Livre audio lu par Sylvain Agaësse : 14h

Je suis toujours aussi ravie de l'écoute de cette saga ! J'arrive véritablement à imaginer les épreuves subies par Fitz, la haine de certains et la peur suscitée par les pirates rouges.

Sylvain Agaësse donne suffisamment de vie et de coeur à chaque moment pour que la lenteur manifeste de certains passages ne soient pas lassants.

Je ne vais pas tarder à écouter le suivant qui, je l'espère, me plaira autant.

Challenge Multi-Défis 2022
Challenge Mauvais Genres 2022
J'avais été absolument enchanté par le tome 1, la créativité et la plume de l'auteure ainsi que de la qualité de la traduction d'ailleurs, et le tome 2 s'inscrit dans la droite ligne de cette première excellente impression.

J'ai trouvé le fil rouge de mes lectures 2024 !

Avec en prime dans ce tome 2 une belle histoire d'amour très romantique (je n'en dis pas plus). Tellement belle qu'elle a fait souffrir mon petit coeur qui saigne, c'est dire :-).
Le petit soucis lorsqu'on enchaîne les tomes d'une saga, c'est qu'il devient difficile de discerner quels éléments se sont passés dans tel ou tel tome. Je trouve que c'est aussi un point positif dans le sens où il y a une fluidité dans le récit qui n'est pas ébranlée par la fin et le début d'un roman. Je poursuis ma lecture avec le tome trois et je ressens toujours cela. J'espère juste que mon envie de continuer les aventures de Fitz sans pause entre deux volumes ne va pas me lasser à un moment donné. Ce serait fort dommage.

J'ai autant apprécié ce tome deux que le précédent. Je ne me lasse pas de suivre Fitz dans son apprentissage de la vie, avec les nombreux obstacles qui se glissent sur sa route. J'ai tendance à penser que le jeune homme en à déjà vu pas mal depuis son enfance (Robin Hobb le malmène sans retenu) mais il semble pouvoir se tirer de toutes les embuches qui se présentent à lui, en y laissant quelques plumes parfois, mais toujours debout. Je commence d'ailleurs à vouloir qu'il ait un peu de répit... Et je n'en suis qu'au tome deux... Mais en même temps, avec le caractère de Fitz toutes ses mésaventures semblent être un moyen de le voir progresser, devenir ce qu'il est censé devenir. C'est un peu étrange comme sensation, mais elle est bien présente pour moi et cela depuis le début.

J'aime aussi beaucoup ce qu'il tend à devenir. Il évolue beaucoup dans ce tome deux, et cela est dû en grande partie à son passage dans le royaume des Montagnes. le fait qu'il prenne de l'assurance mais aussi qu'il commence à décider de part lui même certaines choses sont très positives. Il n'est plus l'enfant que l'on a vu dans le premier volume qui cherchait à tâtons à trouver sa place. C'est plus agréable pour le lecteur mais c'est aussi plus agréable pour notre héros. J'ai eu cependant un peu peur avec la venue de Oeil-de-nuit. J'avoue que j'ai n'est pas vu d'un bon oeil (sans jeu de mot) l'arrivée de louveteau dans la vie de Fitz. Je n'appréciais d'ailleurs pas beaucoup l'animal au début. Et puis au fil de l'évolution de leur relation, j'y ai vu du positif pour Fitz et j'ai commencé à me prendre d'affection pour le loup.Ce dernier représente beaucoup. Déjà, il sort Fitz de sa solitude, ou plus exactement, il lui fait comprendre qu'il n'est pas seul et qu'il ne l'a jamais été dans un sens. Et puis, il y a bien sûr l'acceptation du Vif. Même si comme Burrich, je ne trouve pas que ce soit très sain de se laisser aller à cette magie. Mais à bien y réfléchir, il en est de même pour l'Art.

