Voilà , c'est avec regret que je laisse Thymara, Tatou, Alise et les autres gardiens et membres du Mataf dans la cité de Kelsingra. Un dernier tome qui se lit vite, avec beaucoup d'actions et surtout les retrouvailles enfin tant attendues entre Hest/ Alise et Sédric ! Les deux héros ont beaucoup changés , j'avais donc hâte de voir cette confrontation ....Et je ne suis pas déçue ! Par contre j'ai trouvé un peu caricatural de forcer autant sur le caractère dominateur et arrogant de Hest, comme si il ne doutait jamais, n'avait peur de rien. Par contre j'ai trouvé que les problèmes chalcédiens se résolvaient un peu vite (tout ça pour ça j'ai envie de dire) , j'aurai apprécié en savoir plus sur la fin du duc par exemple.
Mais a part cette rapidité, j'ai vraiment adoré cette saga, voir les personnages évoluer autant, découvrir les secrets des dragons et des anciens, le tout sur fond de tension avec Chalcède. C'est une réussite, une fois de plus !
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
Challenge auteures SFFF
Le tome de l'au revoir avec l'univers du désert des pluies… Il est étonnamment dense, en comparaison avec les tomes précédents. Ce qui est relativement habituel chez Robin Hobb : les derniers tomes donnent souvent l'impression d'une accélération violente, le nombre de page se réduisant à vitesse grand V alors que le devenir des personnages reste incertain jusqu'à la fin. Cela peut se révéler frustrant ! Les batailles navales et aériennes abondent, l'action ne manque pas.
Tandis qu'à Chalcède, le peuple subit la lente agonie du Duc, agonie qui laisse de sanglantes traces dans son sillage, dans le désert des pluies les dragons tentent de redécouvrir tous les mystères de Kelsingra. L'étau se resserre, : le Duc fait peser sur ses soldats de telles menaces que ceux-ci préfèrent les crocs des dragons aux tortures promises par leur dirigeant fanatique.
Tome de toutes les batailles, rhétoriques, juridiques, navales ou encore aériennes, tome dans lequel sont soldés tous les passifs de nos personnages : tous accomplissent leurs destins dans la mythique Kelsingra. Cette saga, pas tout à fait aussi envoûtante que celles de Fitz et du Fou, mais presque ;), m'a permis de renouer avec plaisir l'univers tissé par Robin Hobb.
Ca y est, je viens une nouvelle fois de refermer le dernier tome d'une série de Robin Hobb. Encore une fin grandiose comme je les aime et qui laisse suffisamment de portes ouvertes pour une éventuelle nouvelle série à Kelsingra.
J'ai adoré cette série et tous ses nombreux personnages. D'ailleurs, ceux que l'on suit principalement au début ne sont pas forcément les mêmes à la fin. L'histoire s'étale et se réparti sur pas mal de protagonistes, toujours aussi bien maîtrisée par l'auteure.
Il ne me reste plus qu'à aller me plonger dans les dernières aventures de Fitz.
Et voilà, c'est une nouvelle saga de Robin Hobb qui se termine. J'ai refermé ce dernier tome avec un serrement au coeur, la même impression de vide que j'avais éprouvé lors de la fin de L'Assassin Royal et des Aventuriers de la Mer.

Une saga qui se termine à nouveau avec brio, impossible de lâcher le livre jusqu'à la dernière page ! L'importance de la fin des deux autres saga prend ici toute son ampleur, et je n'ai maintenant qu'une envie: relire l'intégralité de ces 3 sagas qui se suivent et se complètent.
Les personnages (le plus gros point fort de cette chère Robin Hobb) commencent déjà à me manquer, j'espère qu'une autre saga se déroulant dans le même monde verra le jour (même si j'en doute). Peut-être qu'on aura le droit à une préquelle?

En tout cas une chose est certaine: tant que Robin Hobb continue d'écrire, peu importe quelle histoire, je serais satisfaite.
En cinq mois à peine, j'ai dévoré les 36 tomes de cet univers. Et je regrette vraiment de ne pas l'avoir fait dans l'ordre logique, soit :
- première série de l'Assassin royal
- Les Aventuriers de la mer
- deuxième série de l'Assassin royal
- Les Cités des Anciens
- le Fou et l'Assassin
Il est certain que j'aurais perçu différemment l'importance du désert des pluies, de Chalcède, des îles pirates ou des dragons, puis de la ville mythique de Kelsingra si j'avais lu la geste de l'Assassin royal dans le bon ordre. C'est donc ainsi que je la relirai dans quelques années, comme je le fais toujours pour les livres qui m'ont marquée.
Pour moi, cette longue et admirable série figure parmi les meilleures que j'ai lues, après Terremer, mais peut-être bien au même niveau que le Trône de fer ou le Seigneur des anneaux, bien que son auteure n'ait pas encore cédé aux offres d'adaptation à l'écran, tellement elle est attachée à ses personnages. Mais cela va peut-être changer avec Netflix et ses séries originales... Wait and see.

