Voilà j'ai fini le dernier tome de ce second cycle de l'assassin royal qui vient clôturer cette saga. C'est la deuxième fois que je tente d'écrire un avis sur cette lecture ne sachant que trop y dire. Quand j'ai commencé le premier tome de cette saga il y a deux ans je n'avais pas encore compris dans quoi je m'embarquais, une série de 13 tomes composés de deux cycles entrecoupés chronologiquement d'une autre saga de 9 tomes que sont les aventuriers de la mer, oui j'étais loin de me douter qu'après ce premier tome j'en lirai par la suite avec toujours grand plaisir 21 autres derrières.

C'est beaucoup de pages tout cela, beaucoup de temps aussi passé plonger dans le monde que propose ici Robin Hobb auteure qu'il y a 2 ans je ne connaissais pas, l'auteure prend son temps pour poser les jalons d'intrigues complexe, son monde et ses nombreux personnages que l'auteure arrive à rendre profondément humain et de ce fait attachant en prenant le temps, plusieurs tomes parfois de développer leur psychologie et relation. Je pense ici bien entendu notamment à Fitz, quel parcours tout de même elle a fait vivre à ce très attachant héros dont je retiendrai notamment sa rencontre aussi fabuleuse qu'émouvante avec son compagnon Oeil-de-nuit. Tant de personnage mériterait ici quelques lignes telles que le Fou, l'un des personnages les plus énigmatiques et intriguant que j'ai rencontré depuis que je lis, Burrich qui aura tenu sa parole à Chevalerie jusqu'à la fin et fait bien plus encore pour Fitz, Umbre ce vieux retors manipulateur, Ketriken, Vérité, Devoir, Lourd, oui l'auteure est très doué pour créer des personnages aussi passionnants qu'attachants qui ne cessent d'évoluer et suivre leur aventure fut un véritable plaisir.

Puis que dire de ces intrigues, certes parfois longues à se mettre en place comme ce fut le cas j'ai trouvé pour ce second cycle mais ce qui rend leur envole alors d'autant plus impressionnant que passionnant grâce à la préparation méticuleuse de celles -ci par l'auteure qui fait que j'en suis ressortie à chaque fois bluffé à l'image du tome précédent ou apparaît tout le brio de Robin Hobb.

Bien sur clôturer une série de 13 tomes tels que celle-ci ne peut se faire en quelques lignes et l'auteure fidèle à elle-même prend donc son temps et clôture sa saga en un peu moins de 400 pages avec ce dernier tome tout en y réservant au lecteur encore quelques bonnes surprises et émotions.

L'assassin royal sera une saga que je relirai sans aucun doute. C'est une saga phénomènale emportant son lecteur dans un monde construit avec soin et passionnant, des intrigues complexes où se mêlent action et émotion mais c'est surtout une saga de fantasy portée par des personnages travaillés avec grand soin que l'on quitte à chaque fois avec regret.
Et voilà c'est fini pour ce deuxième cycle. Fitz a assuré sa mission d'Assassin Royal et ne souhaite que prendre un repos bien mérité. Une dernière tâche l'attend cependant pour avoir l'esprit en paix.