En ce qui concerne les personnages secondaires, j'ai été heureuse de voir plus souvent ceux que j'apprécie (même si je trouve que c'est encore trop peu !). le fou m'intrigue de plus en plus mais il arrive, de part son attitude, à me faire oublier qu'on ne sait rien sur lui, ou presque. Vérité est sans aucun doute celui que je préfère le plus. Sa figure paternel franche et son attitude avec Fitz sont de vrais rayons de soleil. Patience est aussi assez drôle dans le sens où elle a vraiment la figure de mère pour Fitz (j'ai adoré le lapsus du jeune homme lors d'une soirée de la fête de l'hiver d'ailleurs !), mais une mère enfant en quelque sorte. Sa présence et celle de Brodette sont rassurantes. Elles veillent sur Fitz autant qu'elles le peuvent et avec leurs moyens.

Par contre, s'il y en a bien un que je ne peux pas me voir, c'est Royal. Ceux qui connaissent l'Assassin Royal trouveront cela tout à fait normal, je pense (sinon, il faudra m'expliquer !). Il m'insupporte. Et je crois que le pire dans tout cela est qu'il est intouchable. Il manipule et conspire, nombreux sont ceux qui savent cela, mais aucun ne peut faire quelque chose. C'est frustrant et crispant. Même s'il n'apparaît pas beaucoup, il reste toujours présent d'une certaine façon, comme une ombre qui rôde. Et j'appréhende vraiment le jour où il frappera pour de bon.

Quant à l'histoire, je dirais qu'on avance doucement sans pour autant trouver cela "lent". On vit Fitz évoluer, ce qui prend la majeur partie de du récit, mais en ce qui concerne certaines intrigues, tout est fait avec minutie, au compte goutte. le jeu de politique et de manoeuvre que l'on voit est très complexe et on assiste à un travail d'orfèvre. Les pirates rouges restent un mystère, les forgisés sont encore plus présents, Royal se fait pressent sans trop le montrer... mais malgré tout, certaines pièces du puzzle se mettent en place. Il faut dire que l'univers de Robin Hobb est vraiment riche et travaillé, il y a tellement à apprendre que je ne fais pas cas de ces petites "lenteurs".
Très contente de me replonger dans cet univers de Hobb. C'est encore totalement immersif comme monde. Certes, ce tome 2 est peut-être moins fort que le premier, mais il demeure un tome dense, fourni, complet quant à les descriptions des personnages. Il demeure tout de même un tome transitoire dans le découpage, mais je me dis que si j'ai (presque) autant accroché au monde que nous propose Hobb, ça augure très bien pour la suite des choses. Et j'adore le personnage de Fitz, sa façon d'évoluer, d'apprendre et de grandir... Et j'aime cette histoire avec Molly... tout en subtilité pour l'instant, mais je sens de grandes choses pour ces deux-là ! Une très grande amitié les unie, qui se renforce, qui se développe, qui se transforme. Et puis le Fou, qui prend de plus en plus de place. Un personnage énigmatique, mais très intéressant. Vivement la suite...
Robin Hobb dans ce nouvel opus, nous donne la digne suite du premier tome. le destin de Fitz se concrétise, et par de là-même, celui du peuple. Dans ce deuxième tome, il n'est plus en apprentissage, on a besoin de lui, non plus comme élève, mais comme assassin.
J'ai été assez déroutée au début de le retrouver malade, faible et vieillit... Je ne m'en souvenais pas du tout ! D'autant plus qu'en le laissant à la fin du tome précédent, je n'avais pas l'impression que son état était aussi précaire. Je crois que l'effet est d'autant plus important qu'on le voit un bon moment dans cet état, à lutter contre ses crises et à le voir se rétablir lentement dans les montagnes mais aussi à Castelchef.