Les Cités des Anciens fait suite aux Aventuriers de la mer dans la mesure ou l'on poursuit le cycle d'évolution des derniers dragons, serpents de mer du noeud de Maulkin qui ont perdu une grande partie de leur mémoire atavique, puis se transforment en dragons dégénérés chassés vers l'amont du fleuve avec leurs gardiens, adolescents très marqués par le désert de pluies et qui n'auraient pas dû vivre selon les critères de la ville de Cassaric.
Le Fou et l'assassin ne sont pas présents dans cet affluent de l'histoire principale, mais on y retrouve Alise et Seldric, proches de Hest, macchiavélique marchand de Terrilville, qui vont vivre une épopée extraordinaire à laquelle ils n'étaient absolument pas préparés.
L'intrigue est toujours aussi soignée et riche, pleine de rebondissements inattendus et originaux avec des personnages en demi-teinte qui se cherchent et finissent par devenir eux-mêmes dans une happy end qui me réjouit.
À bientôt donc chers personnages et chers dragons, au cours d'une nouvelle lecture ou sur Netflix.

Dans une apothéose typiquement à sa manière, Robin Hobb met fin à sa saga des Cités des Anciens.

Voilà une façon d'aborder les choses qui fleurent la critique négative, me direz-vous. En réalité, on suit le cours des romans de Robin Hobb comme on évolue dans un monde qui serait le nôtre - et, même lorsque l'épilogue attendu ne nous surprend guère, on reste charmé par l'écriture, les personnages, l'univers, tous magnifiquement maîtrisés et décrits. D'ailleurs, entre-temps, le lecteur aura eu son lot de surprises car les flots sur lesquels on vogue chez cet écrivain ne sont jamais de longs fleuves tranquilles...

Une bien belle saga, en tout cas, revisitant avec brio le mythe du dragon, auquel elle donne densité, ampleur et, finalement, humanité : l'influence exercée par ces superbes créatures sur leurs gardiens n'aura donc pas été en sens unique. Telle est la magie de la plume de Robin Hobb.
Voilà, c'est fini... On va dire au revoir aux dragons, aux gardiens, aux matelots, aux vivenefs, aux maisons dans les arbres, aux Anciens, aux gentils et aux méchants... Tout est en bonne place à la fin de ce huitième tome, une belle fin pour une bien belle saga !
Critique pour les tomes 7 et 8

J'ai enfin trouvé le courage de me lancer dans la lecture des deux derniers tomes des Cités des Anciens. Non par désintérêt, bien au contraire, le courage qu'il me fallait était celui de terminer une saga qui me passionne et de devoir dire au revoir à ses protagonistes et à son univers. C'est donc avec beaucoup d'émotion que je me suis lancée dans la suite des aventures des dragons et de leurs gardiens, à la recherche de leur splendeur passée et de leurs souvenirs perdus.
Je ne suis peut-être pas objective quand je parle de Robin Hobb, mais cet univers qu'elle a créé et que j'ai découvert il y a bien des années avec L'Assassin royal est tout simplement magique. C'est un monde magnifique, avec ses qualités et ses défauts, très complexe dans ses jeux marchands et politiques, peuplé d'humains et de créatures passionnantes, comme ces dragons, seigneurs des mers, des cieux et des terres...

Dans Les Cités des Anciens, Robin Hobb nous parle plus en profondeur de ces créatures fascinantes que sont les dragons, et de toute la magie qui les entoure. Depuis le premier tome, nous avons suivi la quête d'une espèce en voie d'extinction qui cherche désespérément à redevenir les créatures magnifiques, puissantes et redoutées qu'elles étaient jadis, à retrouver à la fois leur splendeur, mais également leur fierté et leur mémoire. Et j'ai trouvé cette histoire extraordinaire, malgré ses défauts évidents et souvent relevés par d'autres lecteurs (longueurs dans le récit, répétitions...). Je suis tout à fait consciente des lacunes de cette saga de Robin Hobb, mais je n'en ai pas été moins emportée et envoûtée pour autant.

À tous les amoureux de Robin Hobb, à tous les amoureux des dragons, je recommande sans hésiter ces 8 tomes de pur bonheur.
Ah ce serrement de coeur quand on sait qu'on quitte des personnages de Robin Hobb avec peu de chances de les retrouver sinon dans une relecture, un jour, peut-être...
La traduction n'est pas toujours à la hauteur, sans doute trop rapide suite à la publication en langue originale. Les dernières pages sont peut-être parmi les moins bien écrites de cette très chère auteure, qui a voulu boucler beaucoup d'intrigues en un minimum de chapitres, et le recours à la conversation qui explique tout entre plusieurs protagonistes est un classique mais pas forcément le mieux adapté à ces aventures. Ceci reste un détail dans la grande qualité de cette troisième saga dans les royaumes inventés par Robin Hobb...
un dernier soupir de regret, et hop. Livre fermé, déposé pas trop loin pour en garder le titre encore près de l'oeil, et rêver.
Ce dernier tome clôt magistralement cette série qui est une vrai merveille. Robin Hobb sait nous émouvoir et nous faire prendre parti pour ses personnages tous aussi différents les uns que les autres . Pourtant on s"attache à eux, malgré ou à cause leurs défauts et leurs maladresses. Les dragons sont vraiment des êtres à part , très orgueilleux et imbus d'eux même mais qui s'attachent presque malgré eux à leurs gardiens. Et chacun influe sur l'autre.L'univers qu'elle a créé dans les aventuriers de la mer est fidèle et elle le complète à merveille. Je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait des contradictions, tout est dans la même lignée et les questions qu'on a pu se poser ont en grande partie trouvé réponse. Bien sûr , je pense que Robin Hobb a gardé certaines choses sous le coude et qu'elle prévoit une autre série.