sur 2085 notes
Me revoilà partie dans la suite des aventures de Fitz, après avoir fait un crochet par les aventuriers de la mer, mais il fallait bien lire cette saga entre le tome 6 et 7, car mes suppositions étaient fondées et vous risquez de vous spoiler la saga complètement si vous ne "respecter" pas l'ordre!! cheeky

Je suis ravie de retrouver Fitz dans la version audible, j'adore également le narrateur! Ce tome est une mise en place, donc on peut avoir l'impression qu'il ne se passe pas grand chose, mais mine de rien, ça bouge énormément. On apprend également ce qu'a fait Fitz pendant ces 15 années, pas en détails, bien sûr, mais on en sait suffisamment, on découvre également ce qu'a fait le Fou, enfin on le suppose wink

La première partie est assez lente, jusqu'à l'arrivée à Castelcerf, où ça s'accélère, façon de parler bien sûr, on est loin des combats vibrants, mais on retrouve l'atmosphère oppressante de complots de la cour, même si ça s'est nettement amélioré grâce à Kettricken.

J'ai adoré ce tome comme à chaque fois et j'ai hâte de lire la suite ;)

En bref: excellent comme toujours
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
On retrouve les personnages 15 ans après les derniers événements de Castelcerf. Ils ont tous bien vielli. Fitz et Oeil-de-nuit qui vivent isolé dans une maison loin des villes. Après ce qu'il s'est passé Fitz a eu besoin de vivre pour lui, et de ne plus répondre aux exigences de la couronne. Oui mais voilà, Umbre et le fou revienne car on a besoin de lui.

C'est un tome de mise en place. C'est-à-dire, que l'on retrace 15 ans de vie pour les personnages, Fitz raconte aux autres ce qu'il a fait, et les autres lui racontent ce qu'il se passe en ville. Ca permet de resituer un peu le contexte dans lequel Castelcerf a évoluer, et surtout à nous lecteur de nous remettre les idées en place. Mais aussi de mettre en place une nouvelle intrigue, et celle-ci commence sur des chapeaux de roue : Fitz va devoir retourner à la civilisation !

J'ai adoré. La plume de l'auteur est toujours autant prenante et j'ai tourné les pages sans en avoir l'impression, que déjà c'était la fin. de revoir Fitz, et les autres m'a vraiment fait plaisir. Comme si on retrouvait des amis que l'on n'avait pas vu depuis longtemps. J'aurai aimé être avec eux, les entendre se raconter leur vie au coin du feu…
Lien : http://salhuna.canalblog.com..
Alors, comme certain-e-s ont pu le préciser, le second cycle de l'assassin royal se déroule près de quinze ans après le premier. On peut tout à fait l'attaquer dès la fin du premier cycle, mais on peut aussi décider de faire un crochet par la saga des "Aventuriers de la mer", de la même auteure, qui apporte quelques précisions sur le background du deuxième cycle, notamment en ce qui concerne le Fou. Néanmoins, pour une première lecture, on peut se contenter d'aborder ce cycle dès le premier terminé.

On commence la lecture tranquillement, d'ailleurs. Un peu à l'image de notre héros, FitzChevalerie, seigneur de sa chaumière en compagnie d'un Oeil-de-Nuit vieillissant et de... quelqu'un d'autre ! Vous verrez par vous même.

Bref, le repos, la tranquillité et le caractère de reclus de Fitz vont bientôt céder face à l'afflux de ses anciens amis, tous venus le retrouver, mais pas forcément pour les même raisons... inévitablement, notre héros va se retrouver pris au piège de la roue de son destin et va s'engager dans une nouvelle quête afin de sauver tout ce qui est possible de l'être. Y arrivera t-il ? La suite au prochain tome !
C'est tellement fluide, bien écrit et agréable à lire !
J'ai été surprise petit à petit de savoir comment les choses se sont passées en 15 ans, après les dragons d'Art. Merci Hobb de ne pas avoir oublié Caudron !
Aussi, de petites références aux Aventuriers de la Mer m'ont titillée et bien faite rire ou fendu le coeur. Toutes les pièces se réunissent petit à petit et je me suis souvent retrouvée à me dire "c'est pas vrai !".
14/100 Robin Hobb, « L'assassin royal » 411 pages
Il s'agit du tome 7 de la saga, mais c'est aussi le premier tome du deuxième cycle consacré à Fitz Chevalerie. Quinze années se sont écoulées. Fitz s'est retiré dans une chaumière en pleine forêt avec son fidèle Oeil-de-Loup. Trois visiteurs viennent le retrouver tour à tour avec une mission : le convaincre de rejoindre Castelcerf, où règne la reine Kettricken, pour retrouver le prince héritier Devoir, qui a disparu dans de mystérieuses conditions.
Tout d'abord Umbre, son mentor, celui qui a fait de lui l'assassin royal. Ensuite, Astérie, la ménestrelle avec laquelle il entretient épisodiquement des relations amoureuses. Enfin le Fou, ancien bouffon du défunt roi, devenu Sire Doré un noble richissime. Mais, il est surtout le prophète blanc et il a besoin de Fitz, son catalyseur, pour sauver une fois de plus les Six Duchés.
Fitz se confie peu à peu et l'on découvre des bribes de son passé : comment il a appris à maîtriser la magie du Vif, qui lui permet de communiquer avec les animaux. Une magie haïe de tous, et qui vaut à leurs détenteurs une haine terrible. Comment il lutte chaque jour contre la magie de l'Art, qui lui permet de voir en pensée son amour de toujours et leur fille.
Et aussi son attachement à Heure, un jeune garçon qu'il a recueilli. C'est afin de pouvoir offrir un avenir à son fils adoptif que Fitz, désormais appelé Tom Blaireau, va rejoindre la Cour. Mission périlleuse : chacun sait que Fitz portait en lui la magie du Vif et s'il est reconnu, il sera aussitôt mis à mort.
Un tome beaucoup plus lent que les précédents, qui pose les jalons des futures aventures de Fitz. Beaucoup d'émotions aussi, qui rendent ce personnage aussi attachant. Je continue de l'écouter avec Audible, et je félicite encore la lecture exceptionnelle de Sylvain Agaësse. Ce comédien est un doubleur très connu : il a prêté sa voix à l'acteur Stephen Amell dans la série « Arrow » et son palmarès est impressionnant !

