AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 414 notes
5
17 avis
4
21 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Sortez les mouchoirs et essuyez vos yeux embués, car voici que s'achève « Les cités des anciens », dernière série en date de Robin Hobb faisant suite à deux de ses plus célèbres cycles : « L'assassin royal » et « Les aventuriers de la mer ». Avec « Le puits d'Argent » se terminent ainsi les aventures de Thymara, Tatou, Alise, Leftrin et compagnie, autant de personnages que l'on avait pu découvrir il y a de cela huit volumes. Ou du moins est-ce le cas en France, puisqu'en version originale la série se compose de seulement quatre tomes que les éditions Pygmalion se sont fait un malin plaisir de chaque fois découper en deux afin, comme c'est leur habitude, d'ôter toute cohérence à l'oeuvre publiée (G. R. R. Martin fait d'ailleurs lui aussi toujours les frais de cette honteuse politique éditoriale). Et c'est qu'il y en a eu, du chemin parcouru depuis le tout premier volume qui voyait le retour dans le Désert des Pluies de dragons (ou plutôt de parodies de dragons, bien loin des standards habituels) et le départ d'une expédition menée par une troupe très hétéroclite à la recherche de Kelsingra, fameuse cité perdue des Anciens.

Il est agréable de constater la profonde évolution subie par l'ensemble des personnages depuis le premier tome. Il en va évidemment de même pour les dragons qui, de pathétiques animaux mesquins et incapables de survivre par eux-mêmes, en sont venus à se transformer au fil du voyage en ces créatures sublimes et majestueuses auxquelles on est en droit de s'attendre dès qu'il est fait mention de dragon. Les jeunes anciens sont finalement eux aussi parvenus à maturité et ont acquis une connaissance plus poussée de leur nouvelle condition et des responsabilités qu'elle implique. Ce huitième volume est aussi l'occasion d'en apprendre encore un peu plus sur Kelsingra, cité qui mériterait bien à elle-seule au moins une nouvelle tant nombreuses sont les possibilités qu'elle offre et forte l'envie du lecteur d'en arpenter encore davantage les rues et d'en découvrir tous les secrets. Comme souvent chez Robin Hobb, la fin nous offre un véritable « happy-end » qui pourrait sembler un peu convenu mais qui, en ce qui me concerne, m'a parfaitement comblé. La carte (en couleur) fournie en fin de volume et retraçant l'expédition a aussi été une belle surprise.

Si « Les cités des anciens » se situe à mon sens un peu en dessous des « Aventuriers de la mer » et bien sûr de « L'assassin royal », il s'agit néanmoins incontestablement d'une série de qualité dont la lecture fut des plus plaisantes, que ce soit grâce au talent de conteur de Robin Hobb qu'à son imagination qui a su donner vie à un univers incroyablement attractif et qui recèle encore de nombreuses et belles possibilités. A quand la suite ?!
Commenter  J’apprécie          401
Voilà , c'est avec regret que je laisse Thymara, Tatou, Alise et les autres gardiens et membres du Mataf dans la cité de Kelsingra. Un dernier tome qui se lit vite, avec beaucoup d'actions et surtout les retrouvailles enfin tant attendues entre Hest/ Alise et Sédric ! Les deux héros ont beaucoup changés , j'avais donc hâte de voir cette confrontation ....Et je ne suis pas déçue ! Par contre j'ai trouvé un peu caricatural de forcer autant sur le caractère dominateur et arrogant de Hest, comme si il ne doutait jamais, n'avait peur de rien. Par contre j'ai trouvé que les problèmes chalcédiens se résolvaient un peu vite (tout ça pour ça j'ai envie de dire) , j'aurai apprécié en savoir plus sur la fin du duc par exemple.
Mais a part cette rapidité, j'ai vraiment adoré cette saga, voir les personnages évoluer autant, découvrir les secrets des dragons et des anciens, le tout sur fond de tension avec Chalcède. C'est une réussite, une fois de plus !
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
Challenge auteures SFFF
Commenter  J’apprécie          330
Le tome de l'au revoir avec l'univers du désert des pluies… Il est étonnamment dense, en comparaison avec les tomes précédents. Ce qui est relativement habituel chez Robin Hobb : les derniers tomes donnent souvent l'impression d'une accélération violente, le nombre de page se réduisant à vitesse grand V alors que le devenir des personnages reste incertain jusqu'à la fin. Cela peut se révéler frustrant ! Les batailles navales et aériennes abondent, l'action ne manque pas.
Tandis qu'à Chalcède, le peuple subit la lente agonie du Duc, agonie qui laisse de sanglantes traces dans son sillage, dans le désert des pluies les dragons tentent de redécouvrir tous les mystères de Kelsingra. L'étau se resserre, : le Duc fait peser sur ses soldats de telles menaces que ceux-ci préfèrent les crocs des dragons aux tortures promises par leur dirigeant fanatique.
Tome de toutes les batailles, rhétoriques, juridiques, navales ou encore aériennes, tome dans lequel sont soldés tous les passifs de nos personnages : tous accomplissent leurs destins dans la mythique Kelsingra. Cette saga, pas tout à fait aussi envoûtante que celles de Fitz et du Fou, mais presque ;), m'a permis de renouer avec plaisir l'univers tissé par Robin Hobb.
Commenter  J’apprécie          180
Ca y est, je viens une nouvelle fois de refermer le dernier tome d'une série de Robin Hobb. Encore une fin grandiose comme je les aime et qui laisse suffisamment de portes ouvertes pour une éventuelle nouvelle série à Kelsingra.
J'ai adoré cette série et tous ses nombreux personnages. D'ailleurs, ceux que l'on suit principalement au début ne sont pas forcément les mêmes à la fin. L'histoire s'étale et se réparti sur pas mal de protagonistes, toujours aussi bien maîtrisée par l'auteure.
Il ne me reste plus qu'à aller me plonger dans les dernières aventures de Fitz.
Commenter  J’apprécie          170
Et voilà, c'est une nouvelle saga de Robin Hobb qui se termine. J'ai refermé ce dernier tome avec un serrement au coeur, la même impression de vide que j'avais éprouvé lors de la fin de L'Assassin Royal et des Aventuriers de la Mer.

