Danielle Lafarge (Traducteur)
Alisio (10/11/2021)
4.25/5   2 notes
Le journal de Marc Aurèle, la correspondance de Sénèque, les entretiens d'Épictète, ancien esclave devenu maître influent... Ces obscurs feuillets constituent les fondements de la philosophie du stoïcisme et, deux millénaires plus tard, recèlent des enseignements d'une actualité criante. Dans ce calendrier perpétuel, Ryan Holiday rend au stoïcisme sa juste place en tant qu'instrument dans la quête de la maîtrise de soi, de la persévérance, de la résilience et de l'é... >Voir plus
Que lire après Une année avec les stoïciensVoir plus
La pratique la plus importante du stoïcisme consiste à établir une distinction entre ce qui peut être changé et ce qui ne le peut pas. Les choses sur lesquelles nous avons une influence et celles sur lesquelles nous n’en avons pas. Un avion est retardé à cause du mauvais temps ? Vos plaintes auprès de l’hôtesse n’y pourront rien changer. Quand bien même vous auriez souhaité qu’il en soit autrement, vous ne pourrez pas être plus grand ou plus petit ni être né dans un autre pays. Vous aurez beau essayer, vous ne pourrez pas vous refaire. De plus, le temps que vous gaspillez à ces faits immuables est du temps que vous ne consacrez pas à ceux qui peuvent changer.