Un gros coup de mou pour ce second tome qui n'est en fait que la première partie du second tome original (Royal Assassin) (découpage classique à la française).

Fitz a déjoué les complots ourdis contre le roi et le roi-servant, mais au prix de son jeune corps plein de santé, dont la jouissance lui avait toujours paru normale. Il se remet doucement avant de regagner Castelcerf et prendre une part active à la chasse aux forgisés et aux pirates rouges, secondant efficacement Vérité. En parallèle, il se rapproche de Molly et se lie avec un loup, continuant à développer son Vif. Fitz, promis à une grande destinée devra à nouveau faire preuve d'intelligence et de prudence dans ses relations pour survivre et être efficace.

Mon dieu. Après un premier tome où je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, voilà que j'ai failli être forgisé par la première partie de ce découpage. Un énorme flottement sur près de 200 pages après le stupéfiant final du tome 1. Oui, il faut bien que la tension retombe, mais là j'ai failli atteindre l'électroencéphalogramme plat.
Heureusement que l'auteure se reprend dans la seconde moitié du livre en développant notamment les liens entre Fitz et Oeil-de-nuit par l'intermédiaire du Vif et en affinant ses personnages et leurs interactions sociales et amoureuses. La partie chasse aux pirates rehausse également le rythme du récit et tranche agréablement avec les atermoiements de notre héros anti-héros.
Effectivement Hobb nous dépeint des hommes, pas des surhommes, avec leurs forces et leurs faiblesses, mais Fitz, a, disons, largement eu sa part de faiblesses, et son endurcissement avec Burritch et sa hache, son banc de rame et ses combats, ses chasses avec son loup seront salvateurs pour lui et pour nous.
Le personnage du Fou prend de l'ampleur et intrigue de plus en plus, celui d'Umbre, l'assassin en titre reste dans l'ombre, reine araignée au centre de sa toile, sachant tout, mais semblant bien impuissant à réellement protéger son roi des manigances de Royal.

Un second tome bien moins enlevé, bien moins rythmé, et au final bien moins intéressant que le premier, mais si l'on prend en compte qu'il ne s'agit que de la première partie du vrai tome deux en VO, peut être verra-t-on dans la nef du crépuscule (tome trois français), un net regain d'intérêt.
J'étais impatiente de retourner dans l'univers des Six-Duchés mais surtout, de retrouver FitzChevalerie. Et qu'est-ce que c'était chouette même si j'avoue avoir trouvé certains moments plus longs que d'autres.

Bizarrement, j'ai mis assez longtemps pour terminer ce tome car mon intérêt n'a pas été aussi attisé que dans le premier tome. D'une part car les personnages furent déjà découverts et d'autre part, parce que ce tome stagne beaucoup dans l'histoire. D'autant que le tome 2 s'écoule sur quelques mois dans le temps, contre des années dans le tome 1.
Ce que j'avais aimé dans le premier tome, c'était la découverte de l'Art et du Vif ; de la fascination concernant les Pirates Rouges ; de la relation entre Fitz, sa famille et Burrich. Bref, je m'étais vraiment prise d'affection pour Fitz et c'est un peu tout ce qui m'a manqué ici.

Au début du roman, on retrouve donc Fitz très affaibli par les événements du tome 1. Je n'ai pu m'empêcher de frissonner avec lui. Clairement, je n'ai pas aimé le retrouver dans un tel état de faiblesse car dans un même temps, son esprit m'a quelque peu déroutée. En effet, suite à son voyage dans les Montagnes, il en est ressorti un peu plus imbu de lui-même quitte à oublier qu'il est un bâtard. Forcément, il n'a pas choisi sa situation. Cependant, je crois que c'est un mal nécessaire puisque ce que j'apprécie dans ce personnage, c'est sa complexité et sa capacité d'apprendre de ses erreurs, ce qui se confirmera par la suite.
J'ai eu du mal aussi a accepter qu'il garde ses distances avec Burrich. C'est vraiment quelqu'un qui m'a beaucoup plu dans le tome 1 et qui perd de son bagou dans ce deuxième opus. J'espère pouvoir bientôt le retrouver ^^.