On retrouve également nos pirates rouges, toujours aussi menaçants ainsi que les forgisés peu humain et de plus en plus inquiétants.
J'ai beaucoup aimé revoir Molly, toujours aussi bluffante avec son caractère haut en couleur. Pendant mes précédentes lectures, il y avait pas mal de choses que je n'avais pas comprise vis à vis d'elle et de sa relation avec Fitz : je n'avais pas compris l'importance de son image et l'amour impossible qui lie ces deux-là. Ça me rend triste pour eux de savoir qu' ils ne pourront jamais avoir une vie normale.
L'autre point qui m'a plu, c'est l'assurance de Kettricken et la satisfaction de la voir devenir une bonne reine servante. Ce qu'elle a fait avec les forgisés est simplement admirable.

L'Assassin du Roi est un livre un peu plus mature que le premier volume. Fitz à grandi et à maintenant des préoccupations d'adultes, et un rôle d'adulte. Les actions, les péripéties, tout s'enchaine rapidement, sans qu'on comprenne vraiment ce qui se passe, comme si on y était vraiment. Ce livre est tout à fait agréable à lire, comme le précédent.

L'histoire se déroule sur une période très limité, on ne peux deviner ce qui va se produire par la suite. Bien sur, on entrevoir certaine continuité. Comme l'amour avec Molly ou les pirates rouges. Cependant, on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre dans le prochain volume, et ça, c'est vraiment très agréable.
Il serait dommage de ne pas prendre le temps de lire L'Assassin Royal, tome 2 : L'Assassin du Roi de Robin Hobb.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
J'étais tombée sous le charme du premier tome, in extremis, emballée par les dernières pages, et surtout par une nouveauté, une originalité et une intelligence très subtiles qui s'affirment tout au long du roman.

Dans ce tome 2, j'ai trouvé tout ce qui m'avait plu de manière progressive dans le premier tome, mais dès le début. Effectivement, on retrouve le héros, là où on l'avait laissé, affaibli par son empoisonnement devant faire front aux traîtrises qu'il a subit et à celles qui l'attendent. Dès le début, il y des intrigues, de l'action, et surtout un héros plus mature, plus sûr de lui qui a su gagner la confiance du prince Vérité.

Mais, surtout, il y a dans ce tome beaucoup plus de romance et de personnages féminins qui prennent de l'importance. Les femmes sont plus présentes et vont jouer un rôle certain. Fritz va enfin retrouver, malgré les circonstances troubles, son amour de jeunesse, Molly. Entre eux, les sentiments s'imposent comme une évidence. Et il y a quelques jolies scènes romantiques.
De plus, Kettricken, la jeune épouse du prince Vérité, arrive à faire sa place et à s'imposer comme une « reine » qu'elle est au palais. Elle va gagner grâce à sa jeunesse, à son tempérament fort et volontaire, à son honnêteté et son franc parler, le coeur de tous…
Tous, sauf, du plus cher à son coeur, son époux. En effet, face aux nouvelles menaces plus terribles chaque jour, Vérité est trop occupé à essayer de sauver son peuple des pirates rouges qu'à prendre le temps d'aimer sa femme. Là encore, nous retrouvons une idylle toute en finesse et en tourments.