De nombreux livres se sont écoulés depuis ma lecture de « La Reine Solitaire », dernier tome du premier cycle de cette célèbre série. de bonnes lectures. Et de moins bonnes. Alternance inévitable lorsque, comme moi, on est un lecteur compulsif sans genre de prédilection. A l'époque, j'ai immédiatement accroché. Cette série correspondait parfaitement à mon envie du moment. Grands espaces. Univers magiques et moyenâgeux. Cohérence du monde imaginé et des personnages. Dans l'ensemble, et malgré un manichéisme parfois rudimentaire, ces lectures furent une superbe découverte et un grand plaisir. C'est donc avec avidité et impatience que je me suis replongé dans les tours et détours de la cours de Castelcerf.

Et bien je ne cacherai pas une petite déception. Légère. Rien d'alarmant. Je suis d'ailleurs plongé dans le second volet du cycle. Et les pages filent et défilent à trop vive allure. Il s'agit donc bien d'une petite déception. Qui vient principalement du fait que l'auteure prend de bien trop nombreuses pages à resituer l'histoire, les personnages et les événements des six premiers tomes. Ces rappels sont indispensables, bien entendu, mais, dans le cas présent, chaque chapitre aborde bien trop longuement ces différents éléments. L'allumage est donc relativement lent, les choses se mettant un peu trop lentement en place. Heureusement, et c'est bien vu de l'auteure, tout s'accélère sur la fin et l'on termine la lecture avec une seule envie : se plonger dans le tome suivant.

Il s'agit donc d'un livre efficace mais paradoxalement un rien verbeux pour celui qui a encore bien en tête le déroulement des événements passés. C'est cependant un livre indispensable pour comprendre et apprécier la suite des aventures du célèbre bâtard au sang bleu.

Lien : https://unecertaineculture.w..
Enfin, je retrouve Fitz Chevalerie en route pour de nouvelles aventures après son repos de quinze ans suite aux évênements qui l'ont laissé amer et solitaire.... Dans ce septième tome le moins que l'on puisse dire c'est que les péripéties ne se succèdent pas à toute vitesse comme dans les six premiers. C'est plutôt un tome de mise (ou remise) en place, une transition entre les deux aventures qui laisse augurer d'une suite très intéressante....
Après avoir lu les 9 tomes de la saga des aventuriers de la mer, nous reprenons l'histoire de Fitz. Mais 15 années ont passées. Ce fut difficile au début car j'ai adoré les aventuriers de la mer et j'ai eu un pincement au coeur en les quittant. Mais en lisant ce tome, j'ai bien compris pourquoi on a dû lire cette saga et j'ai surtout été ravie de retrouver Fitz et son fidèle compagnon ; le loup Oeil-de-nuit. J'ai aimé retrouver les autres personnages de cette saga, mais j'ai été un tout petit peu déçue par les nombreuses pages où l'auteure ne fait juste que restituer l'histoire et les évènements qui se sont déroulés ces 15 dernières années. Rappels indispensables mais un peu longs. Mais évidemment tout s'accélère sur la fin et on a hâte de découvrir le tome 8 où je pense, l'aventure va vraiment démarrer.

Ce tome est donc un tome de transition avec peu ou pas d'action mais qui garde son univers enchanteurs et ses personnages attachants avec toutefois une fin qui donne envie de lire la suite.
La remise en marche est certes assez lente, mais nous permet de nous replonger dans l'univers de Robin Hobb.
Quelques liens se tissent entre cette série et celle des aventuriers de la mer, quoique les histoires restent bien distinctes. Des liens, pas un mélange.

L'intrigue commence tout juste à se mettre en branle sur la fin, mais ce début est prometteur. On retrouve avec joie les divers personnages des tomes précédents, et on en rencontre quelques nouveaux...

Un tome plaisant, je le recommande à ceux ayant aimé les précédents.
Et bien, je continue, Fitz et le Fou reforme un duo d'enfer. Que dis-je ? Un trio, j'ai omis Oeil-de nuit. La meute reprend la route. Et toujours cette façon d'écrire, ces mots qu'elle emploie, et que je cherche dans le dico. Mais ça reste toujours un plaisir. Allez, je commence le suivant.