Toutefois, j'ai été étonnée, en bien je vous rassure, de l'évolution des relations entre Fitz et certains autres personnages, tels que Patience et Vérité. Mon regard sur eux a pas mal changé et c'est tant mieux.
Certains passages sont assez cocasses aussi, allégeant de ce fait le ton du livre. C'est fortement appréciable d'autant quand Fitz est impliqué pour se retrouver comme un petit garçon timide.
Et puis, hourrra, le fou est de retour :-D. Plus subtil et énigmatique que jamais. Je comprend mieux son implication dans le jeu de Castelcerf avec l'espoir d'en apprendre encore plus sur lui.

Concernant l'histoire, j'ai trouvé qu'on s'attardait pas mal sur la relation entre Fitz et son nouveau compagnon. C'est ce qui m'a le plus freiné dans ma lecture je crois, même si le fait d'utiliser le Vif me laisse à penser que l'avenir de ce don va peut-être se révéler plus nécessaire que ce qu'il est considéré actuellement. de plus, on est en plein dans les intrigues politiques et familiales et ce n'est que vers le deuxième tiers du livre que les actes de Fitz vont vraiment se répercuter sur cet aspect pour ensuite s'enchaîner sans pouvoir lâcher le livre une seule seconde.

Et puis, il est vrai que même si je trouve l'implication des Pirates Rouges moins mise en avant dans ce tome, il en reste pas moins que les préparatifs avancent pour lutter contre ces derniers et cela promet une aventure épique qu'il me tarde de lire.

Enfin, la plume de Robin Hobb me plaît toujours autant et je suis très avide de connaître la suite des aventures.
Bref, je suis à 100% fan de cette série dont je m'étonne encore du pourquoi je n'ai pas commencé à la lire avant.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
Dans la lignée du tome précédent. L'histoire se met doucement en place mais j'ai trouvé qu'il ne se passait pas beaucoup de choses dans ce second tome. Fitz grandit et évolue. Quelques révélations sont apportées mais l'action est au point mort hormis quelques petites aventures par ci par là. Un second tome moins addictif que le précédent mais une série que j'apprécie tout de même.
Fitz a survécu à la tentative d'assassinat dont il a été victime. Il se remet peu à peu. Mais peut-il retourner chez lui, à Castelcerf, où vit celui qui veut sa mort ?

L'Assassin du Roi est un roman de transition, où le héros, le jeune Fitz, devient peu à peu adulte, où l'auteure développe son intrigue et pose des jalons pour les prochains tomes. Tout est maîtrisé, les personnages sont attachants et l'univers intéressant, bref Robin Hobb nous prend à nouveau dans ses filets sans problème. Mais l'histoire se clôt de manière extrêmement frustrante, sans que rien ne soit vraiment résolu, sans qu'il soit apporté de réponse aux nombreuses questions que peut se poser le lecteur.

Bref, en reposant ce fichu bouquin, on n'a qu'une envie : se jeter sur le tome suivant.
Nous voilà sur le tome 2 du célèbre cycle de l'assassin royal.
Comme beaucoup de lecteur l'auront dit avant moi ce tome (a cause du découpage FR) est un peu moue. Oui il n'y a pas d'action toutes les 10 pages comme dans un David Gemmell mais je l'ai trouvé quand même plutôt bon.
Fitz se lie d'amitié avec loup son loup. Avec le prince servant Vérité qui continu a le prendre son son aile et à "artiser" avec lui alors que le roi Subtil drogué par Royal devient une vraie loque. Il retrouve Molly son amour perdu d'enfance. Patience & Brodette sont toujours dans le coin pour lui remonter le moral.
Au niveau de l'histoire les forgisés continu d'envahir les terre prêt de Castlecerf et Fitz est envoyé à plusieurs reprise faire le ménage (c'est d'ailleurs les seules scènes d'actions auquel nous auront le droit).
J'ai lu énormément de Fantasy et je dois dire que j'avais rarement vu un auteur (et la une autrice) se pencher autant sur la psychologie de ses personnages. Alors oui parfois Fitz peu être très chiant on va pas se mentir mais il est encore jeune et j'ai hâte de voir ce que Robin Hobb en fera quand il aura pris un peu de bouteille.
Un coup de mou pour ce tome, j'ai bien conscience que l'édition française a isolé ce tome qui fait initialement partie du tome 1 et il vient un moment où Fitz doit se confronter aux conséquences engendrées par le tome précédent entraînant irrémédiablement une baisse de régime. Mais je trouve que la coupure est quand même assez flagrante et brutale. J'ai malgré tout trouver intéressant le fait qu'il revienne brisé du tome précédent ce qui apporte un vrai développement au personnage. Mais ce qui m'a réellement ennuyée c'est la dimension romantique ajoutée via le personnage de Molly. Les tribulations amoureuses d'un adolescent ne me passionnant pas outre mesure ,un soupçon d'agacement m'a traversé.
Mais s'il y a une chose que j'ai particulièrement appréciée c'est la place donnée aux animaux dans cet univers par le biais du Vif. La relation entre oeil de nuit et Fitz est remarquablement bien décrite, ça pourrait sembler absurde voire anecdotique mais les questionnements induits par l'énorme gouffre qui les séparent sont d'une telle crédibilité que ça en devient passionnant. le personnage de vérité se démarque aussi dans ce tome ,cette relation oncle et neveu est très touchante. Et le fou ,personnage aux tirades sarcastiques hautes en couleur qui m'ont toujours arraché bien des sourires. Carapace réputée impénétrable nous révèlent enfin des parcelles éparses de mystères qu'il recèle depuis bien longtemps. Il a attisé ma curiosité comme jamais bien que le sens réel de ses paroles demeure encore confus.
L'assassin du roi est le deuxième tome de l'assassin royal une grande série de fantasy écrite par Robin Hobb.

