Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 210005435X
Éditeur : Dunod


Note moyenne : 4.69/5 (sur 26 notes) Ajouter à mes livres
Résumé :
Quel rapport y a-t-il entre la musique de Jean-Sébastien Bach, les dessins du graveur néerlandais Maurits Escher, et le célèbre théorème du logicien autrichien Kurt Gödel ? Du premier, on connaît des pièces lisibles indi... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

    • Livres 5.00/5
    Par petch, le 23 décembre 2012

    petch
    Ce livre, parfois très ardu à lire, constitue un ouvrage très important pour ceux qui s'intéressent aux frontières entre science, art et logique. Hofstadter explore le lien, sur plus de 800 pages, entre logique mathématique (Gödel et son théorème d'incomplétude...), musique (Bach et ses fugues dans lesquelles on retrouve une construction mathématique et logique), et peinture/dessins (Escher et ses tableaux-paradoxes commes les deux mains qui se dessinent mutuellement, la chute d'eau qui tombe sur elle-même,...).
    C'est passionant, souvent drôle (les séries de dialogues entre animaux aident à percevoir le cheminement intellectuel de l'auteur), parfois (souvent ?) peu compréhensible, mais toujours fascinant. A lire comme une balade sous le signe d'une méditation poétique dans le monde de la logique de la pensée.
    Par ailleurs, quelques idées glanées sur l'intelligence artificielle et son devenir, alors à ses débuts à l'époque de l'écriture de l'ouvrage (1979), sont amusantes à lire presque 35 ans plus tard.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

    • Livres 4.00/5
    Par Malik, le 30 octobre 2010

    Malik
    Ce livre rapproche 3 génies, 3 domaines pour étayer l'analyse systémique alors balbutiante.
    La non complétude de Goedel alliée aux paradoxes visuels de Esher et à la virtuosité de Bach nous font voyager dans les domaines de la logique, de la musique, du dessin et donc des sciences et des arts.
    Un bel oeuvre bien construit et enrichissant.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

    • Livres 5.00/5
    Par bpitch, le 28 novembre 2012

    bpitch
    Un livre extraordinaire. A lire absolument

    Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par dede, le 12 novembre 2008

    Loi de Hofstadter : « Ça prend toujours plus de temps qu'on croit, même en prenant en compte la loi de Hofstadter. »

    Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la citation

  • Par petch, le 23 décembre 2012

    Parfois, il semble que chaque nouvelle étape vers l'intelligence arificielle, plutôt que de produire quelque chose que tout le monde accorde à dénommer l'intelligence réelle, ne fait que révéler ce que l'intelligence réelle n'est pas.

    Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

> voir toutes (5)

Videos de Douglas Richard Hofstadter

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Douglas Richard Hofstadter

L'analogie - Science Publique du 5 avril 2013 - Version intégrale .
Extraits de l'émission Science publique du 5 avril 2013 sur France Culture - "L'analogie structure-t-elle notre pensée ", avec Douglas Hofstadter et Emmanuel Sander pour leur livre "L'analogie, coeur de la pensée" paru= chez Odile Jacob en février 2013 - Production : Michel Alberganti











Sur Amazon
à partir de :

47,00 € (occasion)

   

Faire découvrir Gödel, Escher, Bach. Les Brins d'une Guirlande Eternelle par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (69)

> voir plus

Quiz