Une saga qui se termine à nouveau avec brio, impossible de lâcher le livre jusqu'à la dernière page ! L'importance de la fin des deux autres saga prend ici toute son ampleur, et je n'ai maintenant qu'une envie: relire l'intégralité de ces 3 sagas qui se suivent et se complètent.
Les personnages (le plus gros point fort de cette chère Robin Hobb) commencent déjà à me manquer, j'espère qu'une autre saga se déroulant dans le même monde verra le jour (même si j'en doute). Peut-être qu'on aura le droit à une préquelle?

En tout cas une chose est certaine: tant que Robin Hobb continue d'écrire, peu importe quelle histoire, je serais satisfaite.
Commenter  J’apprécie          152
J'adore Robin Hobb je ne commente pas chaque tome mais juste un petit mot sur le dernier pour l'ensemble de la série.
J'ai adoré L'Assassin Royal, aimé le Soldat Chamane et les aventuriers de la Mer et je retrouve avec un bonheur ineffable le monde magique de Robin Hobb avec la saga « Les cités des Anciens ».
Je suis parfaitement à mon aise dans ce monde de dragons, de gardiens du Désert des pluies et de marins avec en plus Alise et Sédric, les Terrilvilliens. Avec virtuosité, l'auteur nous embarque dans son voyage pour Kelsingra.
On pourrait croire à une oeuvre essentiellement fantastique, mais au-delà, l'autrice nous fait réfléchir sur de nombreux sujets actuels et je me suis souvent arrêtée afin de méditer sur de nombreuses phrases en phase avec notre époque, comme la condition féminine, l'homosexualité ….. Évidemment, il y a beaucoup de redites, de redondances, mais je pardonne tellement j'aime cet univers de fantasy.
Les descriptions de la nature, des couleurs des dragons sont tellement magnifiques que l'on a envie de dessiner ou de peindre. C'est une excellente saga, mais la plus aboutie est sans conteste « L'Assassin royal ».
Commenter  J’apprécie          120
En cinq mois à peine, j'ai dévoré les 36 tomes de cet univers. Et je regrette vraiment de ne pas l'avoir fait dans l'ordre logique, soit :
- première série de l'Assassin royal
- Les Aventuriers de la mer
- deuxième série de l'Assassin royal
- Les Cités des Anciens
- le Fou et l'Assassin
Il est certain que j'aurais perçu différemment l'importance du désert des pluies, de Chalcède, des îles pirates ou des dragons, puis de la ville mythique de Kelsingra si j'avais lu la geste de l'Assassin royal dans le bon ordre. C'est donc ainsi que je la relirai dans quelques années, comme je le fais toujours pour les livres qui m'ont marquée.
Pour moi, cette longue et admirable série figure parmi les meilleures que j'ai lues, après Terremer, mais peut-être bien au même niveau que le Trône de fer ou le Seigneur des anneaux, bien que son auteure n'ait pas encore cédé aux offres d'adaptation à l'écran, tellement elle est attachée à ses personnages. Mais cela va peut-être changer avec Netflix et ses séries originales... Wait and see.

