AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La citadelle des ombres - Intégrale, tome 3 (40)

J'ai appris que la vérité est un arbre qui croît à mesure qu'on acquiert de l'expérience. L'enfant voit la graine de sa vie quotidienne mais l'homme qui se retourne sur son existence en voit l'arbre.
Commenter  J’apprécie          220
On ne se rend compte de l'importance de quelqu'un dans sa vie que quand il est en danger de mort ; on se dit qu'on ne pourra pas continuer à vivre s'il lui arrive malheur, mais le plus effrayant, c'est qu'en réalité on va continuer à vivre, on ne peut pas faire autrement, avec ou sans lui.
Commenter  J’apprécie          200
Tes parents ont donné le jour à un enfant, mais c'est à toi d'en faire l'homme que tu deviendras.
Commenter  J’apprécie          200
"Si je me liais à toi, tu t'appauvrirais, car tu perdrais ce que tu préfères chez moi : le fait que je n'ai pas besoin de toi mais que je tolère ta présence." (le chat)
Commenter  J’apprécie          200
Un secret n'est en sécurité que s'il reste enfermé à double tour dans l'esprit d'une seule personne.
Commenter  J’apprécie          190
Allongé sur mon lit ce matin-là, j'écoutais les petits bruits coutumiers qui m'apportaient quelquefois la paix de l'âme.
Commenter  J’apprécie          180
Peut-être les dieux nous punissent-ils en nous plaçant face à nos propres erreurs et en nous obligeant à voir nos enfants tomber dans les pièges qui nous ont laissés nous-mêmes estropiés.
Commenter  J’apprécie          170
Nous donnons à nos enfants des règles destinées à les protéger. Une fois adultes, nous connaissons les risques et nous choisissons en conscience ceux que nous acceptons de courir.
Commenter  J’apprécie          170
Un peu plus tard, je m'attardai dans l'arrière-pays de l'amour ; je songe parfois qu'on trouve mieux le repos dans cet état intermédiaire entre la veille et le sommeil que lorsqu'on dort à poings fermés. L'esprit arpente cette zone crépusculaire et y découvre des vérités que dissimulent tout autant la lumière du jour que les rêves ; des éléments de nous-mêmes que nous ne sommes pas prêts à connaître y résident dans l'attente de cette phase où l'esprit baisse sa garde.
Commenter  J’apprécie          170
Un autre aurait peut-être compris du premier coup cette évidence : il ne faut pas réveiller les souffrances passées. Quand elles cessent leurs visites, mieux vaut ne pas les inviter à nouveau.
Commenter  J’apprécie          160






    Lecteurs (865) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Robin Hobb

    Comment se nomme le seul roman de SF écrit par Robin Hobb?

    Alien
    Terre étrangère
    Alien Earth
    Aliens

    10 questions
    243 lecteurs ont répondu
    Thème : Robin HobbCréer un quiz sur ce livre

    {* *}