Ce tome fait suite directement au premier. Fitz est toujours l'assassin du roi, et il est au service de vérité. Il baigne dans les intrigues et les complots de la cour, notamment avec l'arrivé de la reine servante, Kettricken, épouse de Vérité. Tout ça dans une situation difficile avec les attaques des pirates et des forgisés.

J'avais lu il y longtemps le premier tome, et j'ai été un peu perdue au début faute de me souvenir de certain événement . J'ai tout de même bien apprécier le livre. L'histoire est bien construite, les personnages sont intéressant, le monde est bien développer. Cependant ce n'est pas non plus extraordinaire, on passe un bon moment, c'est un divertissement plaisant. Mais rien de plus. Ce n'est pas l'oeuvre du siècle en fantasy, mais ça reste très correcte !
Fitz, le bâtard a désormais un nom, Fitz chevalerie. Après avoir survécu à la première saison meurtrière, c'est son coeur maintenant qui souffre de ne pas être libre d'aimer. Revenu à castelcerf, la cour fourmille d'intrigues. Être l'assassin du roi met en danger celle qu'il aime et lui interdit de se dévoiler mais se résigner est difficile. La solitude lui pèse. Kettricken, la nouvelle reine le rejoint dans cette solitude car le prince Vérité est pris par sa lutte contre les Pirates Rouges et n'a guère de temps à lui accorder. Fitz souffre aussi de voir les forgisés continuent à faire des victimes et se rapprocher de leurs murs. La mort rôde. le palais est rempli d'ennemis autant que d'alliés. Il doit sans cesse être sur ses gardes s'il veut rester en vie. Un simple repas ou une boisson peut s'avérer un breuvage mortel. Il a déjà gardé des séquelles de son dernier voyage et doit cacher ces nouvelles faiblesses à ses ennemis.
Fitz s'est aussi fait un nouvel ami mais une amitié interdite, qu'il doit garder cachée. Oeil-de-Nuit, un loup, avec lequel il partage un lien particulier mais précieux.

« Un message n'est pas délivré tant qu'il n'est pas compris. »

Le fou du roi continue à délivrer ses messages à Fitz, en apparence inintelligibles mais toujours utiles à notre héros e temps et en heure. Des rencontres toujours déroutantes pour Fitz.
Royal est toujours aussi malveillant et manigance toujours autant. Umbre disparaît quelques temps le laissant seul maître. Subtil n'est pas au mieux… Et Vérité va décider d'initier davantage Fitz à l'art avec les avantages et les dangers que cela représente pour un homme qui doit garder secrets certains aspects de sa vie… Robin Hobb est un maître dans l'art du suspense et même si cette fois, j'ai été moins captivée que dans le premier opus, je ne me suis quand même pas ennuyée. J'ai beaucoup aimé le lien partagé entre Fitz et le loup. Les intrigues à la cour sont très réalistes et on a l'impression d'y être. On aurait peur de toucher à son assiette à la place d'un personnage important. Les poisons sont aussi très crédibles. Les forgisés sont effrayants et les scènes de combat font froid dans le dos. le lecteur est plongé à 100% dans l'aventure. Nous pénétrons l'intimité de ce héros qui vit pourtant une vie à deux cent lieux de la nôtre dans un univers médiéval , semi-fantastique remplie de magie et de pirates. Robin Hobb fait vivre ses personnages devant nos yeux et on ressent leurs émotions. Je vais poursuivre avec la suite sans hésiter. Un très bon roman d'aventures!
Critique en images sur https://blogapostrophe.wordpress.com/2022/11/26/lassassin-royal-2-lassassin-du-roi-de-robin-hobb/
Lien : https://blogapostrophe.wordp..
Le premier tome avait réussit à me convaincre avec une certaine facilité, j'ai donc entamé cette lecture en me disant que le tome 2 serait dans la même veine. Elle l'a été mais ...

