Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 210005435X
Éditeur : Dunod

Note moyenne : 4.4/5 (sur 40 notes) Ajouter à mes livres
Quel rapport y a-t-il entre la musique de Jean-Sébastien Bach, les dessins du graveur néerlandais Maurits Escher, et le célèbre théorème du logicien autrichien Kurt Gödel ? Du premier, on connaît des pièces lisibles indifféremment dans les deux sens, ou répétant le même... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

Par petch, le 23 décembre 2012

petch
    Ce livre, parfois très ardu à lire, constitue un ouvrage très important pour ceux qui s'intéressent aux frontières entre science, art et logique. Hofstadter explore le lien, sur plus de 800 pages, entre logique mathématique (Gödel et son théorème d'incomplétude...), musique (Bach et ses fugues dans lesquelles on retrouve une construction mathématique et logique), et peinture/dessins (Escher et ses tableaux-paradoxes commes les deux mains qui se dessinent mutuellement, la chute d'eau qui tombe sur elle-même,...).
    C'est passionant, souvent drôle (les séries de dialogues entre animaux aident à percevoir le cheminement intellectuel de l'auteur), parfois (souvent ?) peu compréhensible, mais toujours fascinant. A lire comme une balade sous le signe d'une méditation poétique dans le monde de la logique de la pensée.
    Par ailleurs, quelques idées glanées sur l'intelligence artificielle et son devenir, alors à ses débuts à l'époque de l'écriture de l'ouvrage (1979), sont amusantes à lire presque 35 ans plus tard.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

Par rigas, le 16 février 2014

rigas
    Critique un peu lointaine. J'ai lu ce livre il y a .... 30 ans ! (donc en anglais) Pendant mon service militaire (ça ne ma rajeunit pas) et je le précise car il m'a permis de surmonter la bêtise des "classes" à Verdun en décembre où on courrait par -20° sous les ordres d'un sergent imbécile et hargneux. L'élégance de cette idée de l'intelligence liée à la récurrence est ce que j'en garde comme souvenir, ainsi que la méditation sur des formes d'une grande beauté. le seul problème c'est que je déteste les dessins de Escher -qui sont fascinants mais souvent assez laids- et que l'illusion d'optique ne me semble pas une bonne illustration de ce qu'on trouve dans le développement de la récurrence chez Bach ou dans Gödel. Enfin bref, même sans tout comprendre c'est un feu d'artifice, de ceux dont on se se dit après les avoir lu qu'on est moin bête après les avoir lu, ou même parcouru. A consommer dans le désordre et sans s'y atteler comme un roman.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Malik, le 30 octobre 2010

Malik
    Ce livre rapproche 3 génies, 3 domaines pour étayer l'analyse systémique alors balbutiante.
    La non complétude de Goedel alliée aux paradoxes visuels de Esher et à la virtuosité de Bach nous font voyager dans les domaines de la logique, de la musique, du dessin et donc des sciences et des arts.
    Un bel oeuvre bien construit et enrichissant.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par JackBlanchart, le 20 novembre 2013

JackBlanchart
    J'ai acheté ce livre il y a 15 ans et j'ai tenté de le lire. J'ai immédiatement coincé. Là, j'ai refait une tentative. J'ai réussi à m'accrocher pendant quelques pages mais j'ai à nouveau abandonné. Certes, il a eu le prix Pulitzer, certes, Jacques Attali en a fait une critique dithyrambique, mais je n'y arrive pas. Pour moi -et je ne suis pas une référence mais juste un lecteur "standard"- c'est du Umberto Eco écrit par un doux névropathe ou du Philip K. Dick qui serait chercheur au CNRS. Je n'arrive pas à comprendre les ponts qu'il jette entre Bach (avec ses fugues ou canons), Escher (avec ses escaliers) ou Gödel (avec son incomplétude). Un livre illisible pour le commun des mortels.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par jfnoubel, le 19 décembre 2013

jfnoubel
    Un des livres qui a le plus influencé et construit ma pensée, d'autant que j'ai eu la chance de le lire durant mon adolescence.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par petch, le 23 décembre 2012

Parfois, il semble que chaque nouvelle étape vers l'intelligence arificielle, plutôt que de produire quelque chose que tout le monde accorde à dénommer l'intelligence réelle, ne fait que révéler ce que l'intelligence réelle n'est pas.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

• Par dede, le 12 novembre 2008

Loi de Hofstadter : « Ça prend toujours plus de temps qu'on croit, même en prenant en compte la loi de Hofstadter. »

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la citation

> voir toutes (5)