Citations sur La citadelle des ombres - Intégrale, tome 3 (40)

J'inspirai longuement pour me calmer et fis un effort pour tenir ma langue. Je me dis parfois que le Vif est une malédiction plus qu'un don, et son aspect le plus pénible est qu'il oblige à percevoir de l'intérieur la cruauté inconsciente des hommes. On parle quelquefois de la sauvagerie des bêtes, mais je la préférerai toujours au mépris aveugle de certains humains envers les animaux.
You should leave of sniffing the carcass of your old life, my brother. You may enjoy unending pain. I do not. There is no shame in walking away from bones, Changer. Nor there is any special wisdom in injuring oneself over and over. What is your loyalty to that pain? To abandon it will not lessen you.
Etrange, comme on se juge toujours trahi quand on a été tenu à l'écart d'un secret.
Je ne forçai pas Heur à me regarder dans les yeux et je tâchai de prendre un ton solennel. " Je vais te faire un présent, fils. C'est un savoir que j'ai mis vingt ans à acquérir, aussi ne le mésestime pas du fait que tu l'apprends alors que tu es encore jeune." Je pris mon souffle. " Peu importe qui est ton père. Tes parents ont donné le jour à un enfant, mais c'est à toi d'en faire l'homme que tu deviendras."
Je compris alors que, sans le vouloir, j'étais descendu à la source la plus profonde de ma douleur : découvrir que l'ami le plus fidèle que j'avais jamais eu était en réalité un parfait inconnu me perçait le cœur comme un coup de poignard. C'était un nouvel abandon, un faux pas dans le noir, une promesse fallacieuse de chaleur et d'amitié.
"Un prince doit faire plus attention aux invectives qu'il distribue, sauf s'il croit que son titre suffit à le protéger. Voici donc un avertissement: abritez-vous encore derrière votre statut de prince, et la prochaine fois que vous m'offenserez, votre sang royal n’arrêtera pas mon poing."
Un violent sanglot la secoua, elle enfouit son visage dans ses mains et pleura comme une enfant au desespoir.
J'avais envie de m'enfuir. J'avais presque réussi à dominer ma douleur, et voici qu'elle retournait le couteau dans la plaie. Je restai de marbre, pétrifié par la peine. Pourquoi fallait il qu'elle y touche?
Elle ne paut pas s'apercevoir de ma soudaine froideur. "Les années passent mais jamais on n'oublie un mai comme lui".
Nul ne peut retrouver son enfance, mais il existe des intermèdes où, pendant quelque temps, on peut éprouver à nouveau le sentiment que le monde est clément et qu'on est immortel. J'ai toujours été convaincu que telle était l'essence de la prime jeunesse: la certitude que les erreurs n'ont rien de fatal.
In the space of a sundown, you show me the wide world from a horse's back, and the soul of the world within my own walls.

En l'espace d'un crépuscule, tu me montres l'étendue du monde du haut d'un cheval et toute son âme entre mes quatre murs.
Stop longing. You poison today's ease, reaching always for tomorrow.

Cesse de te languir. Tu empoisonnes le plaisir d'aujourd'hui à toujours tendre vers demain. Le garçon rentrera quand il rentrera. Où est la souffrance là-dedans? Nous allons bien, toi et moi; demain arrivera bien assez vite.