AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,47

sur 257 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'est avec un grand plaisir que je me suis replongée dans l'univers de ‘L'Assassin royal' en compagnie de Srafina pour une aventure de plus de 1000 pages !

15 ans se sont écoulés depuis la fin du 1er cycle, et on retrouve Fitz vivant incognito dans une modeste chaumière avec son loup Oeil-de-nuit et son fils adoptif Heur.

Robin Hobb prend son temps pour faire le point sur la situation... c'est qu'il s'en passe des choses en quinze ans. C'est un peu (trop) long (au début), mais nécessaire.

Fitz va devoir reprendre du service afin de venir en aide au fils de Vérité, Devoir, qui a disparu. Bien évidemment, impossible pour lui de révéler qu'il est toujours vivant et donc c'est sous l'identité de Tom Blaireau – le domestique de Sire Doré - qu'il va réapparaître dans son ancienne vie.

On va suivre Fitz dans sa mission de ramener Devoir sain et sauf à Castelcerf. Cela ne se fera pas sans mal,

Le découpage des romans originaux est vraiment mal fichu et donc ce serait divulgâcher pas mal en donnant les grandes lignes de la troisième partie. Tout ce que je peux dire c'est qu'il est vraiment indispensable d'avoir lu ‘Les aventuriers de la mer' avant de commencer ce 2e cycle.

Il y a pas mal de nouveaux personnages intéressants. J'ai hâte de découvrir la suite. Je n'en dis pas plus !




Challenge pavés 2023
Challenge mauvais genres 2023
Challenge multi-auteures SFFF 2023
Commenter  J’apprécie          285
Après quelques mois d'interruption dans notre lecture de la saga de Robin Hobb, nous voici, avec Fifrildi, reparties à l'aventure avec notre ami Fitz, l'assassin royal doué de la magie de l'Art et du Vif.
Si dans le 1er cycle c'est la magie de l'Art qui était à l'honneur, magie des Loinvoyant, les souverains des Six-Duchés, dans ce 2ème cycle c'est le Vif, la communication entre l'humain et l'animal qui est au premier plan.
Fitz, alias Tom Blaireau est recontacté par ses anciens amis, le royaume a besoin de ses services. le Prince Devoir, l'héritier du trône a disparu, il serait lui aussi doué du Vif, une magie très mal vue dans le pays qui amène de grands dérapage dans la population. Les hommes ou les femmes convaincus de cette magie sont la plupart du temps mis à mort.
A-t-il été enlevé, s'est-il enfui ? Les questions se posent. Et Fitz avec le concours du Fou qui est revenu de son long voyage vont partir à sa recherche. Les accompagne, Laurier, la grand' veneuse de la cour, amie et confidente de la reine Kettrichen, la mère de Devoir.
Le chemin est semé d'embûches, de faux-semblants. Fitz a vieilli, mais le loup, Oeil de nuit aussi. Ils sont toujours aussi soudés dans leur magie et font un même bloc.
Si Fitz est lié au loup, le prince Devoir est lui lié à une marguette, sorte de chat de chasse (animal que je découvre à travers cette histoire) très vivace et agressive.
Quand est-il ? Arriveront-ils à sauver Devoir à temps ?
Cette intégrale rassemble «Le prophète blanc », «La secte maudite » et « Les secrets de Castelcerf ».
Comme toujours je me laisse prendre pas l'intrigue, les descriptions champêtres, l'introspection des personnages, les intrigues. Robin Hobb nous emmène dans le monde qu'elle a créé et c'est avec plaisir que l'on voit aussi l'interaction qu'il y a avec « Les aventuriers de la mer », saga dans la saga.
Petite pause dans la lecture, l'intégrale fait quand même près de 1100 pages. Mais je pense que toutes deux nous reviendront très rapidement dans la suite des aventures de notre ami Fitz.
A très bientôt pour la suite.
Commenter  J’apprécie          268
Ça fait du bien de retrouver FitzChevalerie.
Ce que j'aime avec Robin Hobb, c'est qu'elle réussit à nous embarquer dans son univers avec les descriptions les plus jolies et les moins ennuyeuses de la littérature.
Ce personnage principal on ne peut que l'apprécier dans ce qu'il a d'imparfait. Il inspire l'empathie et la sympathie.
L'histoire est moins mouvementée que dans les tomes précédents (sauf pour le chapitre "La secte maudite"), mais ce n'est pas si grave, la lecture reste un excellent moment, bourré d'émotions fortes.
Commenter  J’apprécie          30
Je viens d'achever cette troisième intégrale de "L'assassin Royal", et autant dire que je n'ai pas été déçu. Robin Hobb nous ramène dans les aventures de Fitz, certes moins palpitantes, plus réfléchies et avec la nostalgie du passé, mais toujours avec ce style qui lui est propre à elle-seule, cette façon de pénétrer dans l'univers, cette magie insoupçonnable des mots ; et tout cela ne serait rien sans ces personnages ô combien travaillés, comme toujours, avec lesquels on se familiarise, ou plutôt on ressort toujours étonné... A l'instant où on se dit "quelle avalanche de révélations ! Comment pouvoir les régler ?" Mais je ne doute pas qu'elle trouveront une résolution, bien que je peine à savoir comment ; et j'espère que la dernière intégrale de "La Citadelle des Ombres/L'assassin royal sera toujours aussi
bien fournie.
Le seul petit reproche que je pourrais faire est l'action de dernière minute du tome 7, qui pour moi aurait dû être intégrée dans le tome 8. Mais ce n'est qu'un avis...
Commenter  J’apprécie          30
Lire une suite sept ans après les premiers volumes est un exercice hasardeux auquel je me risque rarement, mais là j'ai été bluffé.
R. Hobb nous remet dans le contexte initial avec un grand talent, on a l'impression d'avoir terminé les tomes précédents la veille au soir.
Un texte envoutant.
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas les mots pour définir le bonheur que j'éprouve en savourant chaque soir quelques chapitres des aventures de Fitz et ses compagnons. le tome 3 aura été très très perturbant pour ma part avec de chaudes larmes... qui m'ont aussi révélé à quel point j'étais attaché à ses héros. J'ai hâte de voir comment Fitz peut se débrouiller dans un monde encore plus sombre, et comment il comblera la force qui lui manque à chaque instant.
Commenter  J’apprécie          10
Voici la suite des "aventures" de Fitz, bâtard de la lignée des Loinvoyant. Cet opus rassemble les tomes 7, 8 et 9 de la série de "L'assassin", également appelée "La citadelle des ombres". Comme d'habitude, les longs passages de mise en place et d'explications alternent avec les passages d'action dense et rapide.
Mais quel talent pour nous embarquer dans ce monde, quelle magie, quelle émotion ! Oui, c'est dans ce tome que l'on pleure... Beaucoup de détails, beaucoup de délicatesse, tout concourt à faire de cette saga de fantasy un exemple en la matière.
Du grand "Art" !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (859) Voir plus



Quiz Voir plus

Robin Hobb

Comment se nomme le seul roman de SF écrit par Robin Hobb?

Alien
Terre étrangère
Alien Earth
Aliens

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thème : Robin HobbCréer un quiz sur ce livre

{* *}