Cet ultime tome est à l'image de tout ce second cycle: long. Je reste sur le même avis que pour le tome 12, Robin Hobb aurait très bien pu clôturer la saga sur le tome précédent. Mais il fallait bien qu'elle nous sorte un dernier rebondissement, qui ne sert pas à grand chose si ce n'est à nous offrir encore une scène d'adieu. Inutile et redondant. J'avais été pleinement satisfaite de la fin du tome 12 et j'ai eu du mal à me plonger pleinement dans ce tome 13. Tout va trop vite, et comme pour le premier cycle la fin est bâclée, comme si l'auteure voulait se débarrasser de ses personnages. J'ai néanmoins beaucoup aimé les derniers chapitres, et je suis contente que Fitz ait enfin droit à sa happy end. Je lirais sans doute le troisième cycle, mais pas avant plusieurs mois, le temps de retrouver l'envie de retourner dans les Six Duchés.
Que le titre français de ce tome est bien trouvé. Adieux d'une épopée et retrouvailles puisque je vais (in fine) pouvoir entamer la nouvelle suite.
Et donc pour clore ses relectures de ces précédents mois (déjà) je reviendrai juste sur les notes, chansons, extraits de parchemins qui préludent chaque chapitre. Si pour les premiers tomes il y avait, dans ces petits textes, beaucoup de redite, doublons et inintérêt par rapport au roman lui-même, au fil des livres ils ont commencé par étoffer, puis emplir vraiment leur fonction historique et élargissement de l'univers. Un peu comme les romans glanés de ci de là dans un RPG ou les notes de bas de page de certains romans : un plus non nécessaire mais qui apportent une touche de "vrai", de mythes et de légendes aux mondes que le lecteur/joueur traverse.
Fin de la saga ( paraît-il ) . le Fou a disparu , mort sans doute . Fitz part à la recherche de son corps dans le palais des glaces vestige des fabuleux Anciens. Alors ce pauvre Assassin va-t-il encore pleurer un ami et se retrouver solitaire et glacé …. Où alors Happy end ? Enfin Hobb a eu des remords de l'avoir tant torturé …Hé bien allez-y voir , car cette série de romans mérite vraiment la lecture.
La fin d'une grande saga qui m'a réconcilié avec la fantasy. Même si cette happy-end peut paraître un peu mièvre par rapport au reste du destin torturé de Fitz, j'ai apprécié ce dernier tome plein d'émotions qui clos les aventures de ce héros attachant. En conclusion je dirais que « l'assassin royal » est un must du genre même si on peut reprocher par moment quelques ralentissements de l'intrigue et surtout, un deuxième cycle beaucoup moins réussi que le premier.
C'est toujours un peu triste de quitter des personnages qu'on a l'impression de si bien connaître mais il me reste heureusement encore à lire « les cités des anciens » pour ne pas perdre complètement le contact avec ce monde créé par Robin Hobb.
Une fin heureuse pour Fitz, mais d'après moi, il n'a pas fini avec la bonne personne... C'est ce que je n'ai pas aimé de ce dernier tome.
Par contre, le début, fort en émotion, m'a bouleversée.
Finalement, c'est surtout de quitter cette saga qui est triste. Mais heureusement, les Aventuriers de la Mer nous attendent !
La fin de cette saga perd en soufle à partir de la fin du tome 12, je trouve que cela apporte une certaine sérénité et si j'ose dire un retour au calme après cette série d'aventure qui démarre rapidement pour rebondir d'innombrables fois.

Le point ou j'ai étais un peu déçu est l'absence d'une ultime rencontre entre le Fou et Fitz, c'est dommage car les adieux ont déjà été fait quand Fitz lui redonne vie, et leurs dernières conversations semblent inachevées...

Retrouver une infime partie de cet univers dans Les aventuriers de la mer est rassurant quand on commence la saga.
J'ai pourtant du mal à ne pas chercher le fou dans les traits d'Ambre,

L'Assassin royal et ses personnages nous marquent et l'univers dans lequel ils vivent est impressionnant de réalisme, pour moi Robin Hobb et l'une des meilleurs auteurs de la fantasy contemporaine.
J'attendais ce dernier volet avec impatience. Enfin, nous allions connaître le dénouement des aventures épiques de FitzChevalier et de toutes ses connaissances et amis.
En effet, après avoir libéré le dragon, comment l'auteure allait voir l'avenir pour Fitz? La fin m'a beaucoup déçue. Mais ça n'engage que moi. Par contre, ce dernier tome est beaucoup moins palpitant que les précédents. On sent la conclusion arriver. J'ai eu l'impression que l'auteure avait envie de clôturer l'ouvrage assez rapidement. Par lassitude?

N'empêche que cette aventure m'a laissé réellement enthousiaste au point que je l'ai recommandée autour de moi. L'écriture est fluide, l'écrivain nous immerge totalement dans son monde. La psychologie des personnages est travaillée. Après cela, j'ai du mal à me lancer dans une autre lecture, tellement celle-ci m'a rendu dépendante.
J'ai lu les 13 tomes en 2 mois ! palpitant du début à la fin, de l'emotion plus qu'il n'en faut...Cependant cette série je ne la lirais qu'une fois car même si elle est géniale, il y a beaucoup d'infos à digérer...tout de même je tire mon chapeau à l'auteure parce que écrire tout ça en suivant toutes les lignes de conduites de ces personnages....super!
Après plusieurs mois à naviguer dans cette univers je referme le dernier tome de la série ( même si le Fou et l'assassin attend derrière).
Sans m'étaler sur la globalité des tomes que j'ai tous adorer et dévorer malgré des mise en place qui peuvent paraître longue,
Ce dernier me laisse " perplexe" j'ai trouver le début du tome très fort, très riche en émotions et en comparaisons la fin me semble plate
Fitz à finalement ce qu'ils voulais mais tout me semble arriver trop facilement...et en même temps une part de moi et heureuse pour ce personnage !
J'aurais aimer voir un peu plus du Fou sur la fin et en même temps, malgré que ce soit le personnage que j'ai le plus chérie de cette saga j'aurais trouver étrange de le suivre "seul".

Enfin bref une saga incroyable, qui m'a transporter et la 1er ou une part de moi pense déjà au jour où je me replongerais dedant !

Après ce tome je ne sais pas à quoi m'attendre pour "Le fou et l'assassin" mais j'ai déjà hâte de retrouver cette univers !