Les Cités des Anciens fait suite aux Aventuriers de la mer dans la mesure ou l'on poursuit le cycle d'évolution des derniers dragons, serpents de mer du noeud de Maulkin qui ont perdu une grande partie de leur mémoire atavique, puis se transforment en dragons dégénérés chassés vers l'amont du fleuve avec leurs gardiens, adolescents très marqués par le désert de pluies et qui n'auraient pas dû vivre selon les critères de la ville de Cassaric.
Le Fou et l'assassin ne sont pas présents dans cet affluent de l'histoire principale, mais on y retrouve Alise et Seldric, proches de Hest, macchiavélique marchand de Terrilville, qui vont vivre une épopée extraordinaire à laquelle ils n'étaient absolument pas préparés.
L'intrigue est toujours aussi soignée et riche, pleine de rebondissements inattendus et originaux avec des personnages en demi-teinte qui se cherchent et finissent par devenir eux-mêmes dans une happy end qui me réjouit.
À bientôt donc chers personnages et chers dragons, au cours d'une nouvelle lecture ou sur Netflix.



Commenter  J’apprécie          110
Un dernier tome en guise de conclusion, ce n'est pas le meilleur, ni le plus surprenant. Non juste une conclusion logique sans surprise. C'est une formidable série avec des livres "meilleurs" que d'autres. Pour moi le quatre et le sept sont les plus intéressants mais il faut les autres pour la mise en bouche.
Thymara fini par découvrir le puits d'argent, cela permettra-t-il de sauver le petit Phron et redonner la magie aux Anciens ? Les dragons ont été chassés par les humains, cela ne peut rester impuni. Seden Vestrit est toujours prisonnier.
Comme toute immersion dans un monde fantastique il va être difficile d'en ressortir indemne. Malheur au prochain livre, vais avoir dû mal à me plonger dedans.
Commenter  J’apprécie          111
En ce qui concerne ce dernier tome des Cités des Anciens, petite déception et grosse frustration...me voyant arriver trente pages avant la fin, je me disais non, impossible elle ne peut pas terminer si vite la saga ?
Nous avons quitté les héros beaucoup trop rapidement à mon goût, et alors que de nombreuses questions restent en suspens (suite à venir peut-être ?)

Néanmoins, je reste émerveillée de la saga dans son ensemble, Robin Hobb a su créer un univers d'une richesse incroyable que je n'avais trouvée jusqu'à présent que chez Tolkien, George RR Martin et JK Rowling.
Au bout de 29 romans et de quelques nuits blanches, il me faut admettre l'évidence : je suis totalement addict, accro, intoxiquée.

J'apprécie également que dans ses romans, Robin Hobb nous livre toujours matière à réflexion sur des sujets de société variés, rendant crédibles les diverses décisions et actions des personnages dans ce monde magique.

Je finirai par un dernier bémol : qu'a donc fait ce pauvre Selden pour mériter ça ? J'ai souvent eu le coeur au bord des lèvres au récit de ses mésaventures, un peu trop glauques pour moi.

J'attends maintenant avec une impatience douloureuse la suite de l'Assassin royal...
Commenter  J’apprécie          112
Dans une apothéose typiquement à sa manière, Robin Hobb met fin à sa saga des Cités des Anciens.

Voilà une façon d'aborder les choses qui fleurent la critique négative, me direz-vous. En réalité, on suit le cours des romans de Robin Hobb comme on évolue dans un monde qui serait le nôtre - et, même lorsque l'épilogue attendu ne nous surprend guère, on reste charmé par l'écriture, les personnages, l'univers, tous magnifiquement maîtrisés et décrits. D'ailleurs, entre-temps, le lecteur aura eu son lot de surprises car les flots sur lesquels on vogue chez cet écrivain ne sont jamais de longs fleuves tranquilles...

Une bien belle saga, en tout cas, revisitant avec brio le mythe du dragon, auquel elle donne densité, ampleur et, finalement, humanité : l'influence exercée par ces superbes créatures sur leurs gardiens n'aura donc pas été en sens unique. Telle est la magie de la plume de Robin Hobb.
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (1204) Voir plus



Quiz Voir plus

Robin Hobb

Comment se nomme le seul roman de SF écrit par Robin Hobb?

Alien
Terre étrangère
Alien Earth
Aliens

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thème : Robin HobbCréer un quiz sur ce livre

{* *}