Oui parce que le mais est à mettre ici, et même pour une fois en capitales ...

On retrouve avec facilité l'ambiance générale dégagée par le roman. Fitz à toujours ce statut de bâtard du roi, qui lui collera sans doute toute sa vie à la peau. Mais les choses ont un peu changées à Castlecerf, Fitz depuis son séjour à Jhaampe a affermit un peu son caractère, ce qui est foncièrement très appréciable, mais ce raffermissement est complètement étiolé par ses sentiments pour la jeune Molly, noyant ainsi, le pourtant très bon récit de fantasy, de sentimentalités auxquelles je ne m'attendais pas. Voilà la raison de mon grand MAIS ...

Cependant, si ces passages trop longs et bien trop présents dans ce deuxième opus sont venus entachés largement ma lecture, je dois dire que le reste est tel que je m'y attendais.

Les personnages se révèlent peu à peu (il reste tout de même 11 tomes, donc ne pas tout révéler tout de suite) et s'étoffent, je pense notamment à Kettricken, qui est pour moi le personnage féminin le plus intéressant, mais je vois aussi très bien Patience dans cet univers. Et je me surprend à avoir de plus en plus de sympathie pour le fou. Mais comment aurait-il put en être autrement ?

Une lecture en double teinte donc pour ce livre-ci, une intrigue qui commence à bien s'installer (les Pirates rouges et les forgisés se rapprochent), un loup fait son apparition (j'ai bien envie de dire "Vive la meute !"), mais trop de temps et pages consacrées à l'idylle impossible ...
Lien : http://amarueltribulation.we..
L'histoire se déroule presque tout le temps à Castelcerf, où nous retrouvons Fitz dans un état lamentable, suite aux divers empoisonnements qu'il a subi lors de son dernier voyage.
Fitz a muri, il apprend de ses erreurs, et devient doucement un Homme, et un guerrier averti. On découvre petit à petit le complot qui se trame autour du Roi Subtil, coordonné par son fils Royal. le peuple pense que son Roi est malade, et Fitz réagira tard qu'il est en fait en danger.
Cette histoire ne présente que très peu d'action, si ce n'est les attaques par les forgisés, et les actions défensives organisées par la Reine Kettrichen et Fitz, ou ses parties de chasse.
En parlant de Kettrichen, j'aimerai aussi préciser que ce tome est tourné autour d'elle pendant une longue partie du livre. de son arrivée au Royaume, sa relation avec Vérité, son époux et le Roi Servant, et de ses occupations et convictions.
En fait, c'est cela, le livre tourne beaucoup autour des relations des personnages principaux.
Fitz et Loupiot, Fitz et Vérité, Fitz et Burrich, Fitz et Molly, Fitz et Patience, Fitz et Royal, etc etc.
On découvre une immense toile de liens et de personnes qui s'aiment, se détestent, se protègent ou s'apprivoisent. Quant au fou, il est toujours aussi excentrique et enigmatique, j'apprécie vraiment ce personnage et j'espère en découvrir plus sur lui au prochain tome. Une question me taraude : Comment Fitz et Vérité arriveront il à se dresser contre Royal, le perfide frère qui veut prendre le trône?
Le seul reproche que je lui ferai, c'est le manque d'action, mais j'espère vraiment que Hobb me surprendra et me tiendra en haleine dans la suite!(Dans le premier, j'étais vraiment à fond dans l'histoire, et les pages se tournaient toutes seules. Là j'ai eu plus de mal à me concentrer).
Note : 7/10