En bref, dans cette série rien n'est simple, et le lecteur prend un grand plaisir à avancer dans le labyrinthe de ces vies.
Tous les personnages sont importants et attachants, les méchants sont très méchants, les femmes sont fortes, les hommes faibles ou torturés et le lecteur est au milieu d'intrigues sombres et d'histoires compliquées.
Encore une fois, on termine ce tome avec un manque…Et une envie de très vite les retrouver tous.
voilà que la dernière page de ce second tome se ferme. Cette somptueuse histoire continue d'évoluer majestueusement tout comme ses protagonistes. Fitz devient progressivement un homme, ses particularités prennent une tournure grandiose même si pour le moment, il paraît plus accablé que jamais. Ses responsabilités et ses nombreux secrets lui pèsent de plus en plus alors que ses désirs personnels viennent s'entremêler à son devoir d'homme lige du roi. Les intrigues de cours ne prennent aucun répit et il doit constamment regarder au-dessus de son épaule pour surveiller l'ennemi qui a le sournois don de survenir de nulle part et partout à la fois. C'est dans cet environnement pesant qu'il doit aider son roi ainsi que son roi-servant à combattre l'envahisseur dans l'ombre. le plus frustrant étant l'une des figures de la royauté qui ne semble jamais être punie pour sa perfidie. Je vais de ce pas m'attaquer au troisième volume de cette saga littéraire que j'affectionne de plus en plus ! L'écriture de l'auteure est d'une fluidité et d'une beauté incomparable, il me tarde de tout connaître dans les moindres détails de ce récit époustouflant.
Un excellent tome de transition, c'est l'hiver à Castelcerf et on passe beaucoup de temps avec Vérité, Kettricken, Oeil-de-nuit, Molly et Fitz. Avec en arrière-plan, les Pirates rouges et les intrigues de Royal. On sent que c'est l'introduction d'un combat, de quelque chose de plus grand et j'ai hâte de lire la Nef du crépuscule pour découvrir de quoi il s'agit !
Dès le premier chapitre, je me suis demandée pourquoi j'avais attendu si longtemps (un an et demi !) avant de lire ce deuxième tome. Je ne l'ai pas lu juste après, puis le temps est passé et j'avais peur de ne plus bien me rappeler le premier tome et d'être perdu dans l'histoire. J'avais d'autres romans à lire et toujours de bonnes excuses pour ne pas m'y mettre alors qu'il m'attendait bien sagement dans ma bibliothèque et que mon mari me demandait régulièrement quand j'allais continuer cette série qu'il m'avait conseillée. Toujours est-il que je ne le lis que maintenant et malgré le temps passé l'histoire et les personnages me sont facilement revenus en mémoire. Pour cela, Robin Hobb est très douée. L'air de rien, au cours du récit, elle rapporte des éléments du premier tome qui nous permettent de bien resituer les événements présents dans leur contexte. Avec ça, on ne peut pas se perdre dans l'histoire.
C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé le héros de retour à Castelcerf avec tous les personnages du château qui gravitent autour de lui. Il grandit, son apprentissage est terminé et il doit maintenant servir le roi Subtil et le roi-servant Vérité. La tâche est rude car il s'agit de se débarrasser des forgisés que semble converger vers Castelcerf tout en se préparant à combattre les Pirates rouges au printemps prochain. A cette intrigue s'ajoute l'amitié de FitzChevalerie pour un loup nouée grâce au Vif et l'amour défendu qu'il porte à Molly. Il n'y a donc pas de quoi s'ennuyer et le talent d'écriture de Robin Hobb fait de ce roman un véritable page-turner.
Contrairement au premier tome, celui n'est pas terminé puisqu'il s'agit d'un seul livre coupé en deux par les éditeurs français. Je suis donc très impatiente de connaître la suite de l'histoire et je sais que je n'attendrai pas aussi longtemps pour lire le troisième volume de cette très bonne série.
Quel plaisir d'être de retour à Castelcerf. L'intrigue reprend là où on l'avait laissé à la fin du tome 1. Et elle ne reprend pas vite. Normal quand on voit l'état du pauvre Fitz, plus mort que vif après ce qu'il a subit. Je l'avoue, même si j'aime beaucoup ce personnage, j'aurais aimé qu'il se rétablisse un peu plus vite car passer une centaine de pages à le voir se trainer comme une loque c'est un peu long. Heureusement que les autres personnages sont un peu plus en forme que lui. Molly et Vérité apportent un peu de pep's à ce tome où il se passe finalement assez peu de choses. On passe plus de temps dans les intrigues amoureuses de notre cher bâtard que dans ces activités d'assassin royal. Fitz quitte peu Castelcerf, mais les rares fois où il en sort, ça bouge, et c'est tant mieux. Les 3 derniers chapitres sont les plus intéressants du roman et j'ai hâte de voir ce qui va se dérouler par la suite. L'écriture de Robin Hobb est addictive et il me tarde de m'y replonger.