouver le fou, et c'est les larmes au bord des yeux que j'ai lu ces retrouvailles : chagrin et joie mêlé ; leur amour plus fort que l'amour physique est un moment inoubliable. Ce n'est pas seulement avec le fou que les adieux et les retrouvailles sont émouvants, tous le livre en est rempli. J'ai aussi bien ri : j'aurai bien aimé voir Umbre prendre un coup d'éventail de dame patience, il l'a bien mériter cette vieille araignée !

Dans l'ensemble, j'ai préféré la 2° partie que la première, les 3 premiers romans sont remplis d'intrigue et de trahison, mais les 3 suivants sont différents, on rentre dans la magie de six duché, c'est plus subtil : le parcours de Fitz est une initiation dans l'univers de robin Hobb, les romans 4/5/6 ont leur utilité, mais sur le coup, j'ai ressenti une lassitude voulant continuer à lire un récit mouvementé comme les 3 premiers. J'ai ensuite découvert les aventuriers de la mer et les habitants du désert des pluies, tout cela pour mieux apprécier la fin de cette série où tout s'éclaire.
Lorsque j'ai clos ce dernier livre de cette saga, j'ai été déçue !

* le monde de Fitz était assez sombre durant les 12 tomes.

Je m'attendais à mieux de Robin Hobb. Je voulais que la fin soit à la hauteur de la saga !

* Sinon pour ce qui est de l'histoire, c'est logique ! Elle a su trouver les éléments pour rendre le tout parfaitement logique ! Donc je n'ai rien à redire sur ce point. La fin ne me convient pas tout simplement mais je comprends qu'elle puisse plaire à beaucoup. Si je l'avais lu juste derrière un livre qui m'avait fortement déplu, j'aurais été un peu moins dure.

* Pour ce qui est du fou, je sais qu'il y a une suite attendue avec L'assassin du fou et quand j'ai lu la dernière page, j'avais la sensation qu'elle savait déjà qu'elle allait l'écrire. Les dernières lignes appellent une suite... Je serai au rendez-vous en espérant que la fin de Fitz ne soit pas aussi simple alors que sa vie a été si compliquée !

Seulement 3/5 à cause du chemin de facilité qu'a emprunté ma chère auteure de coeur !