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ISBN : 210005435X
Éditeur : Dunod


Note moyenne : 4.4/5 (sur 42 notes) Ajouter à mes livres
Résumé :
Quel rapport y a-t-il entre la musique de Jean-Sébastien Bach, les dessins du graveur néerlandais Maurits Escher, et le célèbre théorème du logicien autrichien Kurt Gödel ? Du premier, on connaît des pièces lisibles indifféremment dans les deux sens, ou répétant le même... > Voir plus
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Critiques, analyses et avis

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    • Livres 5.00/5
    Par petch, le 23 décembre 2012

    petch
    Ce livre, parfois très ardu à lire, constitue un ouvrage très important pour ceux qui s'intéressent aux frontières entre science, art et logique. Hofstadter explore le lien, sur plus de 800 pages, entre logique mathématique (Gödel et son théorème d'incomplétude...), musique (Bach et ses fugues dans lesquelles on retrouve une construction mathématique et logique), et peinture/dessins (Escher et ses tableaux-paradoxes commes les deux mains qui se dessinent mutuellement, la chute d'eau qui tombe sur elle-même,...).
    C'est passionant, souvent drôle (les séries de dialogues entre animaux aident à percevoir le cheminement intellectuel de l'auteur), parfois (souvent ?) peu compréhensible, mais toujours fascinant. A lire comme une balade sous le signe d'une méditation poétique dans le monde de la logique de la pensée.
    Par ailleurs, quelques idées glanées sur l'intelligence artificielle et son devenir, alors à ses débuts à l'époque de l'écriture de l'ouvrage (1979), sont amusantes à lire presque 35 ans plus tard.
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    • Livres 4.00/5
    Par Malik, le 30 octobre 2010

    Malik
    Ce livre rapproche 3 génies, 3 domaines pour étayer l'analyse systémique alors balbutiante.
    La non complétude de Goedel alliée aux paradoxes visuels de Esher et à la virtuosité de Bach nous font voyager dans les domaines de la logique, de la musique, du dessin et donc des sciences et des arts.
    Un bel oeuvre bien construit et enrichissant.
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    • Livres 5.00/5
    Par rigas, le 16 février 2014

    rigas
    Critique un peu lointaine. J'ai lu ce livre il y a .... 30 ans ! (donc en anglais) Pendant mon service militaire (ça ne ma rajeunit pas) et je le précise car il m'a permis de surmonter la bêtise des "classes" à Verdun en décembre où on courrait par -20° sous les ordres d'un sergent imbécile et hargneux. L'élégance de cette idée de l'intelligence liée à la récurrence est ce que j'en garde comme souvenir, ainsi que la méditation sur des formes d'une grande beauté. le seul problème c'est que je déteste les dessins de Escher -qui sont fascinants mais souvent assez laids- et que l'illusion d'optique ne me semble pas une bonne illustration de ce qu'on trouve dans le développement de la récurrence chez Bach ou dans Gödel. Enfin bref, même sans tout comprendre c'est un feu d'artifice, de ceux dont on se se dit après les avoir lu qu'on est moin bête après les avoir lu, ou même parcouru. A consommer dans le désordre et sans s'y atteler comme un roman.
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    • Livres 2.00/5
    Par JackBlanchart, le 20 novembre 2013

    JackBlanchart
    J'ai acheté ce livre il y a 15 ans et j'ai tenté de le lire. J'ai immédiatement coincé. Là, j'ai refait une tentative. J'ai réussi à m'accrocher pendant quelques pages mais j'ai à nouveau abandonné. Certes, il a eu le prix Pulitzer, certes, Jacques Attali en a fait une critique dithyrambique, mais je n'y arrive pas. Pour moi -et je ne suis pas une référence mais juste un lecteur "standard"- c'est du Umberto Eco écrit par un doux névropathe ou du Philip K. Dick qui serait chercheur au CNRS. Je n'arrive pas à comprendre les ponts qu'il jette entre Bach (avec ses fugues ou canons), Escher (avec ses escaliers) ou Gödel (avec son incomplétude). Un livre illisible pour le commun des mortels.
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    • Livres 5.00/5
    Par Juchelle, le 24 août 2015

    Juchelle
    un mathematicien, un peintre et le génie de l'art de la fugue. Un roman initiatique formidable ...

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Citations et extraits

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  • Par Juchelle, le 24 août 2015

    Je me suis rendu compte que Gödel, Escher et Bach n'étaient que des ombres projetées dans différentes directions par une essence centrale. J'ai essayé de reconstruire cet objet central, et c'est ce livre. L'ouvrage exploite donc le concept d'analogie, mais aussi celui de paradoxe (et notamment les paradoxes de Zénon), de récursivité, d'infini, et de système formel. Ainsi, l'une des lectures du livre consiste en une analogie entre les systèmes formels et la manière dont se développe l'Univers (la question étant justement de savoir si l'Univers suit ou non des règles assimilables à celle d'un système formel). L'ouvrage questionne également le problème de la conscience, de la pensée humaine, et étudie la façon dont les particules élémentaires ont pu s'assembler pour former un être capable de s'intuitionner lui-même, mais aussi de s'extraire de la logique des systèmes formels (question qui est notamment étudiée par une comparaison entre l'homme et les machines douées d'intelligence artificielle).
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  • Par petch, le 23 décembre 2012

    Parfois, il semble que chaque nouvelle étape vers l'intelligence arificielle, plutôt que de produire quelque chose que tout le monde accorde à dénommer l'intelligence réelle, ne fait que révéler ce que l'intelligence réelle n'est pas.

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  • Par dede, le 12 novembre 2008

    Loi de Hofstadter : « Ça prend toujours plus de temps qu'on croit, même en prenant en compte la loi de Hofstadter. »

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Vidéo de Douglas Richard Hofstadter

L'analogie - Science Publique du 5 avril 2013 - Version intégrale .
Extraits de l'émission Science publique du 5 avril 2013 sur France Culture - "L'analogie structure-t-elle notre pensée ", avec Douglas Hofstadter et Emmanuel Sander pour leur livre "L'analogie, coeur de la pensée" paru= chez Odile Jacob en février 2013 - Production : Michel Alberganti











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